Le Tanjia Marrakchia est, comme son nom l’indique, une spécialité de Marrakech. C’est un plat goûteux préparé avec du jarret et du citron, délicatement parfumé au cumin et Ras elhanout. Un pur délice riche en saveurs!
Ce plat d’origine marocaine ressemble au Mhamar algérien. Ce dernier, est une douceur résérvée aux grandes occasions. Parfois même pendant le mois de Ramadan pour les plus gourmands. A base de viande d’agneau ou de mouton cuite dans une sauce bien onctueuse, le Mhamar se parfume avce différentes épices prononcées et de la cannelle surtout.
40 minutes
3 heures
cuisine marocaine
plat
4personnes
Instructions :
Première étape
Épluchez les gousses d’ail.
Écrasez 4 gousses et laissez les autres entières.
Placez-les dans un grand plat. Ajoutez la viande, les diverses épices, le citron confit et le sel.
Couvrez le plat et placez-le au réfrigérateur.
Laissez macérer l’ensemble pendant 15 min.
Laissez macérer l’ensemble pendant 15 min ( l’idéal est de le faire plusieurs heures appart avant
Placez la viande dans une grande cocotte. Versez l’eau et l’huile.
Ajoutez les gousses d’ail.
Couvrez et faites mijoter le tout, à feu très doux, pendant 3 heures.
Surveillez la cuisson de temps en temps et ajoutez un peu d’eau si besoin.
Dégustez bien chaud.
Ingrédients :
2 kg de viande dans le Jarret
1 citron confit
20 cl d’huile
1 c. à soupe rempli de cumin
1 c. à soupe de curcuma
8 gousses d’ail
1 c. à café Smen
1 c. à café ras al hanout
1/2 c. à café safran pur
1/2 c. à café de sel
300 ml d’eau
Notes :
Pour la tanjia marrakchia, elle se cuisine traditionnellement avec du jarret. Mais il est aussi possible de la préparer avec d’autres variétés de viandes. Vous pouvez, à titre d’exemple, utiliser des pilons de poulet et accompagner votre plat de quelques légumes (carottes, pommes de terre, navets…etc.)
Enfin, si vous n’avez pas un pot en terre cuite ne vous paniquez pas. En effet, ce plat peut se préparer dans une cocotte et ça donne aussi un bon résultat: une viande fondante en bouche qui se détache toute seule de l’os, et je dirai même que je préfère la cuire dans cette ustensile plus moderne, c’est plus rapide et ça fait gagner beaucoup de temps. Et si vous voulez réussir à coup sur la recette de tanjia j’insiste sur le fait de laisser mijoter votre viande lentement.
Alors mes chers ne vous privez pas de cette douceur magrébine, sortez vos cocottes et testez la marakchia vous allez succomber à son charme des la première bouché