Sherazade Laoudedj

Préparation du grain de couscous
Le couscous est une spécialité incontournable dans la cuisine maghrébine et l’un des plats les plus populaires dans la cuisine algérienne. Ce plat convivial et chaleureux attire par la magie de son goût et la variété de ses multiples recettes sucrées ou salées, pour devenir au fil des années un plat universellement apprécié et reconnu. Un bon couscous est d’abord une bonne préparation des graines de couscous, tendres, souples, sans grumeaux et bien aéré. Aujourd’hui je vous présente la manière dont je prépare les grains….
10 min
60 min
algérienne
couscous
4personnes

Instructions :

Première étape
– Le  mettre dans un grand contenant pour pouvoir le travailler facilement – Ajouter 2 c à s  d’huile puis travailler avec les mains et le frotter -Continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux et le laisser reposer à l’air ambiant 10 minutes – Mettre dans un couscoussier au dessus d’une eau bouillante et laisser cuire à la vapeur 15 à 20 minutes – On rajoutera l’équivalent d’un verre d’eau avec le sel à ce couscous au fur et à mesure, tout en le travaillant au début avec la cuillère en bois et dès que possible avec les mains – Laisser reposer un peu et remettre dans le couscoussier C’est reparti pour 15 à 20 minutes de cuisson – Retirer et renouveler la même opération avec encore un verre d’eau – Continuer à travailler délicatement votre couscous – Laisser reposer et remettre dans le couscoussier  pour 15 à 20 minutes – Si c’est une recette salée avec du bouillon, je le fais cuire 2 à 3  fois à la vapeur du couscoussier en fonction de la qualité de votre couscous ( goûtez pour savoir si la cuisson vous va ou non) Si la recette est sucrée et sans bouillon, je le fais 4 à 5 fois pour avoir un  couscous si tendre qu’il fond dans la bouche – Pour les recette salées, je finis avec de l’huile d’olives comme corps gras. La quantité dépendra de vous et de votre goût. Ajouter 5 à 6 c à s et vous verrez après s’il vous en faut plus – Pour les recettes sucrées, j’ajoute 2 c à s de  ghee – Travailler le couscous pour bien faire adhérer le gras voilà, votre grain de couscous est prêt Je vous ai déjà  présenté le couscous au cardon, seffa(couscous au sucre et à la cannelle) D’autres recettes suivront : couscous royal…  

Notes :

Ingrédients :

500 g de couscous fin ou moyen (je préfère le fin) 2 c à soupe d’huile De l’eau Sel Un grand contenant pour travailler de couscous (gasaa, sahfa) Un couscoussier

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

63 réponses

  1. Super !!!…. j’ai suivi vos conseils…Un succés !!!…C’était ma toute premiêre fois….et, je vais en refaire….grâce à mon expérience toute neuve…merci encore…

  2. Bonjour
    Je voudrais savoir si tu as un livre regroupant toutes ces délicieuses recettes écrit en français.
    Merci
    Houria

    1. Bonjour,

      Un livre regroupant les recettes de ce site ? non, je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire.
      Les recettes de mon émission « Lamset Chahrazad » sont sortis regroupant de délicieuses recettes.
      Ton idée est intéressante. Je la garde dans un petit coin de ma tête.
      Je t’avoue que c’est tout de même qu’il y a un gros travail à fournir pour faire un livre, à la fois financier, communication, impression,etc.
      Merci pour ton message

  3. bonjour, mon mari s’est trompé. Au lieu du couscous fin ou moyen que j’ai l’habitude de cuisiner, il a acheté du couscous gros grains. que faire avec? Merci pour votre site trés bien fait et riche en recette.

    1. Bonjour,

      Vous pouvez tout à fait préparer un couscous avec ce grain.
      Il est vrai que c’est la texture qui sera différente, plus grosse, de celui du fin ou moyen, mais aussi bon.
      Je suis ravie que mon site vous plaise.
      Merci

  4. bonjour, mon mari s’est trompé. Au lieu du couscous fin ou moyen que j’ai l’habitude de cuisiner, il a acheté du couscous gros grains. que faire avec? Merci pour votre site trés bien fait et riche en recette.

  5. Coucou !
    Un pure délice … Tout le monde s’est régalé !
    Merci encore pour vos recettes.
    J’ai mis votre blog dans mes favoris !
    Bon dimanche.
    Paix&Amour. Josie.?

