Tajine chbah essafra aux dattes farcie à ma façon
Nous prenons la direction de l’Algérie pour découvrir une spécialité constantinoise.
La cuisine traditionnelle constantinoise est très variée, du sucré/salé ou plat salé, et convient à tous les palais.
En effet, vous pourrez vous régaler avec Boukhabouz, Trida, Chbah essafra, chorba beida, khobz el dar, jari,…
Aujourd’hui, nous nous intéresserons à Chbah safra qui est un plat sucré à base d’amandes finement moulues et de viande rouge.
Il a une place importante dans les cérémonies de mariage et pendant le mois sacré du ramadan.
Chbah signifie « embellir » et essafra « table » (wikipédia) ou encore « embellir la table dressée ». Quelle jolie appellation !
C’est un plat typique de cette région qui fait la fierté des Constantinois.
Comme vous pouvez vous en doutez, il y a mille et une déclinaisons avec des pruneaux, abricots secs, pommes, amandes blanches,…
C’est un met royal et simple qui fera votre bonheur.
Ce sont de délicieuses croquettes d’amandes frites puis arrosées d’une sauce sucrée dans laquelle notre viande, fondante à souhait, sera cuite.
Une alliance de parfums et arômes qui est une explosion de saveurs en bouche.
Elle aura un franc succès auprès de ceux qui penchent vers les douceurs sucrées/salées.
Je l’ai donc réalisé dans mon émission sur samira TV.
Toutes les personnes présentes sont tombées sous le charme de ce magnifique met.
Il n’est vraiment pas difficile à faire.
Les amandes… je n’arrive plus à m’arrêter en les grignotant….
Il est maintenant reconnu qu’elles peuvent aider à réduire le mauvais cholestérol et sont excellentes pour la santé des os grâce à sa forte teneur en minéraux.
Elles contiennent des acides gras insaturés, fibres, protéines végétales, antioxydants, magnésium, manganèse, cuivre, vitamines B2, E, phosphore, fer, zinc, calcium, postassium, vitamines B1, B3, folate
Le saviez-vous ? Le mouton et l’agneau sont d’excellentes sources de plusieurs éléments nutritifs essentiels, dont le fer et le zinc.
Bien qu’il possède une teneur assez élevée en gras saturé. Pourtant, l’agneau contient surtout de l’acide stéarique, un gras saturé moins néfaste pour la santé.
Ils contiennent du phosphore, fer, zinc, vitamines B2, B3 et B12. (source passeportsanté)
Comme toute chose, tout est une question de modération.
Les dattes fraîches ou séchées, constituent une bonne source de fibres alimentaires. Leur conten élevé en glucides en fait des fruits à haute teneur énergétique parfaits pour les activités sportives intenses. De plus, elles contiennent une forte concentration d’antioxydants et de cuivre.
Les noix ont un contenu élevé en antioxydants, oméga-3. Son contenu en arginine en fait une bonne alliée de notre circulation sanguine.
Elles sont riches en acides gras polyinsaturés, phytostérols,… et sont une source de phosphore, manganèse, magnésim, fer, zinc, cuivre, vitamines B1, B6, folate.
Alors, qu’attendez-vous ? Vous ne le regretterez pas.
Chbah essafra, spécialité constantinoise
Ingrédients :
Pour chbah safra
Pour la sauce :
Des morceaux de viande d’agneau ( j’ai pris une souris d’agneau)
1 oignon coupé en 4
1 bâton de cannelle
Sel, poivre
Quelques pistils de safran ou un peu de curcuma (vous pouvez ne pas en mettre, je le mets pour colorer la sauce)
4 c à s de sucre
3 c à s de fleur d’oranger
1 c à s de smen
Pour les croquettes
200 g de poudre d’amandes
80 g de sucre
¼ de c à c de cannelle
2 oeufs
Huile pour friture
100 g de dattes hachées
100 g noix hachée mais pas trop finement
Cannelle en poudre
Un peu de fleur d’oranger
Des graines de sésames pour la présentation
Instructions :
Préparez la sauce :
Dans une marmite, faites fondre le smen
Mettez la viande, l’oignon coupé et les épices. Faites revenir quelques minutes à feu doux
Ajoutez deux verres d’eau. Couvrez et laisser cuire à feu moyen
Surveillez de temps en temps. Ajoutez de l’eau s’il le faut
Préparez les croquettes d’amandes :
Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes, le sucre, et la cannelle (moi, j’ajoute un peu de vanille, mais il n’y en a pas dans la recette de base)
Séparez les jaunes des blancs d’œufs
Ajoutez les jaunes à votre préparation aux amandes, au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène
Réservez les blancs d’œufs
Faites un boudin avec la pâte d’amandes. Aplatissez avec la paume de la main et découpez des triangles
Battez les bancs d’œufs légèrement sans que cela mousse trop.
Faites chauffez votre huile
Trempez les croquettes d’amandes dans le blanc d’œuf. Faites frire
Laissez dorer légèrement de tous les côtés
Retirez et laissez égoutter sur un papier absorbant
Renouvelez l’opération une deuxième fois. C’est à dire, vous allez tremper vos croquettes cuites dans le blanc d’œuf pour les mettre dans la friture une seconde fois
Retirez et réservez
La sauce : Quand votre sauce est cuite vous pouvez procéder de deux façon:
Une viande sucrée à la traditionnelle :
Filtrez la sauce pour enlever l’oignon, remettez la viande et ajoutez le sucre et la fleur d’oranger.
Vous laissez votre sauce s’épaissir sans devenir un caramel, c’est un sirop que l’on souhaite obtenir
Par la suite, vous trempez vos croquettes dans la sauce pour quelques minutes.
