Sherazade Laoudedj

Recette de paella poulet aux fruits de mer facile
La paella est vraiment le plat emblématique de ce magnifique pays l’Espagne, à l’image du couscous ou tajine du maghreb avec des explosions de couleurs et de saveurs. C’est un éblouissant chef d’oeuvre teinté de rouge, noir, rose, jaune, vert, rouge,… En effet, quand on évoque ce pays, notre esprit vogue vers son histoire, ses vestiges et sa cuisine. Pas question pour les visiteurs de repartir sans l’avoir dégustée. La paella varie en fonction des régions avec des fruits de mer, poulet, canard, lapin, poisson, escargots, chorizo,… légumes tels que les haricots verts, artichauts, fèves, tomates, petits pois,… Hummm un vrai délice pour les papilles. La paella, plat authentique et populaire de Valence, tient son origine de l’ustensile dans lequel elle est cuisinée. Il est bon de savoir que l’histoire de la paella débute, bien entendu, avec celle du riz, ingrédient essentiel à son élaboration. Valence est en effet, la plus grande zone rizicole de l’Espagne du temps de l’occupation arabe. On prétend même que son appellation aurait des origines arabes. C’était avant tout le plat traditionnel des paysans valenciens. L’Espagne est à la portée de main de chacun de nous avec ces « Churros, beignets », « Magdalenas, madeleines », « Arroz al horno con pasas y garbanzos, riz au four », « Ensalmadas, brioche », Xuixo de Gérone, viennoiserie »,… et bien d’autres préparations qui ont su conquérir le monde entier.
40 minutes
Rapide
Cuisine espagnole
Plat
6personnes

Instructions :

Première étape
  1. Commencez par préparer tous les ingrédients.
  2. Émincer finement les oignons.
  3. Émincer en fins bâtonnets les poivrons rouges, et faire de même avec les poivrons verts.
  4. Après avoir plongé les tomates dans une casserole d’eau bouillante, les monder, les peler, les couper en deux et les épépiner.
  5. Concasser les tomates en petits cubes.
  6. Dans un plat à paëlla, faire suer les oignons à l’huile d’olive. Ceux-ci doivent devenir translucides.
  7. Ajouter les poivrons rouges et verts et le chorizo coupé en rondelles.
  8. Faire suer quelques minutes de plus, et enfin la tomate concassée.
  9. Pendant ce temps, faire rissoler, à part, dans une poêle les cuisses de poulet. Celles-ci doivent bien dorer sur toutes les faces.
  10. Ajouter le riz dans les légumes sués.
  11. Mélanger afin de nacrer le riz dans la matière grasse se trouvant au fond du plat à paella.
  12. Disposer dessus les cuisses de poulet.
  13. Mouiller au fond blanc de volaille chaud.
  14. Ajouter les petits pois, les moules, les crevettes, les calamars… et enfin les langoustines.
  15. Assaisonner de sel, poivre, safran.
  16. Laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps afin que la paella n’accroche pas au fond du récipient. Si besoin rajouter un peu de fond de volaille en cours de cuisson.
  17. Cuire doucement, couvert d’une feuille de papier sulfurisée ou d’un couvercle.
  18. Au terme de la cuisson, réserver au chaud.
  19. Servir dans le plat à paella avec un demi-citron par personne, taillé en dents de loup.

Notes :

Je vous propose une savoureuse recette de paella aux fruits de mer frais, cuisses de poulets et chorizo. Une alliance pleine d’arômes et de parfums qui est un vrai régal en bouche. C’est vraiment le mot adéquate car elle a un succès assuré auprès de toute l’équipe de samira TV. La vidéo vous aidera à son élaboration pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Elle est facile à préparer. Alors, surprenez votre entourage avec ce délicieux plat aux notes chaleureuses pour un moment convivial.
Quand je trouve des fruits de mer frais et de bonne qualité, de délicieuses recettes défilent dans ma tête.. Je sens d’avance les parfums qui titillent mes narines… Le calamar ou calmar entre dans la famille des fruits de mer qui regorgent de nutriments excellents pour la santé, en particulier la vitamine B12 et les oméga-3. Leur consommation régulière réduirait le risque de cancer colorectal et d’infarctus du myocarde. Ils contiennent des sources de nutriments, non négligeables, tels que le cuivre, fer, sélénium, vitamines B2, B3, B12, B5, B6, E, phosphore, zinc, magnésium, potassium. Sans oublier les olives verts qui possèdent une grande quantité de certains antioxydants et des acides gras monoinsaturés. Ce n’est pas tout, du fer, cuivre et vitamine E. La crevette est un aliment parfait pour les personnes qui surveillent leur pois car riche en protéines et faible en calories. Elle contient des acides gras oméga-3, protéines et est une bonne source de sélénium. On lui attribue des propriétés antioxydantes. Ses sources de nutriments sont nombreuses : phosphore, vitamines B12, B3, cuivre, magnésium, fer, zinc, vitamine E, iode. Tous ces bienfaits dans un seul plat… Et, je ne vous ai évoqué que deux d’entre eux…

Ingrédients :

  • 6 cuisses de poulet
  • Fond de volaille
  • 1 oignon
  • 500 g de tomates
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 250 g de petits pois surgelés
  • 1 kg de moules
  • Huile d’olive
  • 300 à 400 g de riz spécial paella
  • 12 langoustines
  • 12 crevettes roses
  • 200 g de calamars nettoyés
  • 150 g de chorizo
  • 2 à 3 dosettes de safran
  • Sel
  • Poivre
  • 3 citrons

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.