Le tajine nous transporte dans le Maghreb où les saveurs délectables embaument l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Un voyage gustatif qui ne saurait déplaire à nos papilles avec leurs parfums, arômes qui sont un vrai délice en bouche. En Algérie, on le prononce tajine . Il fait avant tout référence à des ustensiles très anciens, berbères mais pas seulement, où le plat était réalisé.
En effet, les ragouts, cuits à l’étouffée, sont également appelés ainsi. C’est un plat traditionnel ancien que l’on retrouvera dans ces trois entités.
Il existe mille et une variantes, à la viande (poulet, dinde, agneau, bœuf, veau, lapin) ainsi qu’aux poissons (dorade, lotte, cabillaud) sans oublier celui aux légumes (haricots verts, aubergines, courgettes, carottes,…) et les légumineuses (lentilles, haricots blanc, pois chiches, …).Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts. Il se décline en salé, sucré ou sucré-salé,..
C’est un plat qui est présent lors des grands évènement tels que les mariage, fiançailles, circoncision ou pour honorer, tout simplement, des invités et pendant le mois de ramadan. Vous trouverez, sans aucun doute, votre bonheur parmi les variétés que je vous propose.
Tout le monde a déjà entendu parlé du délicieux tajine de poulet aux olives, poulet au citron confit, poulet au miel. Un tajine aux abricots, pruneaux, chbah safra, tajine de kefta aux oeufs, tajine lahlou.
Le tajine tunisien se dénote totalement de l’Algérie et du Maroc. Il ressemble plus à une quiche sans pâte.
Son nom vient du mot persan طاچین qui fait référence à un plat à base de riz et d’œuf cuit au four.
Nous avons les tajines de pommes de terre au thon, pommes de terre et poulet, bœuf ou viande hachée qui sont très appréciées, sans oublié tajine el bey….
Le tajine malsouda est, quant à lui, réalisé avec des bricks et très prisé pour le croustillant qu’il apporte.
J’aime comparer cette préparation à un chef d’œuvre. Oui… c’est exactement le cas. Toutes les ménagères sont semblables à des artistes qui y mettent une touche de rouge, jaune,… en l’agrémentant d’une viande blanche ou rouge suave, délectable, de légumes, fruits frais ou secs.
Un vrai régal.
Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le titre de la recette pour la réaliser.
N’hésitez pas et lancez-vous. Vous ne le regretterez pas.
Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:
Il est indispensable de valider l’inscription par la suite sur votre boite mail 😉 merci