    1. Bonjour ma chère Josie,

      Super….
      Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis heureuse.
      C’était mon premier objectif en créant ce blog… qu’il puisse être un moyen de partager des recettes avec les 4 coins de la terre.
      Que ce soit un blog qui regroupe également tout le patrimoine culinaire de l’Algérie et des pays qui l’entourent.
      Je suis heureuse de voir qu’il touche toutes les origines, cultures sans exception.
      L’amour de la cuisine n’a pas de frontières…
      Merci pour votre message
      Bon dimanche à vous et toute votre famille…

  6. Coucou !
    Je vais préparer mon 1er couscous pour ce soir et je découvre votre blog ! Merci beaucoup pour vos explications très claires. C’est surtout le travail de la semoule qui me souciait. Mais grâce à votre tutoriel, j’espère la réussir …..
    Je vous dirai très vite ce que cela a donné !
    Je vais suivre votre recette de couscous légumes et cuire à d’où four à couvert la merguez et le poulet, ainsi que les convives soient végétariens ou pas, tout le monde sera ravi !
    J’ai fait tremper les pois chiches depuis hier soir pour mieux les digérer.
    Je vous donne des nouvelles très vite !
    Bonne continuation.
    Paix&Amour.
    Josie.?

    1. Bonjour chère Josie…

      Votre message m’a énormément touché…
      Je suis vraiment heureuse que cette recette ait répondu à votre attente.
      C’est toujours un bonheur pour moi de lire de tel commentaire positif…
      Cela me pousse à persévérer davantage.
      Ah oui, je compte sur vous pour me donner des nouvelles de ce fameux couscous
      Je suis persuadée que tout le monde se régalera avec votre délicieux couscous.
      Merci
      A bientôt

      1. Coucou !
        Un pure délice … Tout le monde s’est régalé !
        Merci encore pour vos recettes.
        J’ai mis votre blog dans mes favoris !
        Bon dimanche.
        Paix&Amour. Josie.?

  7. La recette de préparation de la graine en revanche est excellente. Le cous cous dit royal n’est pas un couscous traditionnel . Il a été inventé par une chaîne de restaurateurs parisiens (Chez Bébert, je crois) pour répondre à des nécessités pratiques: normaliser la ration de viande en taille et en poids et surtout baisser le prix de revient la merguez étant fabriquée avec des morceaux inutilisables après la découpe.

  8. Incroyable ce qu’on lit ici sur le couscous ou qu’on voit sur les photos: du couscous royal avec des merguez et du couscous fait en 5 minutes dans une cocotte minute. qui défendra le couscous traditionnel algérien?
    Signé: un vieux pied noir.

  9. merci pour tes recettes sherazade ! 🙂 j’ai commencer avec les biscuits et la bessboussa c’était magnifiqueee :* merci beaucoup

  10. Salam àlikoum Sherazade
    Super tuto, bien expliqué…
    Je vais le faire pour ce soir inchAllah! Hâte de m’y mettre enfin…
    UN GRAND MERCI POUR TOUTES TES SUPER RECETTES.

  11. Salam sherazade.

    Merci pour cette recette très bien expliquer c’était mon premier couscous ce midi et il a eu un franc succès.
    Bonne continuation.
    Sarah

      1. Bonjour Sherazade, merci beaucoup pour votre tuto de préparation du grain de couscous que je viens juste de faire. Il m’a permit d’apporter quelque modification a ma recette habituelle et la votre est bien mieux. Je vais faire mes couscous uniquement avec votre recette il en sera que meilleur. Merci encore

        1. salam yasmina, ça me fait super plaisir que ce tuto a pu t’aider, pour te dire depuis un moment je souhaite faire une video plus explicatif et je n’ai toujours pas trouver le temps pour ça,
          mille merci pour ton message et d’avoir partager ton avis avec nous. Au plaisir de te relire, bisous

  12. Bonjour
    Je veux préparer mon couscous la veille pour un repas le lendemain midi. Comment dois-je faire ? Je prépare la semoule en suivant toutes les étapes et je réchauffe le lendemain ? Comment réchauffer la semoule ds ce cas là?
    Merci beaucoup en tous cas pour ces belles recettes qui donnent l’eau à la bouche, je vous ferai un retour je suis sûre d’avoir du succès grâce à vous.

    1. Bonjour Laure,
      Tu prépare la semoule de ton couscous la veille, et tu ne la cuit que deux fois à la vapeur, le jour, J , tu la passe une toisième fois à la vapeur, et c’est là ou tu ajoute ton beurre ou semen ou huile d’olive en fonction de ce que tu veux faire.
      Je suis sûre que tu va assurer, j’attend de tes nouvelles, bisous

      1. C’était vraiment super!
        J’ai réussi à préparer de la semoule fine ce qui me faisait un peu peur au début. Mais j’ai suivi à la lettre le tuto et j’ai obtenu une semoule fine légère et aérée un vrai délice. Le bouillon était délicieux et la viande pleine de saveur. J’ai moi même vraiment apprécié manger ce plat et mes invités m’ont félicitée. Merci beaucoup pour tes conseils et bravo pour ton travail. Ton site est enregistré dans mes favoris !

