Si vous aimez préparer votre pain vous meme à la maison, et sentir son odeur à sa sortie du four, je vous dis qu’il ne faut pas rater la recette d’aujourdhui. Je vous fais découvrir un pain ultra moelleux qui a la forme des bracelets. En plus d’etre sympas, cette petite forme est présentable et économique. La particularité de cette recette, est qu’elle est faîte à base de fromage. Ce dernier lui donne une texture ultra moelleuse et un aspect léger. En résumé, il s’agit d’un pain fait maison, un pain d’une texture moelleuse. Le tout en une seule recette facile et rapide.
40 minutes
25 mn.
cuisine algéienne
pain
4 personnes
Instructions :
Première étape
Mélangez la levure et le lait tiède, le sucre et laissez lever.
Mettez la farine et la semoule dans une terrine.
Ajoutez le levain, l’oeuf et le sel et pétrir.
Mettre le beurre et bien pétrir.
laissez levez dans un endroit tempéré
Formez des boules et commencez le façonnage comme sur la vidéo plus haut
Badigeonnez d’œuf battu
Saupoudrez de graines de nigelles et de sésames
Laissez lever une deuxième fois
Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 20 minutes à peu près
Ingrédients :
Pour le levain
250 ml de lait
1 c à soupe de sucre
1 c à soupe levure boulangère
pour la pâte
400 g de semoule fine
100g de farine
1 oeuf
50g de beurre
sel
fromage en morceaux
1 jaune d’œuf
lait
graine de sésame
graines de nigelle
Notes :
Notre pain à la semoule se prépare facilement avec des ingrédients à porté de mains. J’en ai mis de la semoule fine et un peu de farine et j’ai commencé par la préparation du levain pour avoir un meilleur résultat. Ce dernier est simplement à base de levure boulangère, lait et un peu de sucre. Une fois mon levain prêt, j’ajoute le reste des ingrédients et je laisse ma pate lever bien au chaud.
Le façonnage du pain à la semoule
Pour le façonnage de mon pain à la semoule, vous allez voir ce n’est pas compliqué à faire. Je vous conseille de regarder la vidéo en bas, elle est bien détaillée et pleines d’astuces. Une fois le façonnage terminé, je laisse mes beaux pains je les badigeonne avec l’œuf et je soupoudre avec des graines de nigelle et de sésames (là vous pouvez mettre ce que vous voulez pour décorer). Enfin, je les laisse reposer et lever une deuxieme fois… et après direction le four .
Le pain à la semoule se consomme avec une soupe, ou comme accompagnement de plat, c’est à vous de voir. Mais je ne vous le cache pas, chez moi tellement c’est bon ça se mange seul ou avec quelques dattes. Enfin vous pouvez conservez facilement votre pain au congélateur, ça ne perd pas son gout et ça reste intacte.
Une réponse
Comme ils sont jolis ces pains au fromage.