Sherazade Laoudedj

Gâteau au fromage blanc
Vatrouchka, le célèbre et l’authentique dessert russe à base de fromage blanc et de raisin secs. Une recette simple, un peu consistante mais super bonne. La vatrouchka est une sorte de cheesecake russe réalisé avec une pâte sablée et un appareil à base de fromage de type Saint-Moret. Pour varier les plaisirs, les raisins secs peuvent être remplacer par des fruits rouges.
40 minutes
Rapide
russe
dessert
4personnes

Instructions :

Première étape
Dans un bol, faites tremper les raisins dans un peu d’eau chaude Une fois tendre, égouttez-les bien Les sécher avec une serviette propre Chemisez un moule à tarte à bords hauts avec la pâte sablée Piquez le fond avec une fourchett La précuire à blanc pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C Séparez les blancs des jaunes d’œufs Dans un saladier, travaillez quelques instants les jaunes d’œufs avec le sucre Ajoutez le fromage blanc bien égoutté, le beurre fondu, la vanille et la maïzena Battez les blancs d’œufs en neige ferme Puis, ajoutez-les au mélange Incorporez le raisins trempés délicatement Versez doucement l’appareil au fromage sur la pâte précuite Puis, enfournez pour 30 à 40 minutes de cuisson, le gâteau doit prendre au centre Laissez refroidir un moment après cuisson Saupoudrez avec du cacao si vous le souhaitez Servez-le tiède ou frais

Notes :

Ingrédients :

250 d de pâte sablée, voir la recette de [url:1]pâte sablée[/url] 4 œufs 200 g de sucre roux 450 g de fromage blanc 50 g de beurre 1 c à s d’extrait de vanille 30 g de maïzena Un peu de cacao (facultatif)

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

58 réponses

  1. Bonjour…Très gourmand ton gâteau au fromage blanc, j’ai très envie de le goûter. Merci pour la découverte et pour la recette de ce dessert russe. Bonne soirée…!!!

  2. Ayayay c’est fort !! moi j’en veux

    c’est très beau, j’imagine que c’est trop trop bon aussi, Bravo sherazade et tbarkAllah 3lik

  3. ila l’air delicieux ce gateau au fromage, fondant avec une touche de cacao un regal !! et leger avec de la maizena !!

    bizzz et bon WE !

  4. tu n’as pas perdu la main pendant les vacances…il est magnifique ce gâteau et tout à fait ce qu’on aime…on le veut bien

    Bon week-end

    Bisous sucrés et ensoleillés pour une fois…pourvu que ça dure!!!

  5. Je n’ai jamais goûté à ce genre de dessert mais tes photos sont bien gourmandes et ta recettte alléchante ! Bonne jounrée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.