Sherazade Laoudedj

Tajine de fèves, tajine el foul
En cherchant ma fille du collège Averrohès ( le collège, lycée musulman de Lille, je vous en parlerai un jour de cet établissement). Donc en cherchant ma fille, j’ai fait une virée au magasin de fruits et légumes du quartier. Il y a toujours de bons produits et de bonnes affaires à faire. Les fruits et légumes sont vendus au kilo et à la caisse, ce qui diminue leur prix. Je suis tombée sur de beaux poivrons et des fèves magnifiques. J’ai pris deux caisses de poivrons une verte et une rouge, que j’ai grillés entièrement puis nettoyer, découper et congeler par petits paquets, c’est pratique quand on a envie d’un bon hmiss hmmm. Et avec la caisse de fèves, j’ai cuit une partie à la vapeur pour la congeler et avec l’autre partie, je me suis faite plaisir pour réaliser plein de spécialités algériennes : ros bratel, écrasée de fève au cumin, avec de couscous…. J’adore les fèves, cela me rappelle le printemps et les beaux jours. C’est un légumes bien mis en valeur dans la gastronomie algérienne. Préparées de différentes façons, les fèves sont bonnes jeunes ou plus mûres.  
15 min
40 min
Cuisine algérienne
Plat
4personnes

Instructions :

Première étape
  • Faites cuire la viande, à couvert, dans l’huile la viande coupée en morceaux et les fèves tendres pendant 10 minutes.
  • Pilez le piment épépiné, le sel, le poivre rouge, le cumin et l’ail.
  • Diluez avec quelques cuillères d’eau et versez le tout sur les fèves.
  • Ajoutez deux verres d’eau.
  • Laissez mijoter à feu doux.
  • Servez avec le citron ou un filet de vinaigre.

Ingrédients :

  • 1 kg de fèves tendres
  • 500 g de viande de mouton ou d’agneau
  • 5 c à s d’huile
  • 1 piment fort ( facultatif)
  • 1 tête d’ail
  • 1 c à c de cumin
  • 1 c à c de poivre rouge

Notes :

Aujourd’hui, je vous les présente en version tajine : tajine d’agneau de fèves ou tajine el foul. Une préparation qui nécessite de jeunes fèves, car on  cuisinera la fève entière. On utilise tout une tête d’ail pour notre tajine tout en enlevant le germe des gousses pour ne garder que la bonne partie. Le cumin va parfumer notre plat. Cette épice se marie à merveille avec les fèves. Vous pouvez très bien remplacer l’agneau par une autre viande telle que le veau, ce sera tout aussi bon. L’idéal est d’accompagner notre plat avec un bon matlouh ou du khobz dar . Un plat en tout simplicité avec beaucoup de saveurs et de goûts dont les fèves sont les stars. Allez, on est en plein dedans, testez ce tajine c’est un régal.

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

31 réponses

  1. Bonjour Sherazade!! Merci pour cette belle recette, j’aimerai l’essayer ce weekend. Peux tu me dire comment faire avec des fèves sèches (j’en ai 1kg et je ne sais pas comment les cuisiner) Si je les fait tremper 2 jours et que je les cuit a cocotte minute 1h après je peux faire cette recette?
    Merci d’avance!!! Bises

  2. Bonjour Sherazade!! Merci pour cette belle recette, j’aimerai l’essayer ce weekend. Peux tu me dire comment faire avec des fèves sèches (j’en ai 1kg et je ne sais pas comment les cuisiner) Si je les fait tremper 2 jours et que je les cuit a cocotte minute 1h après je peux faire cette recette?
    Merci d’avance!!! Bises

  3. La recette a l’air très appétissante et moi qui ne mange jamais les fèves fraiches, j’aimerais l’essayer. Je voulais juste savoir si tu écosses les fèves, ou bien est-ce que simplement tu les coupes en les gardant dans leurs cosses. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.