Aujourd’hui nous allons voir un tadjine algérien harmonieux gustativement et visuellement. Une association de poulet et d’haricots verts qui fait de ce tadjine un plat convivial par excellence. le tadjine poulet aux haricots verts est un repas qui se prépare en une demi heure seulement. Ce plat est agréablement parfumé à l’ail et au curcuma, sa sauce est savoureusement légère et sa viande est fondante en bouche.
15 mn.
35 mn.
cuisine algérienne
plat
6personnes
Instructions :
Première étape
Dans le panier de la cocotte, faire cuire à vapeur les haricots verts pendant 10mn.
Dans un tajine ou marmite, mettez l’huile et le smen, le poulet et les épices, le laurier, l’ail ainsi que l’oignon émincé.
Faites revenir et ajouter les pois chiches.
Couvrir d’eau et laissez cuire pendant 15 mn.
Épluchez les pommes de terre, les laver et les découper.
A mi cuisson de la viande, ajoutez les haricots et les topinambour et fermer laisser mijoter encore 10mn.
Pour le dressage, mettre les cuisses dans un grand plat. Déposer les topinambours et les haricots en bouquets et arroser généreusement avec la sauce
Ingrédients :
quelques cuisses de poulets
500 g topinambour (pommes de terre kasbia)
300 g de haricots verts frais
une poignée de pois chiches
1 oignon émincé
3 gousses d’ail
1 c à s de smen
½ c à c de gingembre
½ c à c de poivre
1 c à c de curcuma
4 c à s d’huile d’olives ou d’huile neutre
Une feuille de laurier, un peu de persil haché
Notes :
Le tadjine des haricots verts est un mets algérien qui se prépare habituellement soit avec de la viande d’agneau ou la de viande blanche. Personnellement, j’aime bien le cuisiner de temps en temps avec le poulet, je trouve la texture du plat plus légère en plus d’etre gustativement tres bonne. Ce plat est aussi réputé pour son temps de cuisson considérablement réduit, c’est un tadjine qui se prépare en 30mn. au max.
Pour la recette de tajine de poulet aux haricots verts, j’ai commencé par cuire mes haricots verts a la vapeur dans une cocotte environ 10mn. Ensuite je fais revenir mon oignon et mes morceau de poulets dans de l’huile et du smen. Pour ma part j’ai utilisé des cuisses des poulet, mais vous pouvez mettre des morceaux de votre choix… Apres quelques minutes j’ajoute les pois chiches et les topinambours (pomme de terre kasbia), j’ajoute un peu d’eau, je ferme ma cocotte et je laisse mijoter à petit peu.
Pour le dressage, je mets les cuisses dans un grand plat, je dépose les haricots verts en petit bouquet et j’ajoute quelque morceaux de topinambours. Finalement, j’arrose le plat avec ma belle sauce bien onctueuse.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK