Sherazade Laoudedj

Tajine de boeuf aux pruneaux

Recette de tajine sucré aux pruneaux

Un plat qui vous fera voyager… Un bon tajine au bœuf et pruneaux, très peu gras et sucré comme il le faut pour enchanter vos papilles. Je suis une grande fan de cette spécialité algérienne aux touches sucrées-salées qui nous viennent d’un héritage ancien, celui d’Al-Andalous. Les tajines sucrés ou sucrés-salés; comme on les aime dans la région de l’ouest algérien; se déclinent sous différentes formes. Nous pouvons citer le chbah essafra ou tajine lahlou faisant partie des plus grands classiques de la cuisine algérienne pendant le mois de Ramadan. Il y a aussi le tajine aux pommes farcies accompagné de pruneaux, le bsibssi, le tajine zbibe et bien d’autres ! Notre tajine, est réalisé avec du bœuf, une viande maigre, coupée en morceaux, pour une cuisson plus rapide. La sauce, quant à elle, est parfumée à l’anis. La cuisson des pruneaux effectuée à la vapeur ou trempés tout simplement au préalable dans de l’eau pour les attendrir. J’ai utilisé du miel mille fleurs, mais vous pouvez prendre un de votre choix. Une petite touche de persil apportera de la couleur, du goût et de la fraîcheur. Ce succulent tajine s’accompagnera d’un bon matlouh ou khobz dar. Testez le au plus vite, vous allez vous régaler  :lol: Kiss !
40 minutes
Rapide
Classique
Délice
4personnes

Instructions :

Première étape
Mettre le smen, l’oignon haché, le bœuf, l’ail, les piments et l’anis dans un plat à tajine ou une grande cocotte Faites revenir quelques minutes; Verser le bouillon et portez à ébullition; A feu réduit, couvrez et laissez mitonner 2 heures; Saler et poivrer le bouillon puis incorporer le beurre et le miel; Si les pruneaux ne sont pas tendres, passez-les à la vapeur ou mettez-les au préalable dans de l’eau; Une fois les pruneaux attendris, ajoutez-les au tajine; Couvrir et laisser mijoter 30 minutes; Décorer avec du persil au moment de servir.

Notes :

Ingrédients :

500 g de bœuf coupé en dés 4 gousses d’ail écrasées dans leur peau 1 oignon haché 2 piments rouges séchées (;facultatif) 2 à 3 étoiles d’anis 600 ml de bouillon de bœuf (ou un cube de bœuf dilué dans de l’eau chaude) 1 cuillère à soupe de smen (beurre clarifié) ou beurre 25 g de beurre ou smen 3 bonnes cuillères à soupe de miel 200 g de pruneaux Sel et poivre 1 bouquet de persil ciselé finement

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

5 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.