La cuisine a toujours était ma première passion, et avec ce temps de confinement c’est d’autant plus le cas. Je profite de ma présence à la maison pour me lancer dans de nouvelles expériences culinaires tout en restant connectée avec ma famille et mes amis. D’ailleurs, mon cake au chocolat/ glaçage rocher parfait en est témoin. C’est une recette que j’ai réalisé en plein live sur Instagram avec le chef Lotfi Tetouamane.
Cette recette est un vrai partage gourmand réalisé lors d’un échange virtuel via Instagram avec mon ami le talentueux Chef Lotfi, un cake de chef comme celui qu’on trouve dans les grandes pâtisseries parisiennes. En effet, le cake au chocolat avec son glaçage rocher parfait est super moelleux et fondant. Il est à base d’un cake facile et express dans sa réalisation et d’un glaçage gourmand de chocolat et de fruits secs.
15 mn.
45 mn.
Classique
dessert
4 personnes
Instructions :
Première étape
battre le beurre et le sucre glace pour obtenir un mélange bien crémeux
ajoutez les œufs un par un jusqu’à intégration complète à votre appareil
mélanger la farine , le cacao, la levure chimique et la pincée de sel
ajoutez l’ensemble à votre appareil
on obtient un appareil bien homogène
beurrer fariner votre moule et cuire dans un four préchauffé à 160°C pendant 45 mn
à la sortie du four démouler et laisser refroidir et placer par la suite au congélateur le temps de préparer le glaçage gourmand ou le glaçage rocher
le glaçage rocher :
concasser vos fruits secs,
faire fondre le chocolat et ajoutez l’huile et les fruits secs concassés
mélanger bien
placez votre cake sur une grill au dessus d’un récipient
et verser le glaçage rocher dessus
laisser sécher et déguster
Ingrédients :
250 g de beurre ramolli
250 g de sucre glace
6 œufs
250 g de farine
une pincée de sel
un sachet de 11 g de levure chimique
30 g de cacao
pour le glaçage rocher
300 g des fruits secs concassés: amandes, noisettes, noix, cacahuètes
60 ml d’huile ( tournesol, colza, amandes, noix de coco ….)
Notes :
Pour réussir à coup sur votre cake au chocolat, c’est à dire réussir à réaliser un cake léger et bien aéré j’insiste sur le fait qu’il faut bien battre le beurre et le sucre glace. Encore plus, les œufs doivent être à la température de la pièce et vaut mieux les ajouter un par un jusqu’à intégration complète avant d’ajouter la matière sèche à votre cake au chocolat. Aussi, vous pouvez enlever le cacao et parfumer à la vanille, ou autre, et vous n’avez pas besoin pour ça d’ajouter plus de farine, vous gardez la même quantité de cette dernière.
D’un autre coté, le choix du sucre utilisé est très important. En effet, l’utilisation de sucre glace aide à avoir un cake moelleux et qui se conserve jusqu’à une semaine, à la différence du sucre semoule. Autrement, ce cake est super moelleux et le reste pour une semaine, en plus tres peu sucré ( il faut vraiment le tester pour se rendre compte ) donc il ne faut surtout pas toucher au dosage des ingrédients.
Par ailleurs, j’ai cuit mon cake au chocolat à 160°, cette température permet d’avoir une cuisson homogène avec un cake qui a une belle bosse tout en assurant une cuisson interne du cake sans bruler la surface. Et enfin, pour le glaçage rocher j’ai utilisé de l’huile, ceci permet de réaliser un glaçage brillant et fondant.
Voila, maintenant vous savez tout ou presque! Mais si vous avez envie de suivre d’autres recettes bien détaillées vous n’avez qu’à vous abonner à mon compte Instagram. C’est là ou je partage un peu mon quotidien et quelques astuces de cuisine, mais surtout beaucoup de joie et de bonne humeur… et des lives cuisines et pâtisseries avec mes amis chefs partout dans le monde.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK