Sherazade Laoudedj

Msibhat مصيبحات/ gâteau de Mostaganem
Connaissez vous Msibhat ? Alors pour ceux qui ne les connaissent pas, c’est un gateau traditionnel pas trop sucré, moelleux et qui ressemble aux knidelettes. Msibhat, cet ancien gateau typiquement mostaganemois, a toujours sa place sur les tables de fêtes. Qu’elles soient, cérémonies de mariages, fiançailles, ou meme à l’occasion de l’Aid. Pour le réaliser on a besoin d’une pate moelleuse qui ressemble à la pate de samsa et d’une farce aux amandes, proche de celle des knidelette et parfumée au citron.
40 minutes
25 mn.
cuisine algérienne
dessert
4 personnes

Instructions :

Première étape
  1. Commencer par préparer la pâte en sablant la farine, l’huile et le sucre vanillé
  2. Ramasser avec l’eau en pâte homogène mais sans la pétrir. Couvrir et laisser reposer au moins 1 heure
  3. Préparer la farce en mélangeant la poudre d’amande, le sucre, le zeste de citron et la vanille
  4. Casser les œufs par unité en mélangeant entre chaque œuf. On doit obtenir une pâte coulante mais très épaisse
  5. Ouvrir la pâte sur 2 mm d’épaisseur, vous pouvez utiliser la machine, mais moi je l’ai pas fait, j’ai utilisé le rouleau
  6. Découper des cercles selon la dimension des petits moules fariné
  7. Enfoncer chaque moule de pâte et verser une bonne cuillère à café dans chaque moule du mélange à base d’amande. Il ne faut pas les remplir jusqu’au bout car elles vont gonfler
  8. Piquer une amande (ou tout autre décoration: des perles argentées par exemple) et enfourner dans un four chaud à 150º à la deuxième ranger du four, chaleur haut et bas pendant 20 à 25 minutes
  9. Les petits gâteaux doivent prendre une petite teinte bronzée
  10. Laisser sécher sur une grille puis les dresser dans des caissettes
 

Notes :

Pour faire des msibhats on a besoin d’etre équipé de moules de briochettes  ou de madeleines. Et pour préparer la pate des msibhats on doit réaliser une pate  simple, souple et tendre, qui ressemble à celle des samsas. Elle est composée de farine , d’eau, l’eau de fleur d’oranger et d’ huile, le tout parfumé vers la fin, à la vanille. Vous devez obtenir une pate facile a travailler et souple qu’on doit laisser reposer quelques heures de préférence afin qu’elle devienne facile à travailler.  

Comment réussir la farce aux amandes?

Pour la farce, elle est faite d’amandes, de sucre, des oeufs, et on ramasse avec l’eau de fleur d’oranger. L’ajout du zeste de citrons et indispensable dans notre recette, et la vanille serait un plus. On obtient une farce qui ressemble un peu à la farce des knidelettes…Mais attention, on mélange d’abord tout les ingrédients sauf les eoufs qui doivent etre ajouté un par un  prudemment pour ne pas rendre la farce trop liquide. Pour avoir un meilleur résultat, on peut ajouter une pincée de levure chimique ça permet d’avoir une farce légère et bien aérée.  

Et le façonnage ?

Pour former nos msibhats on peut utiliser juste le rouleau tellement la pate est facile et souple, mais si vous voulez le faire avce l’appareil à baklawa c’est encore plus facile. D’abord, on ouvre la pate (à 2mm d’épaisseur a peu prés) et on découpe des cercles aux dimensions de nos moules. Ensuite, il faut bien fariner les cercles pour qu’ils ne collent pas, puis enfoncez les dans les moules . Enfin versez la farce au trois quart du moule et faire cuir au four à 150 degrés pendant 20 à 25 mn jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée.  

Ingrédients :

Pour la pâte:
pour la farce
  • 400 gr d’amandes en poudre
  • 150 gr de sucre glace
  • 2 à 3 œufs
  • Zeste de citron
  • 1 c à c. de vanille
  • de l’eau de fleur d’oranger

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.