Sherazade Laoudedj

Cuisine algérienne, tajine d’agneau au bourek
J’aime beaucoup cet ustensile « le tajine » en terre cuite. Il possède une jolie forme esthétique, dans lequel vos ingrédients cuisent lentement et qui sert également de plat de service. Il y en a pour tous les goûts avec de magnifiques décorations et un couvercle qui lui est propre. L’artisanat a innové ce plat traditionnel en y intégrant des notes colorées chatoyantes, flamboyantes et en jouant sur la forme pour l’art de la cuisine ou décorer son intérieur. Mais, vous pouvez tout à fait trouver le plus classique et célèbre des tajines, comme à l’ancienne, avec ou sans vernis. On retrouve énormément cet ustensile berbère en Afrique du Nord. Il est impossible de dénombrer les différentes recettes de tajines qui varient d’un pays à un autre, d’une région à une autre, même d’une famille à une autre. Vous le préférez salé ou salé-sucré. Vous trouverez incontestable votre bonheur parmi les tajines suivants… Les plus classiques et célèbres ; olives, pruneaux.. sont ceux que l’on retrouve le plus dans les grandes occasions tels que les mariages, baptêmes, fiançailles,…. mais on apprécie un délicieux tajine de calamars, medgoug, abricots et pains d’épices, agneau et viande hachée, merlan, raisins secs et miel, nèfles et amandes, kefta sauce blanche, poivrons… Je vous l’ai déjà dit… le tajine tunisien est tout aussi savoureux mais ne s’apparente pas tout à ceux de ses voisins. On dirait plus une quiche. Je vous invite à regarder tranquillement les différentes recettes de tajines proposées sur mon site et celui des Amis de Sherazade. Vous y trouverez un choix succulent qui mettra en éveil vos papilles. Aujourd’hui, j’ai élaboré un tajine savoureux et surprenant. Oui, surprenant. Cette viande fondante est cuite avec des oignons à laquelle on rajoute des pois chiches. Rien de plus… sans oublier la cannelle et le poivre noir qui relèvent à merveille notre délicieuse sauce. Où est notre surprise ? Ce sont des feuilles de dyouls garnies d’une délectable farce qui allie viande hachée, épices, oignons, omelette… qui seront frites. Après, à vous de miser sur une belle présentation en disposant au centre votre viande et pois chiches tout en l’entourant de bourek. Vous ferez plaisir à votre famille ou honorer la venue d’un invité. Et pourquoi pas pendant le mois de ramadan où l’on est friand de viande et bourek. L’équipe de samira TV a énormément apprécié cette suave association. J’espère qu’il en sera de même pour vous. Ma famille et moi apprécions énormément ces viandes. Elles s’adaptent admirablement à de nombreuses préparations en passant par l’entrée et le plat… en sauce, au four… On se régale.
40 minutes
Rapide
Cuisine algérienne
plat
4 personnes

Instructions :

Première étape
  1. Faites revenir la viande avec l’huile, le beurre, les oignons râpés et les épices
  2. Mouillez avec ½ litre d’eau
  3. Mettre les pois chiches dans la sauce
  4. Laissez cuire et réduire la sauce à la fin
Le service
  1. Disposez les morceaux de viande dans le plat de service
  2. Versez dessus la sauce avec les pois chiches
  3. Disposez par dessus les petits boureks
  4. Arrosez d’un peu de sauce
Notes Pour la friture des boureks, ces derniers ne doivent pas baigner dans la friture mais à moitié seulement

Notes :

Le mouton et l’agneau sont d’excellentes sources de plusieurs éléments nutritifs essentiels, dont le fer et le zinc. Bien qu’il possède une teneur assez élevée en gras saturé. Pourtant, l’agneau contient surtout de l’acide stéarique, un gras saturé moins néfaste pour la santé. Ils contiennent du phosphore, fer, zinc, vitamines B2, B3 et B12. (source passeport santé) La viande hachée est souvent issue du bœuf qui une bonne source de fer et contient des protéines de haute qualité. C’est une excellence source de 12 vitamines et minéraux essentiels dont le fer, zinc et les vitamines du complexe B. Ses nutriments les plus importants sont phosphore, fer, zinc, cuivre, sélénium, vitamines B2, B3, B6, B12, A, B1, D, acide pantothénique, folate, manganèse.

Ingrédients :

  • 500 g de viande de mouton ou d’agneau en morceau ( j’ai utilisé la viande de veau)
  • 2 oignons
  • 1 poignée de pois chiches trempés la veille
  • 2 c à s d’huile
  • 1 c à s de beurre ou de smen
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 pincée de cannelle
  • Sel
Pour la farce
  • 1 douzaines de feuilles de bricks ( dyoule ) voir la recette ICI
  • 300 g de viande hachée
  • 2 oignons
  • 1 c à s de beurre
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 pincée de cannelle
  • 4 œufs
  • Sel
  • Huile pour friture

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.