ça vous arrive à vous aussi quand vos loulous sont à l’école ( et qu’ils vous manquent énormément ) de sortir le téléphone et commencer à défiler leurs photos ? eh bein, je suis tombée ce matin sur des photos d’un pain brioché que j’ai réalisé avec mes garçons, des brioches connus sous le nom de Mannela.
Notre Mannela ou Mannele d’aujourdhui est une spécialité alsacienne qui a la forme d’un petit bonhomme. Une douce brioche qui sait comment satisfaire les palais des plus gourmands, surtout si elle est accompagné d’un bon verre de lait au chocolat.
40 minutes
30 mn.
cuisine alsacienne
dessert
6personnes
Instructions :
Première étape
Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangée avec le lait juste tiède. Ajoutez le sucre et le sel, les œufs et le beurre. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante.
Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme.
Pétrissez énergiquement pendant 10 min sans vous arrêter. Ou bien utilisez un robot.
Laissez le robot mélanger le tout pendant 5 minutes en 1ère vitesse puis en 2ème vitesse pour commencer le pétrissage.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler et doubler de volume 1 heure à l’abri des courants d’air.
Lorsque la pâte a doublé́ de volume, déposez-la sur votre plan de travail légèrement fariné, dégazez en appuyant dessus.
Faites des pâtons de 50 g chacun et façonnez-les en petits pains ronds. Laissez reposer 10 minutes.
pour le façonnage
Posez une boule de pâte sur le plan de travail fariné.
Roulez-la avec le plat de la main pour former un petit boudin allongé, en prenant soin de garder la forme ronde de la tête à l’une des extrémités.
A l’aide d’un couteau pointu ou d’une paire de ciseaux, pratiquez 3 entailles sur le corps du bonhomme : la première pour former les jambes, les deux autres pour les bras.
Réalisez ainsi des bonhommes avec le reste de la pâte.
Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, cou- vrez-les avec un torchon propre puis laissez-les lever 30 à 40 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez l’oeuf, le sucre et le lait pour la dorure. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque bonhomme de ce mélange.
Cuire 20 minutes au four.
faites fondre le chocolat noir, placez-le dans un cornet.
Laissez complètement refroidir puis dessinez les yeux et le nez des bonhommes avec du chocolat noir fondu.
Ingrédients :
Pour la pâte :
500g de farine
30g de levure Saf-instant
90g de sucre
10g de sel
2 œufs
20 cl de lait tiède
150g de beurre ramolli
Pour la dorure:
un œuf
1 cuillère à café de sucre
une cuillère à café de lait
pour la décoration
chocolat noir en pépite
Notes :
La pâte levée des mannels est facile à réaliser (pour ma part j’ai utilisé la levure Saf-instant) ce qui permet de lui donner aisément la forme d’un petit bonhomme avec un emporte pièce ou sans. Biensur vous pouvez vous servir de pépites de chocolat pour donner la forme des yeux et pourquoi pas ne pas ajouter 3 ou 4 pépites pour faire les boutons du costume.
Une couche de jaune d’œuf avant d’enfourner vos brioches permet de donner à votre Mannela une jolie couleur dorée.
Enfin, la recette de Mannela est si simple à faire que vous pouvez demander à vos enfants de mettre la main à la pâte.
Les Maneles de cette fois ci sont une réalisation collective grâce à mes deux garçons, Noham comme un excellent aide cuisinier et Adam, un parfait polyvalant cameraman et encadreur. Je vous invite d’ailleurs à regarder le live enregistré, plein de bonne humeur et de joie.
Retrouvez plein d’autres recettes sur saf instant
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK
Une réponse
love it