Notre rendez vous aujourdhui est une occasion pour rendre hommage à une ville qui m’est vraiment tres chère. Mostaganem, la ville des Mimosas. c’est une belle ville côtière réputée par sa cuisine tres ancienne et gourmandes. La cuisine de Mostaganem, entre hier et aujourd’hui… Est riche et variée à la variétés des cultures qui y se sont passés.
La ville de Mostaganem est une des plus anciennes villes algérienne. Sa cuisine l’est aussi, elle est ancienne et variée à l’image des cultures qui y se sont succédées. Qu’elles soit berbère, moresque ou ottomane… la cuisine mostaganemoise compte jusqu’à aujourdhui les marques de ces cultures et leurs traditions gastronomiques.
Comme la cuisine algérienne, la cuisine Mostaganemoise est très riches en plats. Elle englobe plusieurs recettes algériennes à base de poissons. Grâce à son emplacement auprès de la mer. et plusieurs plats à base de viandes et de légumes méditerranéens.
A travers un des plus marquants épisodes de lamsat Chahrazed, que j’ai réalisé sur Samira tv. j’ai eu l’occasion de recevoir une invitée si spéciale originaire de Mostaganem, Soraya Khlil. Grace à Soraya nous avons eu la chance de découvrir la cuisine mostaganemoise et aussi beaucoup de plats algériens et mostaganemois anciens méconnus. meme par les mostaganemois eux meme.
Quels plats trouver à Mostaganem?
Avec Soraia nous avons préparé le fameux couscous belmaamar w lham. Et je ne vous cache pas ma grande surprise. quand elle m’a confié qu’il existe plus de 30 variétés de couscous à Mostaganem. Elle nous a aussi fait découvrir les pates de kwaret, avec lesquelles nous avons préparé le délicieux couscous de kwaret, et la chorbat kwaret.
A Mostaganem nous préparons aussi le Trid. Qui est un plat copieux que les femmes concoctent le jour de nafka de sidi mhamed, le 27 eme jour de ramadan. ou pour célébrer la naissance d’un nouveau né.
Et la pâtisserie ?
Pour la pâtisserie mostaganemoise, et à l’mage des recettes algériennes, elles est variées et gourmandes. Nous trouvons, le makrout mostaganemois, fondant et bien gourmand et qui a la particularité d’etre miellé sur un bain marie. Aussi, et en compagnie de Soraia nous avons préparé les msibhat, qui sont de tres beaux gâteaux qui ressemblent un peu aux knidelettes algéroises. A la différence, ces gâteaux mostaganemois sont un peu moins sucrés que les knidlettes.
A Mostaganem aussi, on trouve la maknata. C’est est une sorte de tamina ou maknata. qui a la particularité d’être préparée avec du beurre, du miel et aussi de l’huile . Ce dernier donne à la maknata un aspect léger. A la différence de la recette traditionnelle de la tamina qu’on trouve partout en dehors de Mostaganem.
3 réponses
30 variétés de couscous ? ça mérite un article pour nous les faire connaître non ? Impressionnante cette richesse culinaire !
Je serais très intéressé d’avoir une présentation de toutes les charcuteries halal algériennes
bonjour chapeau bas pour tes émissions, quelle fraîcheur je suis un fils de la casbah et en suivant tes émissions c’est l’explosion de saveurs et de souvenirs de mon enfance
merci de me poster l’émission du 16 .12.2021 sur la cuisine de maghnia
bonne santé et bonne continuation
Mohammed
Merci pour votre belle énergie et tous ces partagés. ❤️