Sherazade Laoudedj

Pain ultra moelleux au lait en croissant
C’est le genre de pain que tout le monde peut faire, oh oui parole de sherazade  8-) , facile, ultra moelleux. Un pain joliment façonné en petit croissant riche en lait, au bon goût du beurre. Alors chère amie, lectrice  fidèle à mes recettes, si tu cherches une nouvelle recette de pain à tester. Commence par celle-ci, tu vas l’adorer   :lol:  tu vas savourer we ted3ili hiihihih !! J’adore faire du pain maison et souvent varier, surtout pendant le mois de ramadan. Entre le matlouh , khobz dar, pain brioché , il y’a de quoi faire 8-) :-D . Pour accompagner une bonne chorba ou harira, c’est le top. Et cette version, que je vous propose, accompagnera une soupe, ou  pour le goûter en la tartinant avec une bonne confiture , mamaiyyya, oui c’est ultra bon. Je vous ai dit que c’est fait avec du lait, qui va lui donner cette aspect moelleux que le pain va conserver longtemps. Il y a du beurre que l’on va intégrer dans la pâte, et la badigeonner avec avant cuisson et après cuisson. Allez zoo, je crois que vous avez tout pour les tester, alors vous en dites quoi?? cela vous tente ?
40 minutes
Rapide
Classique
Pain
4personnes

Instructions :

Première étape
Incorporez la levure et le sucre dans l’eau tiède , Fouetter jusqu’à ce que la levure soit dissoute Puis, laisser reposer 5 à 10 minutes jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Verser le mélange de levure dans le bol du batteur électrique muni d’un fouet, Ajouter 1/3 tasse de sucre, le lait bien tiède, 5 c à s de beurre, œuf et le sel. Mélanger jusqu’à ce que tout s’amalgame bien Ajouter 2 tasses de farine et mélanger jusqu’à ce que la farine d’intègre bien Continuez à battre quelques minutes à petite vitesse Ajouter lentement le reste de la farine ( 2 tasses et demi) Mélanger la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique, environ 4 – 5 minutes (la pâte doit être légèrement collante au toucher). Transférer la pâte dans un grand bol graissé et couvrez-le d’un film plastique. Laisser lever la pâte dans un endroit chaud, jusqu’à ce qu’elle double de taille, environ 1 heure et demi. Dégazer la pâte Divisez la pâte en deux portions égales. Façonner chaque portion en boule. Étalez chaque boule de pâte sur une surface légèrement farinée en un grand cercle d’environ 13 pouces de diamètre (essayer d’avoir quelque chose d’uniforme). Badigeonnez chaque cercle de pâte uniformément de beurre. Couper chaque cercle en 4 parts égales Puis chaque part en 3 parts (imaginez simplement que vous coupez des tranches de pizza ou des tranches de tarte). Rouler chaque coin, en commençant de la partie large (à l’extérieur) vers la partie intérieure ( pointue) . Transférez les rouleaux sur une plaque allant au four beurrée Couvrir les petits pains avec un tissu propre Laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de taille, environ 1 heure. Pendant les 10 dernières minutes de la pousse Préchauffez le four à 180°C. Mettez à cuire dans le four préchauffé pendant 15 à 19 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirer du four et badigeonner avec le reste de beurre 3 c à s (vous pouvez ne pas avoir besoin de tout cela). Servir chaud ou laisser refroidir Conserver dans un récipient hermétique. *

Notes :

Préparation 

Incorporez la levure et le sucre dans l’eau tiède , Fouetter jusqu’à ce que la levure soit dissoute Puis laisser reposer 5 à 10 minutes jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Verser le mélange de levure dans le bol du batteur électrique muni d’un fouet, jouter 1/3 tasse de sucre, le lait bien tiède, 5 c à s de beurre, œuf et le sel. Mélanger jusqu’à ce que tout s’amalgame bien Ajouter 2 tasses de farine Mélanger jusqu’à ce que la farine d’intègre bien Continuez à battre quelques minutes à petite vitesse Ajouter lentement le reste de la farine ( 2 tasses et demi) Mélanger la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique, environ 4 – 5 minutes (la pâte doit être légèrement collante au toucher). Transférer la pâte dans un grand bol graissé et couvrez-le d’un film plastique. Laisser lever la pâte dans un endroit chaud, jusqu’à ce qu’elle double de taille, environ 1 heure et demi. Dégazer la pâte Divisez la pâte en deux portions égales. Façonner chaque portion en boule. Étalez chaque boule de pâte sur une surface légèrement farinée en un grand cercle d’environ 13 pouces de diamètre (essayer d’avoir quelque chose d’uniforme). Badigeonnez chaque cercle de pâte uniformément de beurre. Couper chaque cercle en 4 parts égales Puis chaque part en 3 parts (imaginez simplement que vous coupez des tranches de pizza ou des tranches de tarte). Rouler chaque coin, en commençant de la partie large (à l’extérieur) vers la partie intérieure ( pointue) . Transférez les rouleaux sur une plaque allant au four beurrée Couvrir les petits pains avec un tissu propre Laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de taille, environ 1 heure. Pendant les 10 dernières minutes de la pousse, préchauffez le four à 180°C. Mettez à cuire dans le four préchauffé pendant 15 à 19 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirer du four Badigeonner avec le reste de beurre 3 c à s (vous pouvez ne pas avoir besoin de tout cela). Servir chaud ou laisser refroidir et conserver dans un récipient hermétique.

Ingrédients :

1/3 tasse d’eau tiède 2 c à c de levure sèche active 1/3 tasse de sucre granulé + 1/4 cuillère à café 1 et 1/3 de tasse de lait entier, chauffé 3/4 tasse de beurre 1 gros œuf à température ambiante 1 et 1/2 c à c 4 et 1/2 tasses de farine

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

23 réponses

  1. bonjour
    je n’arrive pas a savoir combien de gramme cela fait je souhaiterais si vs le pouviez
    mettre en gramme plutôt qu’en tasse car 1/3 de tasse ça fait quoi
    si ca ne derange pas mettez le en gramme je vous remercie

    1. Bonjour,

      Je suis vraiment navrée pour ma réponse tardive.
      Oui, je me doute bien que la mesure en tasse facilite certaines et d’autres pas.
      Pardonnez-moi… Je n’ai pas encore pris le temps de faire la conversion.
      Aussi, je vous conseille de prendre un doseur afin de connaître le grammage exact.
      Milles excuses.
      Merci

  2. Bonjour,
    J’ai envie de tester votre recette….Vous n’avez pas oublié un ingrédient ?..Vous avez mis uniquement la mesure dans l’avant dernière ligne.
    Je vous remercie,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.