Sherazade Laoudedj

Tarte au citron meringuée

C’est de loin la meilleure tarte au citron meringuée que j’ai dégustée, avec une pâte sablée au goût de vanille, et une crème au citron bien légère ainsi que le goût du citron qui est bien présent. Cerise sur le gâteau, cette meringue   n’est pas très sucrée, juste ce qu’il faut, une meringue aérée , donc ce n’est pas écœurant. 

20 min
40 min
4personnes
Cuisine française
pâtisserie

Notes :

La réalisation est assez simple et franchement vous ne pouvez pas la rater. Cette recette, je l’ai piochée dans le petit Larousse de ma pâtisserie, franchement si vous le trouvez, achetez-le, je le trouve génial. Je suis en train de réviser avec les plus grands classiques de la pâtisserie française et ce n’est que du bonheur. A quelques détails et ajustements près, les recettes sont réussies…

Instructions :

Mélangez dans un bol les graines de vanille et le sucre. Ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez les graines. Tamisez la farine directement au-dessus du plan de travail. Coupez le beurre en petits morceaux et travaillez-les du bout des doigts avec la farine jusqu’à ce que la préparation soit sableuse et qu’il ne reste plus de morceaux de beurre. Creusez un puits dans le sablage obtenu. Cassez-y l’œuf et versez le sucre parfumé à la vanille. Mélangez du bout des doigts tous les ingrédients, mais sans trop les malaxer. Écrasez la pâte pour la rendre bien homogène puis roulez-la en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au moins 30 minutes. Garnissez de pâte un moule à tarte de 26 cm de diamètre, préalablement recouvert de papier sulfurisé
Pour la crème au citron
Rincez les citrons et prélevez-en finement le zeste. Pressez le jus des fruits. Faites fondre doucement le beurre dans une petite casserole. Délayez la fécule de maïs dans 1 cuillerée à soupe d’eau. Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez énergiquement jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la fécule, le beurre, le jus et le zeste des citrons et mélangez Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7) Versez la crème aux citrons sur le fond de pâte. Mettez au four et faites cuire pendant 35 à 40 minutes jusqu’à ce que les bords de la pâte soient dorés et que la crème soit figée ( j’ai laissé un peu plus que ce qui est recommandé dans le livre). Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir.
Pour la meringue
Montez les blancs d’œufs en neige ferme puis incorporez le sucre glace au dernier moment, en soulevant délicatement les blancs pour ne pas les briser. Allumez le grill du four. Étalez la meringue sur la tarte froide en lissant la surface avec une spatule, puis dessinez un décor avec les dents d’une fourchette. Glissez la tarte 2 ou 3 minutes sous le grill, jusqu’à ce qu’elle prenne une belle coloration. ( j’ai réalisé le décor avec une poche à douille et une douille dentelée, et j’ai plutôt utilisé un chalumeau de cuisine pour griller légèrement la meringue,. J’ai laissé bien prendre dans le moule au frais, sans la démouler ) Sortez la tarte du four, démoulez-la aussitôt et posez-la sur une grille pour la laisser refroidir. Servez froid.

Ingrédients :

Pour la pâte sablée
1 gousse de vanille 50 de sucre en poudre 125 g de farine 50 g de beurre mou 1 œuf entier
Pour la crème au citron
3 citrons jaunes 50 g de beurre 1 c à s de fécule de maïs 4 œufs 200 g de sucre en poudre
Pour la meringue
4 blancs d’œufs 100 g de sucre glace

Vous pourriez également apprécier 

Recettes similaires

151 réponses

    1. wa aleykoum ssalam wa rahmatoullaah,

      Oui, vous pouvez les réaliser en forme de tartelettes
      C’est délicieux
      Je compte sur toi pour me donner des nouvelles si tu la testes
      Merci

  1. Bonjour tata Sherazade, nous sommes les filles de Wassila nous avons essayer votre recette et nous avons adorez (mais nous n’avons mis que 2 citrons dans la crème) si non c’était vraiment succulent à refaire sans hésiter.
    Gros bisous et bonne continuation ❤️‍❤️‍❤️‍

    1. oh mes chères, je suis ravie de vous lire, mes pâtissières en herbes, et heureuse que la recette vous a plu,
      j’espère que vous allez tester d’autres te me faire part de votre avis , gros bisous

  2. Cette tarte est un régal, le mélange de sucré par la meringue adouci très fort l’acidité du citron.

    Pour un plus j’ajoute des amandes effilées qui dorent en même temps que la meringue.
    Un vrai délice.
    Bien à vous, et continuez à nous faire rêver avec vos très belles recettes et idées.

    Dehia

  3. J’ai l’eau à la bouche,je suis fan de tarte au citron,lah yatik saha
    Un petit soucis,entant que lectrice,je me permets de vous faire une petite remarque,La recette en anglais n’est pas du tout celle de la tarte au citron meringué,veuillez s’il vous plait vérifier et réctifier les ingrédients et la préparation du fond de la tarte.
    Merci de partage
    bisous

  4. Bonjour,

    Cela équivaut à combien de cl pour le jus de citron,? Avec du sirop c’est possible? Merci!
    Très belle tarte en tout cas!!!

  5. C’est encore moi ! Tu pourras voir la photo de ma tarte ici :
    mariedoudou.wordpress.com/2013/04/02/hier-encore-javais-un-an/
    J’ai eu beaucoup de succès 😉

  6. tres beau blog aime enormement vos recettes tres reussite popur la tarte hummm j adore pardon larousse jeb l ai trouve a el biar vous me conseille de l achetre si je suis bien la recette c est bon merci bisou je peux connaitre les recttes que vous avez reissiee mersi et pardon

  7. C’est l’un de mes desserts favoris et ta tarte est sublime, on croirait presque qu’elle sort de chez le pâtissier mais en mieux je trouve! Bravo! Bisous et bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.