Sherazade Laoudedj

Harira de Tlemcen

Harira tlemcen حريرة تلمسان

Qui dit ramadan dit soupe de ramadan. Les plus grands classiques qui reviennent chaque année son la chorba et la harira, deux grandes spécialités algériennes qui se déclinent sous différentes variantes. On a vu les recettes de chorba et des cellesde harira. J’aime beaucoup varier les plaisirs. Je fais une soupe tous les deux jours et j’essaye de changer à chaque fois. D’une part pour faire découvrir à ma petite famille ou mes convives et d’autre par on ne s’ennuie pas  :lol: Aujourd’hui, on fait escale à Tlemcen, blade el hema we chane. Une ville riche en histoire et savoir-faire culinaire. On verra la harira de Tlemcen ou plutôt l’une des harira de Tlemcen, car il n’en existe pas une mais plusieurs variantes. Quand j’ai vu ma chère amie Malika du magnifique blog safran et cannelle  poster la photo de sa harira… Elle m’a donnée trop envie. Malika est une connaisseuse de la cuisine de Tlemcen mais pas seulement !! vous allez trouver chez elle des recettes simples et très appétissantes avec des photos magnifiques. Cette harira est riche en légumes, sublimer avec le levain à la fin et l’ajout des petits pois donne un très bon goût. Une harira à la tlemcenienne se doit d’être parfumée aux épices : ras el hanout, cannelle, gingembre, curcuma, paprika, et carvi. Ohhh le carvi, j’adore son goût dans el harira. Je le sers même à la harira pour pouvoir le saupoudrer au moment de la dégustation
40 minutes
Rapide
algérienne
soupe
4personnes

Instructions :

!La veille préparer le levain :
Délayer 50 g de farine avec 50 g d’eau, 1 c-s de soupe de vinaigre (ou citron). Mettre dans un récipient couvert mais pas fermé. (le levain peut être préparé 2 ou 3 jours à l’avance sinon on peut le remplacer par de la farine diluée dans l’eau au moment de la préparation). Dans une cocotte, verser l’huile et faire revenir la viande et l’oignon râpé. Ajouter la coriandre en botte lavée et 2 branches de céleri attachées avec un fil . Ajouter les tomates ainsi que les épices (gingembre, sel, poivre, ras el hanout, le bâton de cannelle (pas mis) ). Laisser mijoter à feu moyen une dizaine de minutes et verser environ 1 à 1.5 litre d’eau. Ajouter les pois chiches (si trempés la veille), petits pois, carottes coupées en dés. Fermer la cocotte Cuire environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande se détache facilement. Ouvrir la cocotte Retirer la coriandre Remplacer par une nouvelle (quelques branches de coriandre attachés avec un fil), la coriandre parfume énormément la soupe. Ajouter une cuillère à soupe de carvi. Délayer un peu le levain avec de l’eau (1/2 verre environ), bien mélanger. Verser petit à petit dans la soupe en remuant continuellement. La soupe doit être veloutée. Laisser bouillir jusqu’à ce que le levain soit bien intégré dans la soupe. Ajouter une bonne poignée de vermicelles Laisser cuire jusqu’à ce qu’elle devient tendre. Retirer du feu. Servir la harira avec un filet de jus de citron.

Notes :

Préparation

!La veille préparer le levain : Délayer 50 g de farine avec 50 g d’eau, 1 c-s de soupe de vinaigre (ou citron). Mettre dans un récipient couvert mais pas fermé. (le levain peut être préparé 2 ou 3 jours à l’avance sinon on peut le remplacer par de la farine diluée dans l’eau au moment de la préparation). Dans une cocotte, verser l’huile et faire revenir la viande et l’oignon râpé. Ajouter la coriandre en botte lavée et 2 branches de céleri attachées avec un fil . Ajouter les tomates ainsi que les épices (gingembre, sel, poivre, ras el hanout, le bâton de cannelle (pas mis). Laisser mijoter à feu moyen une dizaine de minutes et verser environ 1 à 1.5 litre d’eau. Ajouter les pois chiches (si trempés la veille), petits pois, carottes coupées en dés. Fermer la cocotte Cuire environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande se détache facilement. Ouvrir la cocotte Retirer la coriandre Remplacer par une nouvelle (quelques branches de coriandre attachés avec un fil), la coriandre parfume énormément la soupe. Ajouter une cuillère à soupe de carvi. Délayer un peu le levain avec de l’eau (1/2 verre environ) bien mélanger. Verser petit à petit dans la soupe en remuant continuellement. La soupe doit être veloutée. Laisser bouillir jusqu’à ce que le levain soit bien intégré dans la soupe. Ajouter une bonne poignée de vermicelles Laisser cuire jusqu’à ce qu’elle devient tendre. Retirer du feu. Servir la harira avec un filet de jus de citron.

Ingrédients :

1 bouquet de coriandre haché 1 carotte, Une poignée de petits pois Un gros oignon 2 branches de céleri 1 grande poignée de pois chiches 500 g de tomate pelées ou en purée De la viande selon le goût coupée en morceaux Un bâton de cannelle (ou de la cannelle en poudre) ½ c-a-c de Curcuma 1 poignée de Vermicelles ( pâtes cheveux d’ange ) ou de langues d’oiseaux Sel, poivre ½ c-a-c de paprika, gingembre en poudre, carvi, ras el hanout Du levain : 50 g de farine avec 50 g d’eau, 1 c-s de soupe de vinaigre (ou citron) 1/2 verre à thé de l’huile neutre

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

12 réponses

  1. Humm Elle doit étre trop bonne ta h’rira de tlemcen , bien parfumée ; pour le choix de la viande ,pour moi c’est forcément de l’agneau , petit coucou aux gens de Sebdou et grand merci a toi madame cherazad pour ce partage et pour toutes tes autres recettes de nos ancétres , BRAVO!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.