        1. ça me fait très plaisir, que tu as réussi la cuisson du couscous, tu as fait le plus dur, tu peux te lancer dans la réalisation de dizaines de couscous differents maintenant,
          merci pour ta fidélité et au plaisir de te lire, bisous

  13. Bonjour Sherazade,

    Je compte préparer un couscous ce dimanche et je n’ai pas de couscoussier. Je vais donc préparer ma semoule avec une cocotte minute. Je me pose donc les questions suivantes ; Sais tu comment dois-je procéder ? Est ce de la même manière que le couscoussier ou le temps de cuisson est réduit? Et pour faire la vapeur, je dois mettre le bouillon (la sauce) du couscous ou juste de l’eau?

    D’avance, merci pour ta réponse. Au plaisir de te lire et de découvrir (et de tester bien sûr!!) toutes tes recettes qui donnent tellement envies!

    Justine

    1. Bonjour Justine,
      je crois que je ne pourrai pas t’aider, parceque malheureusement il n ya pas de couscous sans couscoussier, c’est tout simplement impossible.
      Je ne vais pas te mentir, je te conseil de faire autre chose, en attendant d’acheter un couscoussier,
      dis moi pourquoi tu as choisis le couscous, je pourrais peut être t’aider un choisir un autre plat.
      voilà bon courage, mais franchement le le fais pas sans couscoussier, si non il sera vraiment pas bon, bisous

      1. bonjour
        en lisant votre commentaire sherazade , en réponse a Justine , eh bien y a une autre manière de préparer le couscous sans couscoussier, a défaut on peu utiliser l’autocuiseur a vapeur ce bidule a 2 ou 3 étages, ma sœur l’a utiliser et me dit que c’est excellent, le hic le grain adhère au parois , et comme tout problème a une solution… il faut tapisser le compartiment avec du sopalin et mettre son couscous… eurêka

        1. bonjour lamia,
          excellente la solution que tu propose , moi je mettrai à la place du sopâlin , un tissu comme el fina , comme ça il n’adhérent pas
          merci encore, bisous

  14. Merci beaucoup, mon couscous était toujours trop mouillé, mais j’ai tester ta recette, c’est super, tu explique très bien. Merci pour ton partage. Bonne continuation.

  15. salam sherazade

    j aimerai bien avoir la réponse a la question posé par mimi concernant la quantité d eau a mettre a chaque passage à la vapeur ca correspond a un verre a thé ou un verre d eau pour 500g de couscous?

    je dois faire un couscous à ne pas rater surtout

    merci

    1. salam lina, moi je prend deux fois, un verre d’eau moins deux doigts à peut pret, 

      c’est à dire tu rince ta semoule, tu laisse secher , tu met dans le couscoussier

      et apres pour deux fois tu met de l’eau. Pour le couscous , je le fait passer 3 fois à la vapeur, pour seffa plus , 4 ou 5 fois, 

      bon courage bisous

  16. pas grave !! j’ai fait 2kgs  on en a mangé le lendemain et le reste est parti au congel ! mais grace à toi j’ai vraiment réussi une semoule digne de ce nom !! elle sera sur mon blog très bientôt !! gros bisous

    1. ohhhhhh, je suis désolé ma reponse vient super en retard, je suis confuse j’espère que ça était, moi j’aurai fait 500 g en deux fois, et si il reste c’est pas grave, ça se congèle super bien, désolé encore une fois nani, je suis super débordé et j’ai pas lu les com, bonne journée ma chère, 

  17. Merci pour cette leçon de préparation de la semoule de couscous par étapes, au moins on peut suivre pas à pas et avoir une bonne semoule, depuis que j’ai décuvert ton blog grâce à « un tour en cuisine  » je suis ton aventure culinaire sur ton joli blog.

    Bisous et bonne journée

    Gigi

  18. Le couscous, j,adore et vraiment les explications pour préparer la graine sont géniales. À propos connais-tu le film « La graine et le mulet » Je te le conseille c’est super. Bises et bonne journée

  19. Bonjour…Hummm…Un super couscous. C’est vrai qu’un couscous réussi dépend d’une bonne cuisson de la graine. Je voulais savoir pour un couscous sucré, est-ce-que tu mets également du sel dans la préparation du grain à couscous? Merci pour ta réponse.

