Sherazade Laoudedj

Couscous sans gluten, couscous aux glands
Le couscous le symbole, de la cuisine algérienne, ne cessera de vous étonner par sa richesse et ses innombrables variétés. Aujourd’hui, je vais vous présentez un couscous très peu connu et pourtant il se doit de l’être. Couscous el balout comme on l’appelle, c’est un couscous fait avec la farine de gland, ( le fruit du chêne). J’ai appris la présence de ce couscous en Algérie grâce à mon amie wassila, orginaire de la ville de chlef, depuis plusieurs mois. Elle m’a envoyée généreusement un grand sachet de couscous el ballout. Wassila a toujours connu ce couscous, elle a toujours vu sa mère, et avant elle sa grand mère le réaliser. Ce couscous est fait avec la farine de gland. Les glands sont ramassés, débarrassés de leur peau, et séchés au soleil ou à coté d’une source de chaleur, jusqu’à ce qu’ils sèchent complément et deviennent durs. Par la suite, ces glands passent au mortier pour les émietter,et finir par les moudre  avec le moulin à blé pour obtenir une farine qui nous servira à la fabrication du couscous. Pour la suite, le procédé est identique. C’est un coucous bon marché qui permettait d’utiliser cette source qui est le gland et qui poussent en abondance dans le nord de l’Algérie. L’espèce présente précisément est le chêne-liège. De ce fait, cet arbre est utilisé est pour son fruit et pour la production du liège. La couleur de ce couscous est d’un beau brun. Un gout logement sucré et doux. Il se prépare en couscous végétarien pour la version la plus économique ou avec la viande. Il convient parfaitement aux intolérants au gluten.. On aura l’occasion de voir des recettes avec …..
40 minutes
Rapide
Classique
Délice
4 personnes

Instructions :

Première étape

Notes :

Ingrédients :

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

12 réponses

  1. Je suis tellement heureuse de voir ce couscous à l’honneur, je l’ai pour ma part toujours connu et c’est un de mes plats préférés, je le préfère largement au couscous classique d’ailleurs. Je rêve d’en remanger ça fait quelques mois que j’en ai pas eu l’occasion. (Pour info je suis originaire de la région de Jijel). Merci de lui avoir consacré un billet !

  2. Bonjour
    J aimerais svp savoir ou peut on trouver ce couscous
    Le belout ont connaît bien mais le couscous pas trop.Merci

  3. Bonjour vos recette me rappelle mon enfance la cuisine de ma mère ça me manque super continuer j’adore voudrais savoir le couscous sans gluten ou l’acheter en france commznt sappelle la graine merci pour votre site et le savoir de nos fête a bientot continuer avec vous on apprend beaucoup sur les fête religieuse merci

    1. merci pour ton message , donc tu as bien connu ce couscous étant jeune ???
      malheureusement je ne cois pas qu’on le trouve ici , moi il me vient droit de l’Algérie grâce à une amie lectrice notamment et que je remercie du fond du coeur
      navrée que ne puisse pas t’aider plus, au plaisir de te relire, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.