Cette journée a été placée sous le signe du partage, de la fraternité, de l’amitié, pleine d’émotions, d’intensité, de parfums, de saveurs.
Tout d’abord, je remercie Monsieur le Maire de Clichy sous Bois pour son accueil chaleureux.
Ensuite, l’association « l’Étoile du Berger », regroupant des personnes formidables tels que Fayçal, Corinne, Mouloud et tous les autres, qui est à l’origine de ce sublime évènement.
Une magnifique initiative pour que les gens de la masse, sans distinction d’origine, de langue, de culte se mélangent, se croisent, échangent des mots autour d’un « thème » où les frontières n’existent plus.
C’est merveilleux d’être témoin de cet amour de la cuisine, cet envie de découvrir et de goûter les spécialités de tel ou tel pays.
Comme l’a si bien décrit Monsieur le Maire, ces émotions se retrouvent toujours autour d’une table pour partager et déguster un délicieux plat.
Nous avons une pensée particulière pour ceux qui ne mangent pas à la faim, souffrent de la famine.
« Cette histoire a commencé par une rencontre, par hasard, avec Fayçal, un homme généreux, au service de sa ville, qui a imaginé ces deux merveilleuses journées.
Il a souhaité m’y inviter et j’y ai répondu favorablement pour mon plus grand plaisir. J’ai été ravie de la découvrir.
J’ai été vraiment touchée par la chaleur et la générosité des habitants de cette ville qui a pour habitude de créer des évènements autour de la cuisine…
Le « Soleil du Maghreb » est avant tout une union, car on est avant tout uni par une belle histoire commune que ce soit pour l’Algérie, le Maroc ou la Tunisie.
Dimanche, on découvre le couscous, un met millénaire, qui date de 2 siècles avant Jésus-Christ. Il a survécu au temps, pour être transmis de génération en génération.
Il a évolué avec le temps, à travers les pays, s’est adapté à tous les palais pour se retrouver avec des dizaines et des centaines de variantes.
Aujourd’hui, on est fier de ce couscous et on espère qu’il s’exportera davantage. On parlera de l’union à travers une table, comme l’a si bien expliqué Monsieur le Maire, car la cuisine est fédératrice car on oublie d’où l’on vient, ce en quoi on croit. On prend juste plaisir à partager ensemble un bon mets.
En ce jour, on parlera du couscous Algérien, couscous Tunisien et couscous Marocain qui sont trois variantes succulentes avec la participation de trois merveilleuses femmes pour leur réalisation.
Zoulikha pour le Maroc
C’était un réel plaisir de voir ces femmes s’atteler à l’élaboration de leur couscous, avec passion, un met apprécié dans le monde entier.
Leurs parfums embaumaient toute la salle et venaient titiller nos narines avec une belle promesse de saveurs et de goûts.
Il n’y a pas de gagnante ou perdante… Juste du plaisir que l’on prendra ensemble. »
Ce fut une vraie fierté et un honneur pour moi d’être le porte-parole des ces trois identités lors cette journée ensoleillée.
Quel joie et bonheur de constater que des personnes, toutes origines confondues, travaillent ensemble, main dans la main, pour promouvoir le monde culinaire et mettre en avant une passion, un plat, un pays, une femme…
C’est vraiment émouvant…
Merci à tous pour ces moments inoubliables, enchanteurs, joyeux…. et délicieux.
Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:
Il est indispensable de valider l’inscription par la suite sur votre boite mail 😉 merci
algérie , maroc , tunisie
gâteau algérien , couscous , plats