la basboussa à la crème de citron, une douceur est un gâteau léger et gourmand, parfumé au zeste de citron et grani avec une crème épaisse bien veloutée.
La basboussa à la crème de citron est pour moi une innovation inspirée par une spécialité à base de semoule qui en ravira plus d’un, à mon humble avis. En effet, juste avec deux œufs seulement , lait, huile et semoule moyenne j’ai obtenue une bonne quantité de basboussa. De son coté, le sirop que j’ai utilisé est fait maison, à base de citron naturel. Cela permet vraiment de faire le plein de la vitamine C, essentielle à notre santé et connue pour son effet anti fatigue.
20 mn.
15 mn.
6personnes
cuisine algérienne
dessert
Notes :
Pour la crème de citron, je me suis inspirée de la recette du lumond curd, une crème au citron que j’utilise souvent pour agrémenter les gâteaux, les tartelettes, les macarons…etc. D’ailleurs, ma crème au citron est très facile à faire avec des ingrédients basiques. C’est à dire citron, sucre, œufs, maïzena et beurre.
Pour plus d’informations et vraiment bien détaillées sur la crème au citron que j’ai utilisé, vous n’avez qu’a visiter ma recette de lemond curd tapez ici.
Enfin, comme vous le voyez sur les photos, j’ai pensé à réaliser la basboussa à la crème de citron en format individuelle. En effet, c’est un format anti-gaspillage que je trouve plus beau et qui a un air plus moderne aussi. En plus de ça, le format individuel est très apprécié et vraiment facile à servir quand on reçoit de invités.
Instructions :
Battre les œufs avec le sucre et la vanille, puis ajouter le zeste, l’huile, le lait et enfin la chapelure.
Ajouter la levure et la semoule
Verser dans moules beurrés et farinés et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 20min.
Démouler et arroser de sirop
Préparation du sirop :
Mettre l’eau, le sucre, le morceau de citron dans une casserole, et laisser sur le feu environ 15 minutes et réserver.
garnir avec la crème au citron à l’aide d’une poche à douille