Si vous êtes des amoureux de tartes au citron je vous dis alors que la recette d’aujourd’hui est à ne pas rater. La tarte citron-fraise est une bombe gustative, avec sa délicieuse crème veloutée et son croustillant fond de tarte au gout des amandes. La tarte est délicatement décorée avec de beaux quarts de fraises qui apporteront plus de saveur à notre tarte.
Notre recette d’aujourd’hui est à base de citron. Nous en avons deja vu beaucoup de recettes algériennes avec ce fruit jaune qui ne manque pas dans la cuisine algériennes. Avec le citron, on réalise plein de recette algérienne: des tartes, des confitures, des gâteaux et pas que. On le trouve aussi dans la préparation de tajine algérien, et dans plusieurs recettes de plats principaux.
Pour réaliser la tarte citron fraise, il vous faut d’abord réaliser un fond de tarte et une crème aux amandes. Aussi il vous faut préparer une crème au citron que vous aller mélanger avce une crème pâtissière par la suite.
Pour le décor, j’ai préféré utilisé de gros morceaux de fraises et de petites meringuettes qui ont ajouté beaucoup de charme à ma tarte.
ingrédients:
Pour le fond de tarte:
- 40g de sucre
- 1 œuf
- 2 c à s poudre d’amande facultatif
- 120g beurre
- 200g farine
- une pincée de sel
Pour la crème d’amandes :
- 50 g beurre
- 20 g maïzena
- 50 g poudre d’amandes
- 3 œufs œufs
- 50 g sucre glace
Crème au citron:
- 3 œufs
- 150g sucre
- 150g jus de citron
- 45g beurre
- 1 c à s maïzena
- Zeste de citron
Pour la crème pâtissière:
- ½ litre de lait
- 4 à 5 jaunes œufs en fonction de la taille
- 1 gousse de vanille ou une cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 80 g de sucre
- 40 g de farine + 30 g de maïzena
- 1 noisette de beurre pour la surface afin que la crème ne croûte pas
Instructions:
Pour le fond de tarte:
- Mélanger le sucre et le jaune d’œuf
- Quand le sucre est fondu, ajouter la matière grasse malaxée, en morceaux
- Mélanger à nouveau
- Verser le mélange obtenu, au milieu de la farine en fontaine
- Mélanger le tout et ajouter du lait ou de l’eau si nécessaire
- Filmer et réserver au frais
- Laisser reposer ½ heure environ avant l’emploi
Pour la crème d’amande:
- mélanger tous les ingrédients amandes, sucre, beurre et œufs et maïzena
- couvrir et laissez reposer au frais pendant 30 minutes.
Pour la crème au citron:
- Battre les œufs avec le sucre dans un récipient supportant la chaleur.
- Ajouter le jus de citron, les zestes et la maïzena diluée dans un fond d’eau.
- Préparer une casserole avec un fond d’eau pour cuire au bain-marie la crème (ou sur feu doux en remuant continuellement).
- Faire chauffer la crème sans cesser de remuer jusqu’à épaississement.
- Éteindre le feu au premier bouillon et ajouter le beurre en morceaux en mélangeant bien.
- laisser refroidir avant l’emploi
Pour la crème pâtissière:
- tapez ici: crème pâtissière
Pour le dressage:
- Façonner le moule dans un moule adéquat
- Cuire au four 10 mn sur 170 degrés
- Verser la crème d’amande sur le fond jusqu’à la moitié de la hauteur du fond
- laisser cuire encore au four 20 à 25 mn
- A sa sortie du four laisser bien refroidir
- A l’aide d’une poche à douille, verser le mélange crème au citron crème pâtissière
- Décorer avec des quarts de fraise et des petites meringues

tarte citron fraise
Ingrédients
Pour le fond de tarte
- 1 œuf
- 2 c à s poudre d'amande facultatif
- 120g beurre
- 200g farine
- une pincée de sel
Pour la crème d'amandes
- 20 g maïzena
- 50 g de beurre
- 50 g poudre d'amandes
- 3 œufs
- 50 g sucre glace
Crème au citron
- 3 œufs
- 150g sucre
- 150g jus de citron
- 45g beurre
- 1 c à s maïzena
- Zeste de citron
Instructions
- Pour le fond de tarte:Mélanger le sucre et le jaune d’œuf Quand le sucre est fondu, ajouter la matière grasse malaxée, en morceauxMélanger à nouveauVerser le mélange obtenu, au milieu de la farine en fontaineMélanger le tout et ajouter du lait ou de l’eau si nécessaireFilmer et réserver au fraisLaisser reposer ½ heure environ avant l’emploiPour la crème patissiere:Mélanger le sucre et le jaune d’œuf avec un peu de laitQuand le sucre est fondu, ajouter la matière grasse malaxée, en morceauxMélanger à nouveauVerser le mélange obtenu, au milieu de la farine en fontaineMélanger le tout et ajouter du lait ou de l’eau si nécessaireFilmer et réserver au fraisLaisser reposer ½ heure environ avant l’emploiPour la creme aux amandes:mélanger tous les ingrédients amandes, sucre, beurre et œufs et maïzenacouvrir et laissez reposer au frais pendant 30 minutes.Battre les œufs avec le sucre dans un récipient supportant la chaleur.Ajouter le jus de citron, les zestes et la maïzena diluée dans un fond d'eau.Préparer une casserole avec un fond d'eau pour cuire au bain-marie la crème (ou sur feu doux en remuant continuellement).Faire chauffer la crème sans cesser de remuer jusqu’à épaississement.Éteindre le feu au premier bouillon et ajouter le beurre en morceaux en mélangeant bien.laisser refroidir avant l'emploitapez ici: crème pâtissièrePour le façonnageFaçonner le pâte dans un moule adéquatCuire au four 10 mn sur 170 degrésVerser la crème d'amande sur le fond jusqu'à la moitié de la hauteur du fondlaisser cuire encore au four 20 à 25 mnA sa sortie du four laisser bien refroidirA l'aide d'une poche à douille, verser le mélange crème au citron crème pâtissièreDécorer avec des quarts de fraise et des petites meringues
2 Comments
Paolo
Chère compatriote ,
Merci pour toutes les recettes ; les papilles sont déjà dans la salle des fêtes pour lancer le bale autour de la TARTE CITRON- FRAISE .
Merci , Madame et Respectueux hommages .
sherazed
merci à vous et bonnes fêtes