En Algérie le poulet aux olives est un plat populaire très apprécié pour son goût un peu citronné. je vous propose une nouvelle recette de ce plat: tajine poulet aux olives au four où j’utilise une marinade fait maison toute simple mais qui donne un goût très spécial à mon poulet.
40 minutes
Rapide
cuisine algérienne
Délice
4 personnes
Instructions :
Première étape
Dans un bol, mettre le sel, poivre noir, gingembre, curcuma, cannelle en poudre, coriandre, ail, persil, citron confit et le safran.
Ajouter l’huile et bien mélanger tous les ingrédients, puis ajouter l’eau.
Assaisonnez les morceaux de poulet avec cette marinade et laissez-les pendant une demi-heure à une nuit entière pour que le poulet absorbe bien la préparation.
Dans un moule allant au four, étaler l’oignon haché, puis disposer le poulet de manière uniforme et arroser le reste de la marinade sur les morceaux de poulet.
Couvrir le plat avec du papier sulfurisé, puis avec du papier d’aluminium. Piquer ces papiers pour que l’air chaud puisse s’échapper.
Mettre le plat au four à 200° pendant 1heure.
Après avoir sorti le plateau du four, ajouter les olives, et piquer les morceaux de poulet. Ensuite badigeonner les avec du Smen ou du beurre.
Remettre le plat au four pendant une demi-heure, jusqu’à ce que le bouillon soit onctueux et le poulet aile une couleur dorée.
Décorer avec du persil haché avant de servir.
Ingrédients :
1kg et demi poulet
2 oignons finement hachés
1 c. à soupe beurre ou Smen
200 g olive dénoyautés
3/4 verre d’eau
1 c. à soupe gingembre
1 c. à café poivre noir
1/ 2 c. à café curcuma
1/2 c. à café cannelle en poudre
1/ 2 c. à café coriandre en poudre
6 gousses d’ail
1 c. à café persil haché
¼ citron confit
Safran
½ verre d’huile
Notes :
La recette de tadjine poulet aux olives au four est juste inratable. C’est d’ailleurs une recette que j’ai préparé dans un des épisodes de mon émission Adwak Magharibia que je présente sur la chaine Bein Gourmet. Avec seulement une marinade toute simple à base d’huile et de quelque épices ; gingembre, curcuma et coriandre en poudre, où je trompe mes morceaux de poulet et je laisse absorber une nuit entière. Mais sinon, si vous êtes pressés ne vous découragez pas, vous pouvez également laisser juste une demi-heure le temps d’absorber la marinade, ça donne aussi de bons résultats.
Contrairement au tajine de poulet petits pois, ou encore au tajine kefta petit pois, la recette du poulet aux olives au four a un gout spécial car le fait de cuire les morceaux de poulet au four leur permet d’absorber toutes les saveurs des épices utilisés. En plus avec sa couleur bien dorée, personne ne peut résister à son charme.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK