Sherazade Laoudedj

Recette de brochettes de poulet à la grecque

Nous continuons notre voyage dans un magnifique pays ensoleillé, dont les eaux turquoises nous font souvent rêver. C’est une destination qui a tout pour plaire dans tous les sens du terme. Des paysages époustoufflants, des vestiges, une mer, des plages avec sable fin… Que demander de plus ? N’oublions pas sa cuisine qui est un vrai délice pour les papilles… La Grèce a une longue histoire derrière elle que tout le monde connait. Des vestiges à découvrir tout au long de sa promenade. On ne peut pas s’ennuyer tout comme l’est sa cuisine qui varie d’une région à une autre. L’huile d’olive a une place importante dans l’élaboration de ses entrées ou plats.

On peut y déguster bakaliaros kroketakia (croquettes de morue), fava (purée de fèves), favakeftèdes (galettes de lentilles), gharides (crevettes frites ou bouillies) ; les salades telles que apantjaria salata (betteraves), salade de lentilles ; les pâtés en croûtes ou friands tels que bourekakia apo tiri (rouleaux au fromage), kreatopita (pâté de viande) , bougasta ; les soupes telles que fakes (lentilles), fasolada (haricots), kotosoupa (poulet) ; les poissons, crustacés tels que des sardines fraîches, poisson frit à la sauce piquante, seiches à la sauce tomate, calmars ou seiches farcis ; les viandes telles que giouvetsi (agneau ou veau), gyros (viande rôtie servie avec du tzatziki), kleftiko (cuisse d’agneau), moussaka, paidakia (mouton grillé), stifado (ragoût de veau, lapin lièvre,…) ; baklava, halva, loukoum, milopita (tarte aux pommes à la cannelle), rizogalo (riz au lait),…. (source wikipédia). Je m’arrête là car la liste n’en finit pas… Non, non, je ne me suis pas du tout transformée en guide des papilles hhhh. Il est vrai que je n’ai pas l’habitude de m’épencher ainsi à détailler les spécialités d’un pays. D’une part, je raffole de cette cuisine et d’autre part, je souhaite partager avec vous des recettes ensoleillées et délectables qui s’invitent dans vos assiettes.

20 mn.
8 mn.
cuisine greque
plat
20 brochettespersonnes

Instructions :

Première étape
  1. Mettez les morceaux de poitrine de poulet dans un bol.
  2. Mélanger tous les autres ingrédients (sauf la sauce tzatziki) dans un petit bol.
  3. Verser sur les morceaux de poulet et bien mélanger pour que la marinade s’imprègne bien dans le poulet.
  4. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 45 minutes.
  5. Pendant ce temps, trempez vos pics à brochettes dans l’eau.
  6. Piquer les morceaux de poulet sur les pics à brochettes.
  7. Faites préchauffer le barbecue à HIGH.
  8. Faire cuire les brochettes pour environ 4 minutes, retourner et faire cuire l’autre coté 4 minutes.
  9. Servir avec une délicieuse sauce tzatziki.
 

Notes :

Je vous propose de délicieuses brochettes de poulet accompagnées d’une suave sauce rafraîchissante et douce. Devinez ? Le tzatziki avec ce bon goût de concombre qui est un vrai régal en bouche. Cette sauce peut tout à fait accompagner des légumes frais à croquer, coupés en bâtonnets pour un apéritif ou buffet convivial. Oh ! Vous pouvez les croquer ainsi pour une pause fraîcheur. Ces brochettes et cette sauce ont eu un triomphe de lors leur réalisation dans mon émission sur samira TV. Tout le monde s’est régalé… moi y compris. Aussi, je suis persuadée qu’il aura le même succès auprès de votre entourage. Un moment très agréable qui nous permet de voyager avec une entrée, plat ou dessert. C’est merveilleux.

J’apprécie de manger le concombre en le croquant nature, dans une salade, en sauce,… Justement, il est important de le consommer avec sa peau qui est riche en fibres aidant à soulager les problèmes digestifs comme l’acidité et lourdeurs d’estomac. Il a une forte teneur en eau et son apport calorique est moindre. Un allié à conosmmer lors des régimes. Il possède des fibres ainsi que des vitamines A, B, C et E sans oublier sa source d’eau. A savoir, 97 % du concombre est liquide. Il est riche en potassium, fer, calcium, phosphore et magnésium.Il possède des vertus pour la peau avec sa grande concentration d’acides caféique et ascorbique et vitamine C. Ces derniers aident à entretenir la peau, directement sur l’épiderme. Pour les tissus, avec le silice qui est un minéral capabe de renforcer les muscles, ligaments, tendons, cartilages et os. Pour le système cardiovasculaire avec sa grande quantité de magnésium, fibres et potassium. Ces trois composants aident à réduire la tension artérielle. C’est un excellent diurétique et permet de niveler l’acide urique recommandé pour les personnes souffrant d’hypertension ou de rétention d’eau. Il est riche en cellulose et un bon réparateur des muqueuses présentes dans l’intestin. (source amélioretasanté) Il est bon de savoir que le poulet comble nos besoins quotidiens en protéine sans un apport élevé en matières grasses. Sa consommation est conseillée pour les maladies cardiovasculaires car elle entraîne une amélioration des taux de lipides sanguins et dans le diabète de type 2, la fonction rénale s’en trouve nettement améliorée. Les protéines servent surtout à former, réparer et maintenir l’intégralité des tissus comme la peau, les muscles et les os. Elles servent également à la formation des enzymes digestives ainsi que des hormones. Il est riche en phosphore, zinc, sélénium, vitamines B1, B2, B3, B6, D, fer, acide pantothénique, magnésium, cuivre.

Une mine de bienfaits

Ingrédients :

  • Poitrine de poulet coupée en cube d’environ 1 pouce
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 2 cuillères à thé d’origan
  • 1/2 cuillère à thé de persil
  • 1/2 cuillère à thé de coriandre
  • Sel et poivre du moulin
  • De la bonne sauce tzatziki maison (recette ici)
 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.