  20. coucou ma belle! c’est super toutes ces explications! cela servira à celles qui ne savent pas! pas de problèmes pour moi! c’est super ce que t’as fais là!! gros bisous et bonne fête

  21. salam okhti

    merci beaucoup d avoir prit autant de temps pour me répondre ça me touche.

    je vais essayer j ai juste peur de mettre trop d eau mais tu m as donné  le courage d essayer dés ce soir inchaAllah

    je vais essayer avec un verre à thé d eau pour 500g pour commencer.

    et tu couvre ton couscous ou pas pendant la cuisson?

    lahi hafdek oua lahi rradi 3alayk pour ton partage

    1. merci pour ton gentil mot, non tu ne couvre pas ton couscous

      tu ne veux pas dire 1 verre de thé pour tout ton couscous , c’est trop peu, si tu veu un verre de the pour chaque tebkhira, et tu ajoute doucement , et tu verra tu va senti si c’est assez ou pas, et le faite de laisser secher avant de remettre dans le couscoussier ça va faire la difference, allah yeaawnek bisous

  22. salam « chéhrazade » j ai besoin de ton aide

    je surf sur tes recette avec admiraton et beaucoup de plaisir, tu m as l air d un vrai cordon bleu okhti! lah ya3tik essaha

    et moi j aimerai bien le devenir un jour alors j essaie de m inspirer des personnes douées comme toi!

    je veux réussir une bonne graine de couscous mais la dernière tentative un vrai fiasco!

    humide, pateuse, trop cuite…. la totale quoi du coup je n ose plus réessayer!

    peux tu m expliquer le procédé en detail pour 500g de couscous fin?

    quand tu parle de rinçage au début? j ai pas compris

    combien de ml fait le verre que tu utilise pour 500g de couscous fin?

    etc j ai besoin de tout savoir avant d oser retenter…

    merci ma belle pour tes réponses que j attends avec impatience..

    1. merci amina c’est sympa et ravi de te compter parmi mes lectrice

      alors voilà je vais essayé de t’expliquer, crois moi il n ya rien de compliquer

      -le rinçage: tu met ton couscous dan une grande passoire par exemple ou un tamis, et tu le met sous un jet d’eau froide pour quelques secondes, tu egoutte et tu met ça dans ta gaasaa

      atten 2 mn ; ajoute un peu d’huile neutre , ça va t’aider pour que ça ne cole pas trop aprés et ouvre ton couscous avec la main , ça va prendre un peu de temps, tu doit séparer les grain en frottant délicatement entre les paumes de tes mains .

      -une fois que tu aura fini cette etape , tu laisse secher c’est super important avant de mettre dans le couscoussier, quand tu trouche , ta semoule dout être seche

      tu met dans le cousocussier pour 20 mn

      tu retire, tu met dans la gasaa, tu utilise une cuillere en bois , tu ouvre, t’aura preparer de l’eau tiede avec un peu de sel, ,’eau j’aurai du mal à te le préciser, je ne le compte jamais , tu doit sentir ta semoule, mais on va dire tu va ajouter petit à petit un verre d’eau, donc tu ajoute et tu mélange et quand c’est moins chau continu avec les main

      une fois que tu aurra fini avec l’eau , laisse secher 10 à 15 mn, tu ne met jamais ton cousocus tout de suite apres ajout d’eau , c’st là ou il colle , il ne sera pas terrible

      bref une fois q’il aura absorber et reposer avec l’eau , remet dans le couscoussier pour 20 mn 

      ressort l’eau , tu va rajouter l’eau et proceder de la meme façon, et tu remet dans le couscousssier, tout en respectant le temps de repos

      normalemlent c’est la derniere et ça doit suffir, quand tu retire, goutte et regarde si la texture te convient

      si c’est bon tu ajoute soit l’huile d’olive, soit le beurre, pas trop si non ça sera gras , surtout si c’est avec la sauce, si non ton couscous ne va pas bien absorber ta sauce

      si c’est pour seffa , sans sauce, tu fait plus 4 ou 5 fois pour qu’elle soit plus tendre

      pour taam avec la sauce si tu fait trop il ne va pas bien aborber ta sauce et ça ne sera pas terrible

      je ne sais pas si j’était clair, essaye avec une petite quantité , un bol par exemple 

      entraine toi avec ça, et tu verra , prend juste le temps de le faire, le couscous à chaque etape à besoin de repos, 

      si non di moi ou tu ne saisi , bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.