l’origine du mot « Bouzelouf » ?
Figurez-vous que ce mot est 100% français ! Vous n’êtes pas convaincu ? Vous avez peut- être raison maintenant, mais , vous ne le serez plus , surement à la fin cette histoire.
En venant conquérir l’Algérie , les français , disaient-ils venir pour nous « Civiliser ». Ils avaient ramené dans leurs bagages , une machine à tuer barbare et sanglante appelée « Guillotine » , qui avait fonctionné à plein régime pendant la révolution française de 1789.
Le 16 février 1843 à Alger et plus exactement sur la place de Bab-el-oued, fut exécuté par la guillotine ,que Dieu ai son âme , Monsieur Ben Zelouf Abdelkader fils de Dahmane , première victime sur le sol Algérien de cette machine infernale. Pour faire allusion à une tête coupée, en guise de menace, les français n’ont trouvé comme référence que l’utilisation du nom de ce pauvre « Benzelouf » , qui par le temps est devenu « Bouzelouf » .
Désormais la guillotine du modèle Berger, ayant servi à ces sinistres exécutions , est en exposition au musée d’Alger . Vous qui savourez un plat de « Bouzelouf » sous toutes ses formes ayez au moins une pensée pour ces gens qui avaient perdu la vie si atrocement dan notre pays . Gloire à nos Martyrs !
source/ vie de livre
NB :
La première exécution en Algérie d’un condamné à mort par la guillotine date du 16 février 1843. Auparavant, c’était à l’aide du « yatagan », sabreà lame recourbée que les condamnés à mort étaient décapités. Mais, à la suite d’une exécution à Alger le 3 mai 1842 qui avait été désastreuse, le ministre de la guerre de l’époque, le général Amédée Despans-Cubières, fit introduire l’usage de la guillotine et exigea que les exécuteurs soient européens, et non plus de confession musulmane.
La guillotine qui a été choisie dès le 28 novembre 1789 comme instrument de décapitation des condamnés à mort fut donc introduite en Algérie.C’est donc un certain Abdelkader ben Zelouf Ben dahman reconnu coupable de différents assassinats et de vols qui a été le premier Algérien exécuté Place Bab El-Oued à Alger 16 février 1843.
Depuis lors, la guillotine fut utilisée à de nombreuses reprises et le Chahid Oranais Ahmed Zabana est la première victime de la Guillotine pendant la guerre de liberation le 19 Juin 1956.
Recette de chtitha bouzelouf en video
https://www.youtube.com/watch?v=dLX7GZgxIZ0
Connaissez-vous l’origine du mot « Bouzelouf » ?
auteur:
Les joyaux de sherazade
Ingredients
- bouzelouf
- histoire du bouzelouf
3.5.3229