La deuxième façon de faire :
Retirez la viande et réservez
Filtrez la sauce et lui ajouter le sucre ainsi que la fleur d’oranger. Vous laissez cuire une dizaine de minutes pour obtenir un sirop
Par la suite, vous trempez les croquettes ou pas
Ici, j’ai laissé la viande salée et l’ai nappée de sauce sucrée
Dressage
Dressez votre viande, dans une assiette, entourée de croquettes d’amandes
Nappez de sauce sucrée votre plat
Parsemez de graines de sésames légèrement torréfiées
Notes
Pour les croquettes d’amandes : vous pouvez aussi étaler la pâte d’amandes sur une épaisseur de 1,5 cm et découpez la forme souhaitée
Dans ce plat, à la base, la viande est sucrée. Mais moi, je la préfère salée pour avoir ce contraste salé-sucré entre la viande et la sauce avec laquelle on nappera le plat.
Les croquettes, aussi, sont trempées dans la sauce. Mais comme ici, vous pouvez les servir et les napper de sauce.
C’est à vous de voir……..
Pour les croquettes de chbah safra
Mélanger la poudre d’amandes, sucre jaune d’oeuf et laissez reposer
Mélanger les dattes, noix, cannelle, un peu de fleur d’oranger, mélasse de dattes au besoin
Farcissez la pâte d’amande avec cette farce et trempez-la dans le blanc d’oeuf et et faite frire (utilisez un presse citron)
Faites un sirop que vous allez ? et trempez dedans
Farcissez les dattes avec pâtes de dattes colorées
Dressez la viande, chbrah safra, les dattes farcies et colorées
Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:
Il est indispensable de valider l’inscription par la suite sur votre boite mail 😉 merci

- Des morceaux de viande d'agneau ( j'ai pris une souris d'agneau)
- 1 oignon coupé en 4
- 1 bâton de cannelle
- Sel, poivre
- Quelques pistils de safran ou un peu de curcuma (vous pouvez ne pas en mettre, je le mets pour colorer la sauce)
- 4 c à s de sucre
- 3 c à s de fleur d'oranger
- 1 c à s de smen
- 200 g de poudre d'amandes
- 80 g de sucre
- ¼ de c à c de cannelle
- 2 oeufs
- Huile pour friture
- 100 g de dattes hachées
- 100 g noix hachée mais pas trop finement
- Cannelle en poudre
- Un peu de fleur d’oranger
- Des graines de sésames pour la présentation
- Dans une marmite, faites fondre le smen
- Mettez la viande, l'oignon coupé et les épices. Faites revenir quelques minutes à feu doux
- Ajoutez deux verres d'eau. Couvrez et laisser cuire à feu moyen
- Surveillez de temps en temps. Ajoutez de l'eau s'il le faut
- Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, le sucre, et la cannelle (moi, j'ajoute un peu de vanille, mais il n'y en a pas dans la recette de base)
- Séparez les jaunes des blancs d'œufs
- Ajoutez les jaunes à votre préparation aux amandes, au fur et à mesure jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène
- Réservez les blancs d'œufs
- Faites un boudin avec la pâte d'amandes. Aplatissez avec la paume de la main et découpez des triangles
- Battez les bancs d'œufs légèrement sans que cela mousse trop.
- Faites chauffez votre huile
- Trempez les croquettes d'amandes dans le blanc d'œuf. Faites frire
- Laissez dorer légèrement de tous les côtés
- Retirez et laissez égoutter sur un papier absorbant
- Renouvelez l'opération une deuxième fois. C'est à dire, vous allez tremper vos croquettes cuites dans le blanc d'œuf pour les mettre dans la friture une seconde fois
- Retirez et réservez
- Filtrez la sauce pour enlever l'oignon, remettez la viande et ajoutez le sucre et la fleur d'oranger.
- Vous laissez votre sauce s'épaissir sans devenir un caramel, c'est un sirop que l'on souhaite obtenir
- Par la suite, vous trempez vos croquettes dans la sauce pour quelques minutes.
- Retirez la viande et réservez
- Filtrez la sauce et lui ajouter le sucre ainsi que la fleur d'oranger. Vous laissez cuire une dizaine de minutes pour obtenir un sirop
- Par la suite, vous trempez les croquettes ou pas
- Ici, j'ai laissé la viande salée et l'ai nappée de sauce sucrée
- Dressez votre viande, dans une assiette, entourée de croquettes d'amandes
- Nappez de sauce sucrée votre plat
- Parsemez de graines de sésames légèrement torréfiées
- Pour les croquettes d'amandes : vous pouvez aussi étaler la pâte d'amandes sur une épaisseur de 1,5 cm et découpez la forme souhaitée
- Dans ce plat, à la base, la viande est sucrée. Mais moi, je la préfère salée pour avoir ce contraste salé-sucré entre la viande et la sauce avec laquelle on nappera le plat.
- Les croquettes, aussi, sont trempées dans la sauce. Mais comme ici, vous pouvez les servir et les napper de sauce.
- C'est à vous de voir........
- Mélanger la poudre d’amandes, sucre jaune d’oeuf et laissez reposer
- Mélanger les dattes, noix, cannelle, un peu de fleur d’oranger, mélasse de dattes au besoin
- Farcissez la pâte d’amande avec cette farce et trempez-la dans le blanc d’oeuf et faites frire (utilisez un presse citron)
- Faites un sirop que vous allez et trempez dedans
Constantine s’invite dans votre cuisine…
2 Comments
la nonna
voilà un plat tentant, gourmand il affole mes papilles…merci du partage
sherazade
Ahhh, j’en suis heureuse
C’est toujours ce que l’on recherche quand on propose une réalisation.
Tant mieux qu’il t’affole autant.
Merci