Matlou3, recette de matlou, khobz tajine

12

matlou3-pain_thumb1_thumb

le matlouh, un pain algérien à la semoule fine appelé aussi khobz tajine خبز الطاجين parce
que c’est un pain traditionnel qui cuit dans un tajine en terre cuite ou dans un tajine en fonte. S’il n’y a pas de tajine, pas de souci une crêpière même manuelle fera bien l’affaire, il faut juste que le fond soit bien épais.

Les ingrédients qui le composent sont très simples, de la semoule fine, un peu de farine(mais pas nécessaire), de la levure, et de l’huile de coude, et là aussi si vous n’avez pas trop le courage ni le temps pour le pétrir, pas de problème une bonne machine à pain ou un pétrin fera le travail.

Le petit secret pour un pain aéré, léger, et délicieux c’est tout simplement l’ajout du levain maison el khmîra الخميرة, oui c’est du levain qu’on va cultiver et utiliser pour donner du bon pain.

Qu’est ce qu’il est bon ce pain, il nous accompagne la harira ou la chorba pendant tout le mois de ramadan, il accompagne aussi à merveille les plats traditionnels algériens.

matlou3_thumb2_thumb

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

 

Il est indispensable de valider l’inscription par la suite sur votre boite mail ;-) merci

 

Matlou3, recette de matlou, khobz tajine
auteur: 
 
Ingredients
  • 3 tasses de semoules fines (vous pouvez utiliser comme mesure une tasse à café)
  • ½ tasse de farine
  • 1 poignet de semoule moyenne
  • 1 c à c de levure boulangère
  • 2 c à s de levain, l’khmîra الخميرة
  • de l’eau
Instructions
  1. Mettre dans une grande gasaa(cuvette) la semoule et la farine.
  2. Faire un puits et mettre l’khmira الخميرة(levain) avec la levure, ajouter un peu d’eau
  3. Ajoutez le sel à la semoule, pas au contact direct avec la levure
  4. Ajouter l’eau au fur et à mesure et ramasser
  5. Quand vous avez une boule, commencez à pétrir avec la paume de la main et dés que la pâte absorbe l’eau, vous rajoutez un peu
  6. Il ne faut jamais ajouter l’eau d’un seul coup, à force de pétrir la pâte va devenir souple
  7. Regardez les photos, c’est ce travail qui va conditionner la qualité du pain. Un pain fait au pétrin fait toujours l’affaire, mais rien ne vaut un matlou3 pétri à la main .
  8. Ps:Merci à ma tante pour les photos pour mieux vous indiquer comment il faut pétrir la pâte
  9. Une fois le pétrissage fini, couvrir avec un torchant épais deux petits saladiers, et mettre un peu de semoule moyenne au fond
  10. divisez votre pâte par deux, les rouler dans la semoule moyenne et les placer dans les deux saladier
  11. saupoudrez encore de semoule moyenne, recouvrir avec le torchant épais et laisser reposer dans un endroit tempéré, l’idéal prêt d’une source de chaleur et laisser levez.
  12. si il fait bon chez vous 30 mn suffit pour la levée, mais ça peut aller jusqu’à 1 heure…
  13. Faites chauffer le tajine à feu moyen et avec un geste franc retournez votre pain levée dessus et aplatir la boule sur le tajine à l’épaisseur souhaité, faites un trou au milieu
  14. laisser cuire à petit feu et vérifier la cuisson, dés que ça prend une belle couleur en dessous, retournez le pain et cuire de l’autre côté(d’où l’intérêt de faire un pain de taille moyenne pour pouvoir le retourner facilement)
  15. Voilà du bon matlouh que vous allez apprécier avec vos tajine, ragout, soupe…, il est pas beau ce pain avec sa mie bien trouée hmmmmmmmmmmmmmmmm moi c’est mon préféré…
 

preparation-de-matlou-matlou3_thumb1_thumb

 

pain-algerien-traditionnel_thumb2_thumb[1]

 

12 commentaires

  1. Bonjour, je viens de voir les photos de la recette matlou , ma question c’est comment la pâte doit être au final pour la mettre à lever ( la texture) comme pâte à pizza plus molle ou moins ?
    et pour la cuisson aussi, sur feu doux, moyen ?
    merci.

    • salam malika, pour la pâte elle doit être souple et élastique . Tu chauffe bien ton tajine et tu baisse le feu après à moyen
      bonne réalisation

  2. salem a3likoum

     merci sherazade pour ta réponse c’est gentil de ta part

     je pense que je l’ai laissé trop lever je ne sais pas je vais le refaire inchallah et je te rendrai la réponse 

    s’il te plait par quoi je peux remplacer le mascarpone parce qu’ici en algerie il est trop cher et des fois je trouve des recettes de desserts avec du fromage mais je ne sais pas de quel fromage ils parlent ; peux tu m’orienter ? et merci beaucoup et baraka allh fik tu es bien gentille.

    • ohh laaaaaaaaaa ma chèère, là tu t’est attaqué à un grand classique , tu sais quand on arrive à faire un bon matlou3 bien aéré, on réussira à tout faire aprés, hihihiihii

      En cuisine, en boulangerie et en patisserie, il ne suffit pas d’avoir la bonne recette pour réussir du premier cout, tu ne  pense pas ??? si non ça serai trop facile.

      Si tu voyais mon premier matlou3,!!!!!! 

      Il faut de la pratique. Je te donne un exemple, dernièrement je suis partie en algerie et j’y étais chez ma grand mère , elle a préparé devant moi le grain de berkoukes, je l’ai vu faire, mais je ne l’ai pas fait moi même, en rentrant en france j’étais incapable de reproduire la même chose. Mais je ne désespère pas , je finirai par  y arriver incha allah. Mon conseil , continue à tester par des petites quantité, tu finira par y arriver, et si tu as une question pour un point bien préci n’hésite pas . Il faut juste savoir, qu’un bon matlou. c’est un bon pétrissage et un bon repos pour la levée. Voili voilà, bisous

  3. machaallah très beau pain

     

    s’il vous plait ma soeur pouvez vous me donner la recette ou comment faire le levain

    • bonjour, j’ai déjà posté une recette d elevain, il faut juste cliquer sur le lien , mais si tu fais dalà du pain, prend juste un bout de ta pate que tu va cultiver , en lui ajoutant un peu d’eau et de semoule ; il faut qu’elle soit molle et tu la couvre, comme on dit chez noue trabi el’khmira, bisous

Laisser une réponse

Rate this recipe: