La cuisine végétarienne
Je ne suis pas végétarienne mais cette cuisine saine mérite de prendre de plus en plus de place dans nos menus et dans notre régime alimentaire.
Meilleure pour la santé, plus respectueuse de l’environnement et bon marché, elle reprend de plus en plus de place et entre nous, en temps de crise le retour aux sources prend tout son sens.
Il aura fallu lancer toute une compagne publicitaire pour que les gens prennent conscience de l’importance de cette cuisine qui se base sur ce que produit le sol principalement, le fameux slogan mangez 5 fruits et légumes par jour.
Bon, si vous en mangez 5 c’est déjà très bien ! Mais une récente étude publiée en mars 2014, a montré que manger 7 fruits et légumes par jour diminuerait le risque de mortalité de 42 % par rapport à un régime alimentaire avec une seule portion de fruit ou légume par jour.
Pour obtenir ces résultats, les médecins ont utilisé les données d’une enquête de santé (intitulée Health Survey for England) qui leur ont donné accès aux habitudes alimentaires d’environ 65 000 personnes pendant 12 ans (de 2001 à 2013).
Contrairement à ce que l’on semble penser, végétarien ne vient pas dire végétaux, mais de l’adjectif latin « vegetus » qui signifie bien portant.
Le régime végétarien serait donc le régime idéal pour rendre l’individu bien portant.
À l’exclusion de tous les aliments cadavériques, ce régime est très vaste et peut offrir beaucoup de variétés
On remplace la viande par d’autres aliments animaux protidiques: oeufs, fromages, lait et laitage, ou par des végétaux protidiques : champignons, légumineuse, céréales, fruits oléagineux.
A cette substitution, il ne peut y avoir que des avantages.
La valeur végétale des végétaux est très intéressante :
Ceux-ci fournissent aussi bien les calories ( quand ils contiennent du sucre et de l’huile) que des protides.
Les déchets qu’ils laissent se réduisent principalement à de la cellulose, utile au bon fonctionnement de l’intestin, à du gaz carbonique et à de la valeur, qui sont inoffensifs; et à très peu d’urée, s’ils sont protidiques
Les végétaux fournissent également les, si précieuses, vitamines, dont la privation entraîne des troubles graves : les maladies par carences.
Enfin, autres avantages, les végétaux s’altèrent moins rapidement que les aliments animaux ; les produits de cette altération, en outre, sont moins dangereux que les ptomaïnes qui se forment dans les tissus animaux.
Les légumes achetés à bon escient, même dans la saison où ils sont rares, nécessitent une dépense d’argent moins grande que ne l’exige un morceau de viande équivalent au point de vu nutritif.
Et il suffit de songer à l’immense variété de légumes et de produits que produit le sol, pour reconnaitre qu’un régime de ce genre ne doit pas lasser
Si on réalise exactement que le beurre, les fromages, les oeufs, les laitages, le miel sont des aliments nourrissants, on comprendra peut-être que le régime végétarien a vraiment son intérêt
Il convient alors de diminuer progressivement la quantité de viande à laquelle est habitué l’organisme, et de la remplacer par des quantités équivalentes en azote, d’aliments animaux ou végétaux.
À un travailleur fournissant des efforts nécessitant une grande dépense de force physique, le régime végétarien ne marchera que s’il apprécie les laitages, fromages et oeufs.
Sinon, il serai difficile de lui imposer un tel régime
Au point de vu culinaire, il y a quelques règles à observer, pendant peut-être la préparation des plats un peu plus longue et un peu plus compliqué.
Certes un bifteck est plus vite cuit et plus vite présenté qu’une purée de pois, mais celle-ci, bien préparée, est plus saine et plus économique.
On bannira en cuisine végétarienne, le poisson, le jambon. Les graisses comme la margarine. Les extraits de viande sont également proscrits.
Mais il reste l’huile et les graisses végétales, la crème, le beurre pur.
Et ce sont là des aliments et des condiments qui donnent aux plats préparés, joints à une valeur nutritive intéressante, une saveur appréciable
On est quelques fois embarrassé pour combiner, suivant les saisons ou les occasions, des menus végétariens.
À titre d’indication, voici quelques menus: il existe quelques recettes sur le site, les autres vont suivre…..
Pour l’hiver :
Crème flamande, crème brulée
Oeuf sur le plat
Épinards au maigre, épinard à la girole
Pudding semoule aux pruneaux, puddings classique
Ananas
Carottes à la crème ou carotte à la chermoula
Salade d’orange
Timbale napolitaine
Choux à l’anglaise
Purée de châtaignes
Macaroni fromage ou pâte au fromage
Gâteau chartrain
Pour le printemps
Vermicelles au lait
Purée d’oignon nouveaux, soupe d’oignon
Salade de laitue aux œufs durs, salade composée à la batavia
Petits suisses à la crème
Salade de tomates
Nouilles fraîches, nouilles chinoise
Oeufs en surprises
Cerises à l’anglaise, clafoutis aux cerises
Pour l’été
Potage de légumes
Haricots bretonne, haricots verts à la tomates
Fraises à la crème
Riz à la créole, riz épicé
Petits pois
Oeufs brouillés aux asperges
Béchamel au chocolat
Pour l’automne
Oeufs pochés
Pain de chou-fleur
Beignets de pommes, beignet à la cannelle
Crème renversée
Délicieuses au fromage
Salade russe
Poires à la crème
Bouillie de maïs
Pommes de terre maitre d’hôtel
Carottes à la vichy
Condé de pommes
Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:
Il est indispensable de valider l’inscription par la suite sur votre boite mail 😉 merci
- Fruits
- Légumes
- Oeufs
- Beurre
- Lait
- Laitage
france , maroc , algérie
légumes , fruits , cuisine végétarienne
cuisine saine , régime
4 réponses
Article très intéressant. Quand on connait tout les bienfaits que nous apporte les produits de la terre !! J’aime bien la viande mais je peux m’en passer par contre ma famille non ! Bonne soirée ma belle Fatma
le bienfaits des fruits et légumes est énorme , bisous ma belle
je ne suis pas végétarien, mais j’aime les légumes et surtout les fruits. je viens te présenter mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Pascal
meric pascal meilleur voeux à toi aussi pour cette nouvelle année,
pareil je ne suis pas végétarienne mais les légumes sont très importants pour notre équilibre donc de temps en temps une petite cure aux fruits et légumes sans viande fait le plus grena bien