Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire de la femme algérienne à travers les générations depuis la nuit des temps. Il se décline sous différentes saveurs, sucrées ou salées, selon les envies ou les occasions . Je vous le présente cette fois ci en version sucrée avec de prestigieuses verrines que je nomme Seffa prestige en verrines. Cette Seffa à tout pour vous plaire, un tendre couscous sucré, des noisettes, des pistaches, halwa turque et raisins secs… En plus du délicieux goût de la pate à tartiner chocolat- noisettes!
La seffa est une des spécialités de la cuisine algérienne sucrées très appréciées à l’ouest algérien. Comme la cuisine algérienne est marquées par la diversité dans les appellations des plats on peut aussi trouver la Seffa du sud algérien mais qui est salée. La Seffa dont je vous parle aujourdhui est un dessert qui saura comment émerveiller votre famille, amis ou convives. Cette recette algérienne est souvent proposée lors d’une festivité familiale comme les mariages, fiançailles…
La recette de Seffa royale en verrine que je vous propose cette fois-ci est tres simple à réaliser. Je commence d’abord par cuire le couscous à la vapeur 3 à 5 fois, tout dépend la qualité du couscous. Vers la fin j’ajoute non pas le smen mais la pate pâte à tartiner à ma et j’ouvre les graines du Seffa délicatement pour qu’elle ne se collent pas.
Pour le dressage je mets d’abord la Seffa, ensuite une généreuse couche de raisins sacs puis la Chamia. Je couvre avce une deuxième couche de Seffa et je décore avec les pistaches, les noisettes et le chocolat à tartiner. Bien sur les ingrédients ici de la décoration sont présentés à titre indicatif, vous pouvez les variez selon votre goût et de ce qui est disponibles.
Ingrédients:
- Couscous fin
- Eau
- Noisettes concassées
- Pistaches entières
- halwa turc (chamia)
- pâte à tartiner chocolat- noisettes
- raisins secs
Préparation :
- Rincer les grains de couscous afin de les hydrater et les mettre dans un grand plat.
- Bien les mélanger afin de séparer chaque grain.
- Bien rouler les grains avec la paume des mains.
- Puis, mettre le couscous dans le haut du couscoussier.
- Dès les premières vapeurs, compter 20 minutes avant de les retirer.
- Ensuite, disposer le tout dans un grand plat. Asperger d’eau et rouler à nouveau.
- Renouveler cette opération 3 ou 5 fois afin qu’il soit fondant (tout dépend de la qualité du couscous)
- Vers la fin de la dernière opération ajouter un peu de pate à tartiner et bien mélanger
- dresser les verrine en mettant une couche de couscous ensuite une couche de raisins sec
- ajouter une couche de halwa turc puis une deuxieme couche de couscous
- décorer avce des pistaches, noisettes et chocolat à tartiner

Seffa prestige en verrines
Ingrédients
- Couscous fin
- Eau
- Noisettes concassées
- Pistaches entières
- halwa turc (chamia)
- pâte à tartiner chocolat- noisettes
- raisins secs
Instructions
- Rincer les grains de couscous afin de les hydrater et les mettre dans un grand plat.Bien les mélanger afin de séparer chaque grain.Bien rouler les grains avec la paume des mains.Puis, mettre le couscous dans le haut du couscoussier.Dès les premières vapeurs, compter 20 minutes avant de les retirer.Ensuite, disposer le tout dans un grand plat. Asperger d’eau et rouler à nouveau.Renouveler cette opération 3 ou 5 fois afin qu’il soit fondant (tout dépend de la qualité du couscous)Vers la fin de la dernière opération ajouter un peu de pate à tartiner et bien mélangerdresser les verrine en mettant une couche de couscous ensuite une couche de raisins secajouter une couche de halwa turc puis une deuxieme couche de couscousdécorer avce des pistaches, noisettes et chocolat à tartiner
2 Comments
Paolo
Chère compatriote , il me tarde de réaliser ce dessert « de Seffa royale en verrine » que je ne connaissais pas .
Merci et toute ma reconnaissance du travail que votre site nécessite pour le plaisir de nos papilles .
Respectueux hommages .
sherazed
ça me va droit au coeur!
j’attends votre retour apres la réalisation de cette Seffa