Sherazade Laoudedj

Le Cramique, brioche belge
Une délicieuse brioche belge aux raisins secs, servie avec une confiture fraise-chocolat, cela vous dit??? Hmmmm, oui , oui c’est super bon. Alors, le cramique est un pain brioché belge fourré de raisins secs. C’est une recette que l’on retrouve, à l’origine, dans les trois régions de Belgique : la Flandre, la Wallonie et Bruxelles capitale. On le consomme au petit-déjeuner et au goûter, avec du beurre, de la confiture ou du cacao. On le sert aussi pour accompagner le foie gras sous forme de tranches grillées. Il doit son succès à la combinaison du moelleux de sa pâte et des raisins dont il est fourré. (source wikipedia). Cette recette est super facile à réaliser. Elle n’est pas sucrée comme le pain, mais elle a la texture d’une brioche, d’où son intérêt. On utilise des raisins secs trempés dans du thé qui les rendra très tendres avec un léger goût qui dépendra du thé choisi. 
30 min
40 min
Classique
brioche
4personnes

Instructions :

Première étape
Préparez le thé. Mettez-y les raisins à tremper. Coupez le beurre en tous petits morceaux. Cassez 2 œufs et battez-les en omelette avec la pincée de sel. Préparez le levain : faites tiédir le lait. Émiettez la levure dans un saladier, versez un peu de lait et mélangez. Ajoutez de la farine petit à petit en tournant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que vous ayez une pâte molle. Mettez la farine sur le plan de travail et creusez une fontaine. Mettez-y le levain. Ajoutez les œufs battus ainsi que le reste du lait tiède. Travaillez la pâte à la main et pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle devienne élastique. Ajoutez le beurre. Continuez à pétrir. Égouttez les raisins et ajoutez-les à leur tour. Malaxez encore un peu la pâte pour bien les intégrer. Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7). Façonnez la pâte en une sorte de boudin. Mettez-la dans un moule à cake beurré de 28 cm de long. Cassez et battez le dernier œuf et dorez au pinceau. Laissez lever 1 heure à température ambiante. Enfournez le cramique à 200 °C pendant 10 minutes. Puis, baissez la température du four à 180°C (therm. 6) et continuez ainsi sa cuisson pendant 30 minutes. Démoulez-le et laissez-le refroidir.

Notes :

Ingrédients :

1 bol de thé 100 g de raisins 100 g de beurre 3 œufs 1 pincée de sel 500 g de farine 1 c à s de sucre en poudre
!Pour le levain
20 cl de lait frais 20 g de levure de boulanger Farine

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

55 réponses

  1. Merci Fatma Laoudedj mais svp pourquoi les images sont comme ca  »floue »vous publier d’excellentes reccettes allah ybarek et j’aime bien voire le résultats. Ils y en d’autres comme ca… Yeghbnou khdmtek habibti.

  2. Bonjour chère cherazed. Je voulais si possible Une recette de la sauce blanche turque à base de yaourt. Merci pour vos succulentes recettes. Bisou

  3. Il n’y a pas qu’en Belgique qu’on en trouve. Dans le Nord aussi il y en a, ça me rappelle mon enfance. Je vais l’essayer ce week-end.

    1. c’est la vrai recette du cramique, il se mange avec de la confiture, la prochaine fois tu peux mieux l’adapter à ton gout, en ajoutant un peu plus de sucre et de sel , bisous

  4. Ce qu’elle a l’air délicieuse et moelleuse cette brioche! Avec le thé ça doit être intéressant à tester! J’aime beaucoup! Bises!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.