Bonjour les amis!
Alors je suis venue aujourdhui avec un dicton populaire algérien qui dit… » Barania fi dar Klouche fama » écrit en arabe البرانية في دار القلوش فامة . Le connaissez vous, ou au moins connaissez vous son origine?
Cette citation de la cuisine algérienne est en réalité d’origine Tlemcénienne, plus exactement. C’est un dicton populaire tres ancien qui veut dire que le plat Barania préparé à la maison Klouche est grandiose.
L’origine de ce dicton de la cuisine algérienne remonte aux temps lointains de la famille Klouche ou bien Lelouche…. qui etait tres connue par la préparation de cette recette algérienne, Barania.
Barania fi dar Klouche fama
A cette époque la famille Klouche n’hesitait pas à honorer ses invités et ses proches par une recette algérienne traditionnelle à base d’aubergines. La préparation du plat à l’époque commençait la veille, on lave et coupe les aubergines puis on laisse le légume se dégorger. Le lendemain on commence la préparation du ragoût (mar9a) de viande qu’on cuisine sur la braise. Une fois le ragout est prêt, il est décoré avec les aubergines frites sans oublier d’ajouter les Atamars (les têtes d’aubergines cuites préalablement avec la sauce)…. le tout saupoudré d’une délicate pincée de Karwia.
L’histoire raconte aussi que Barania était l’équivalent d’un plat de festin, de Fama( grandiose). Ca se préparait spécialement pour les invités les plus appréciés et c’est réservé aux grandes festivités. Le jour ou il y avait barania au menu, les femmes portaient le Caftan (avec chachia) et sortait les plus belles vaisselles.
Voila vous savez tout maintennant, ou presque….. Donc si vous êtes de passage à Tlemcen et qu’on prépare pour vous un plat à base d’aubergines sachez que Barania fi dar Klouche fama!
JE vous invite à regarder comment moi je fais ma Barania super succulente et dite moi en commentaire qu’est que vous en pensez…. https://www.instagram.com/p/CHa_mphHj10/
Une réponse
Bonjour Shahrazed
Il est regrettable que vos recettes ne soient plus publiées directement, sans passer par Instagram ou Facebook: personnellement je ne suis pas fan de ces réseaux sociaux (même si l’on considère que je suis « vieux jeu »).
Dommage ! je voulais surtout comparer les recettes de feue ma maman avec les vôtres et voir le plus ou le moins que vous y apportiez.
Bonne continuation !