Le couscous est l’un des héritages inestimables, précieux dont on peut être fière. C’est avant tout un hommage à toutes ces formidables femmes qui ont su transmettre, de génération en génération, cet art à leur fille.
Un chef d’œuvre qui nous transporte dans le passé où l’élaboration de ce met était une vraie technique pour le roulage du couscous fait à la main.
Ces ménagères le faisait avec amour, douceur, patience, générosité telle une caresse afin que le grain soit parfait et tendre.
Il caractérise l’un des emblèmes de la cuisine traditionnelle des pays du Maghreb en passant par l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. C’est un plat traditionnel berbère à base de semoule cuit à la vapeur et accompagné de viande(s) ou de légumes cuits dans un bouillon.
Il se consomme tout au long de l’année en Algérie et au Maroc. Il est servi avec de l’agneau, poulet, boulettes de kefta préparées avec des épices et des aromates telle que la coriandre, des merguez ou l’ensemble des viandes que l’on nommera couscous royal.
Le couscous aux poissons est particulièrement développé en Tunisie.
Parmi les couscous les plus tendances, il existe celui aux fèves accompagné de viande d’agneau.
Le couscous aux cardes est également excellent à condition de bien respecter le temps de cuisson de ces derniers.
Les recettes sont multiples car la combinaison de légumes sont nombreuses (courgettes, carottes, céleri, potiron, fèves, cardes, navets, terfass, haricots, oignons, tomates, petits pois, etc…).
Les pois chiches sont incontournables dans ce plat et demandent d’être trempés au moins 24 heures à l’avance.
Les épices jouent un rôle important et permettent aussi de proposer un couscous parfumé ou un couscous épicé (harissa, piments).
Le couscous peut être servi avec une sauce blanche (cannelle, navets oignons) qui est une version algéroise ou plus classique en sauce rouge (tomate).
Il se consomme aussi avec du sucre et de la cannelle en poudre, des raisins secs cuits à la vapeur. On le déguste aussi avec du lait chaud, battu et caillé.
Bref, le couscous est un plat traditionnel qui, à l’image de la pizza, peut proposer des variantes pour tous les jours de l’année.
Il s’agit, également, du plat des grandes occasions : naissance, baptêmes, circoncision et mariages.
Il est dégusté le week end en famille ou entre amis. Il ravit les grands et les petits (« moi sans légumes » pour ma fille, « moi beaucoup de pois chiches » pour mon fils, « bien arrosé et épicé « pour mon époux).
Il s’agit d’un plat complet, équilibré et sain alliant céréale, légumes, bouillon et viandes.
Il est à géométrie variable et c’est ce qui le rend si célèbre dans le monde !
Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:
Il est indispensable de valider l’inscription par la suite sur votre boite mail 😉 merci
Couscous
algérie , plat , plat complet
3 réponses
Bonjour Sherazade,
je souhaite refaire votre recette de petits pains farcis à la viande hachée
Pourriez-vous me la transmettre
Merci Beaucoup
je comprends pas avec les gros légumes vous mangez à 3 maximum et encore un n’aura pas de carotte
Bonsoir Kalinka,
Je n’ai pas compris votre message si vous pouviez m’éclairer.
Merci