Cet été nous sommes partis en Italie et il aurait été un crime de ne pas tester les fameuses et renommées pizzas napolitaines. Très apprécié par petits et grands, on ne présente plus ce plat jugé comme l’un des meilleurs au monde par l’opinion publique.
Sous le charme de l’Italie
Logés dans les hauteurs, nous avons arpenté les rues de la ville à pieds, très agréables, très farniente… Nous avons beaucoup aimé le cadres. Une fois le met goûté, nous n’avons pas été déçus. La réputation élogieuse de la pizza napolitaine n’a absolument pas été volée. C’est un plat que nous n’avons cessé de manger au cours de notre séjour, chacun des membres de ma tribu a pu expérimenter les saveurs et combinaisons proposées.
Les miles et une pizza de l’Italie
Tantôt au bord des plages de sable volcaniques, tantôt sur des terrasses au milieu du peuple italien. Nous n’avons pas su déterminer quelle a été la meilleure pizza goûtée. La finesse de la pâte réside dans la façon dont les pizaiolo la travaillent, le dosage de la sauce tomate et -lorsqu’il y en a- la quantité et qualité des fromages utilisés rendent la pizza napolitaine unique, au dessus de celles que l’on peut retrouver dans d’autres villes italiennes. C’est un savoir faire authentique et inimitable qui s’enseigne de génération en génération, ainsi la tradition perdure à Naples et je ne peux que vous recommander d’y aller.
La pizza entre l’Italie et l’Algérie
En attendant que vous puissiez y aller et m’en donner des nouvelles, je vous propose de partager la nostalgie que je ressent et vous propose un petit voyage entre l’Italie et l’Algérie avec une recette de pizza tajine. Elle est particulière car mélange la recette de la pizza avec une technique de cuisson sur tajine. Je vous assure que le résultat a bluffé et a été validé par tous mes amateurs de pizza à la maison!
Ingrédients
Pour la pâte à pizza
- 380 g de farine
- 1 c à c de levure boulangère
- 20 cl d’eau tiède
- ½ c à c de miel liquide
- 1½ c à c d’huile d’olives
- ¾ c à c de sel
- 250 g de fromage de chèvres, finement tranché
- mozzarella
- feuilles de basilic

pizza inratable
Ingrédients
Pour la pâte à pizza
- 380 g de farine
- 1 c à c de levure boulangère
- 20 cl d’eau tiède
- ½ c à c de miel liquide
- 1½ c à c d’huile d’olives
- ½ c à c d’huile d’olives
pour la garniture
- 250 g de fromage de chèvres
- mozzarella
- feuilles de basilic
Instructions
instructions
- Dans un bol, mettez 5 c à s de farineAjoutez la levure, le miel et l’eauBien mélangerCouvrez d’un lingeLaissez reposer 20 minutes environ (la mixture doit mousser au dessus, s’il faut plus de temps, laissez plus)Ajoutez le reste de la farine, le selPétrir, soit à la main ou au pétrinminutes environ à la main jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastiqueCouvrez de nouveauLaissez lever la pâte dans un endroit tiède pendant 1h30, elle doit doubler devolumeSoit vous faites une grande pizza rectangulaire, soit deux disques de 23 cmEtalez votre pâte en prenant soin de la répartir uniformément, de manière à chemiser toute la surface de votre mouleCouvrez bienLaissez-la lever de nouveau dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air pendantmnPendant le temps que la pâte lève, préparez la sauce à pizzaPréchauffez le four à 240 °C (th 8)Mettre la sauce sur les deux disques et la répartir uniformémentRépartir la mozzarella sur la surface des pizzas puis le fromage de chèvres Enfournez en position basse environ 8 minutes, le fromage doit être fondu et la pâte joliment doréeGarnissez de feuilles de basilicDécoupez et servez
One Comment
Anonyme
Excellent pour la recette, c’est l’essentiel. Juste une remarque : mille est invariable, donc on écrira les mille ( sans S ) .la langue française n’est pas simple !!