Notre tajine aujourd’hui est un plat algérien par excellence, avec une touche sherazedienne: Tajine Loubia fsassa-cardons farcis à la viande hachée. La loubia fsassa est une sorte d’haricot très apprécié à l’ouest algérien. Le cardon, ou khorchof, est un légume qui rentre dans la préparation de beaucoup de tajines algériens, ou comme un légume d’accompagnement pour le couscous. Le tajine loubia fsassa- cordons farcis, est un délicieux plat riche en saveurs: une viande de bœuf tendre, des cardons fondants, et des haricots des plus goûteux.
Le tajine cardons farcis c’est quoi ?
La cuisine algérienne est connue par sa richesse en plats à base de légumes, tel que le cardon, khorchof. On peut trouver plusieurs recettes algériennes qui contiennent le cardon. Ce dernier, parfois méconnu, a une saveur proche à la fois de l’artichaut, du salsifi et du céleri. Ce légume est réputé d’etre pauvre en calories mais tres riche en fibres. Le cardon est aussi connu par sa richesse en magnésium et potassium.
Comment réussir Loubia fsassa-cardons farcis?
La recette de notre tajine algérien Loubia fsassa-cardons farcis est très facile à faire. d’abord on fait une pré-cuisson de nos cardons (que j’ai d’abord coupés en tançons) en les faisant blanchir dans de l’eau bouillante 10mn à peu près. Je prépare ma farce avec la viande hachée, l’huile, ail, épices et un peu de farine pour rendre ma viande tendre. Et c’est avec farce que je remplie mes tançons de cardons, que j’assemble avec un fil alimentaire afin qu’ils ne se décollent pas au moment de la cuisson.
Comment faire un bon tajine?
Pour le tajine, je mets dans une cocotte les morceaux de viande avec le smen et l’huile et l’oignon, je fais revenir et j’ajoute les épices. Pour donner pour plus de gout et d’esthétique a notre tajine j’ajoute la tete du céleri. Je mets aussi l’oignon et l’ail en poudre qui donnent un gout fumé à notre plat. Je bouillonne, j’ajoute la loubia fsassa et je laisse cuire jusqu’à 30mn.
Vers la fin de la cuisson de notre viande, j’ouvre ma cocotte et j’ajoute mes cardons farcis afin de les cuire. Bien sur ça ne va pas prendre beaucoup de temps, juste une dizaine de minutes parceque, de un, les cardons sont à mi cuisson, et de deux, la viande hachée ne demande pas beaucoup de temps de cuisson.
Ingrédients: ( Pour 4 personnes)
- des morceaux de viande de boeuf (romsteak pour moi)
- un bol de loubia fsassa
- 1 oignon râpé
- ail en poudre
- cèleri
- huile d’olive et smen
Pour les cardons farcis
- deux bottes de cardon
- viande hachée
- persil
- des gousses d’ail
- 2 c à s huile
- 1 c à s farine
- sel et poivre noir
- cumin
Instructions:
- Nettoyer, laver les cardons
- Nettoyer chaque cardon en tirant la peau intérieure à l’aide de la pointe du couteau
- Pour l’extérieur, il est préférable d’enlever les petites côtes et de tirer les fils avec le plat du couteau et le pouce.
- Coupez en traçons de 5 cm
- Puis les faire blanchir dans l’eau bouillante 10 minutes avec le jus d’un citron
- Les laisser s’égoutter.
- dans un bol mettre la viande hachée, ajoutez le persil, le sel, le poivre noir, cumin, huile te la farine
- farcir chaque deux tançons de cardons avce cette viande hachée et assemblez avec un fil alimentaire
- Dans une cocotte, faites revenir la viande coupée en morceaux avec l’huile, l’oignon râpée, l’ail, poivre, cumin, poivre rouge, curcuma, l’ail et l’oignon en poudre.
- Ajouter le sel, arrosez avec 1 litre d’eau
- Ajouter les têtes de céleri et la loubia fsassa et laissez cuire jusqu’à 30mn
- Ouvrez la cocotte et ajoutez les cardons farcis et laissez cuire encore 10mn
- Servez bien chaud.
Nombre de personnes: 4.
Temps de préparation: 20mn.
Temps de cuisson: 55mn.
Niveau de difficulté: moyen.
Coût de la recette: bon marché.
A servir: chaud.

tajine algérien/ Loubia fsassa-cardons farcis
Ingrédients
- des morceaux de viande de boeuf (romsteak pour moi
- un bol de loubia fsassa
- 1 oignon râpé
- ail en poudre
- oignon en poudre
- céleri
- huile d'olive et smen
pour les cardans farcis
- cardon
- viande hachée
- des gousses d'ail
- 2 c à s huile
- 1 c à s farine
- sel et poivre noir
- cumin
Instructions
- Nettoyer, laver les cardonsNettoyer chaque cardon en tirant la peau intérieure à l'aide de la pointe du couteauPour l'extérieur, il est préférable d'enlever les petites côtes et de tirer les fils avec le plat du couteau et le pouce.Coupez en traçons de 5 cmPuis les faire blanchir dans l'eau bouillante 10 minutes avec le jus d'un citronLes laisser s'égoutter.dans un bol mettre la viande hachée, ajoutez le persil, le sel, le poivre noir, cumin, huile te la farinefarcir chaque deux tançons de cardons avce cette viande hachée et assemblez avec un fil alimentaireDans une cocotte, faites revenir la viande coupée en morceaux avec l'huile, l'oignon râpée, l'ail, poivre, cumin, poivre rouge, curcuma, l'ail et l'oignon en poudre. Ajouter le sel, arrosez avec 1 litre d'eau Ajouter les têtes de céleri et la loubia fsassa et laissez cuire jusqu'à 30mnOuvrez la cocotte et ajoutez les cardons farcis et laissez cuire encore 10mnServir bien chaud.
One Comment
Magalie
Ca semble vraiment délicieux cette recette !!
Je vais essayer de la faire ce week-end à ma famille 🙂