L’Algérie est connu pour ses dattiers, mais pas seulement. Il y a aussi ses oliviers centenaires.
C’est pour cela que l’on retrouve les olives dans de nombreux plats algériens.
J’ai grandi avec l’odeur de l’huile d’olives.
Je ne peux pas imaginer ma cuisine sans.
Le souvenirs de ces plats mijotés ,où les olives vertes, violettes et autres étaient présentes, me reviennent quand je vois le vendeur des olives au marché.
J’en achète à chaque fois.
Je prends ma louche et je fais mes petites compositions : une pour les salades et l’autre pour les plats salés.
Il y a une variété qui me manque et que je n’arrive pas à trouver facilement : les grosses olives vertes qu’on peut farcir.
Je les ai vues en Espagne mais ici j’ai beau chercher, je ne trouve pas.
Je vous ai présenté ma façon de préparer le poulet aux olives ICI, et tajine zitoune aux boulettes de viandes hâchée LÀ.
Aujourd’hui, c’est une version tout aussi délicieuse avec du poulet, des petits oignons blancs, des olives vertes et violettes, parfumés généreusement au persil
Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:
Il est indispensable de valider l’inscription par la suite sur votre boite mail 😉 merci

- 1 kg de pilons de poulet ou cuisses de poulet
- 2 belles tomates bien mûres, pelées et coupées en morceaux ou utilisez des tomates en boite
- 1 botte d'oignons nouveaux (les petits oignons blancs)
- 3 gousses d'ail hachées
- 300 g d'olives vertes et violettes
- Sel, poivre
- Une pincée de safran
- 1 botte de persil ciselé finement
- 1 verre d'eau
- Huile d'olives
- 1 cube de bouillon de poulet (facultatif)
- Épluchez les oignons Enlevez la partie verte et gardez-les ainsi
- Ciselez un peu de la partie verte des oignons
- Dans une cocote, chauffez l'huile d'olives Faites-y revenir les oignons avec la partie verte ciselé et l'ail haché
- Ajoutez les morceaux de poulet un à un pour les faire dorer pendant 5 minutes
- Salez, poivrez
- Émiettez le cube de bouillon de volaille, si vous en mettez
- Ajoutez le safran et l'eau Laissez mijoter 15 minutes
- Ajoutez les tomates réduites en purée et touillez bien
- Laissez mijoter jusqu'à ce que la sauce réduise
- Pendant ce temps, faites bouillir les olives pour les dessaler
- Égouttez-les
- Ajoutez à votre tajine et laissez mijoter 10 minutes encore
- Servez le poulet avec la sauce, les oignons et les olives autour
- Parsemez de persil
algerie, maroc, plat, plat complet, viande, cuisine facile
30 Comments
BIBA
Franchement bravo tout ce que vous fait est un délice ; en fait bravo pour l émission c est au programme .honneur a l Algérie en plus vous êtes jolie.
sherazade
mille merci biba, est ce que tu as pu voir mon denier passage durant une émission ?
merci pour ta fidélité, bisous
Bruno
Bonjour,
Merci pour vos belles recettes qui me permettent de séduire mon épouse algérienne…
Salutations
Bruno
sherazade
bonjour , de rien bruno , je suis ravie d’apprendre que tu te met à la cuisine algérienne par amour,
c’est la plus belle des preuves d’amour
au plaisir de te relire
salutations
Pépite
Ton plat est vraiment magnifique!
Moi qui aime le poulet et les olives vertes, ça doit être délicieux!
sherazade
oh oui , bisous
wassila de cholet
merci ma belle pour le partage,tu nous ramènes tjr a rihete el blede a propos des gros olives verte dénoyauter tu peut les trouves à (LIDL) mois une fois a ma surprise je les trouver dans ce magasin il y avait un arrivage de Grèce et j’été très contente ,je les y est farcie avec la viande hachée car j’ai prépares ce plat pour la fête de mon petit dernier (tehara) et mes amis elles se sont régaler avec ce plat typiquement Algérien mmm vive rihete el blede hhhhh si tjr un plaisir de lire tes recettes biz <3! 🙂
sherazade
merci wassila, elles étaient denoyautées??? je regarderai la prochaine fois. J’adore ce plat, bisous
wassila de cholet
oui oui elles étaient dénoyautées comme en les trouves en Algérie et tu peut les far-cires comme tu le souhaite beshtek d’avance bizous<3!
sherazade
la prochaine fois je regardrai, merci, biz
Fatima Daho'b
et voila Fatma Laoudedj je l’ai fait aujourd’hui, j’ai ajouté les carottes car je les aime bien avec les olives 🙂 merciii <3
salima
ton assiette est bien appétissante !!!!
sherazade
merci ma belle, bisous
RAYAN DELICES
superbe recette ,heurese de retrouver ton blog a nouveau ,merci pour c´est delices
sherazade
merci pour ta visite, je reprend les chose en main petit à petit, c’était pas facile ces derniers mois pour moi hélas, bisous
gridelle
il a l’air drolement bon ce tajine! j’adore l’association poulet olives et je pourrais bien tenter ce plat un de ces jours!
sherazade
c’est une merveille, biz
corinnette
j’adore
belle journée
Farah Zouggari
je ramène tjrs l’huile d’olive d’Algérie, elle a un gout unique
les joyaux de sherazade
oh oui , une belle odeur , j’adore dans les salades
Nadjat Meharga
merci
Fatma Laoudedj
Nadjat Meharga, j’ai deja publié avec champignonhttps://www.lesjoyauxdesherazade.com/2013/07/tajine-zitoune/
Aichaalicia Tafrara
hmmmmmmmmmmmmmmm ya3tik sehha
Nadjat Meharga
moi je prefere les olives avec du champignons
Zohra Boussoufa
oui les olives un délice, moi j’apprécie les olives noires pimentées!!!! merci pour le partage
Bahdja Amar
bonsoir moi aussi j’adore les olives en Algérie il y a des gros olive merci pour la recette surtout avec l’oignant très bon ,c’est toujours un plaisir de lire vous recette .
Fatma Laoudedj
incha allah Fatima Daho’b et tu me dira quoi, biz
Fatima Daho'b
J’adore les olives et ce plat a l’air suuuper bon ya3tik sehha 🙂 ça m’a donné envie, demain inshaALLAH je le ferai