Sherazade Laoudedj

Croquant ou biscottis aux fruits confits
  Des petits biscottis aux fruits confits, tout craquants, tout croquants… yummmy ymmmmmyy. Ils sont excellents, très simples à faire et, de plus, se conservent très bien. J’aime beaucoup les réaliser et les conserver dans une petite boite hermétique en métal. Je vous ai déjà présenté une version de croquets algériens. Ces petits gâteaux ont rencontré un franc succès auprès de vous. Les croquets halwat tabaa, halwat lambout, …et d’autres font partie des gâteaux algériens secs que l’on préparait pour tous les jours ou les occasions. J’ai le souvenir de ces ateliers gâteaux que l’on faisaient avec maman les Lundi et Jeudi car on n’avait pas d’école. C’était super cette ambiance. On préparait, pesait, mélangeait, façonnait. Maman mettait au four et hop …. Comment cela sentait bon dans toute la maison. Et, comment on était ravi et fière de les déguster à l’heure du goûter et dire que l’on avait participé activement à leur réalisation. Du coup, ils étaient deux fois plus bons hiihihih Ce qui était chouette aussi, c’est qu’il y avait toujours des biscuits faits maison pour les prendre à l’école, à l’heure du goûter pendant la récréation. Que c’est beau et doux de se mémoriser tout cela. Je vous présente, aujourd’hui, une autre version de croquets et il y en aura d’autres. Celle-ci est plus fine, avec un petit goût d’amandes et des fruits confits qui donnent plus de couleurs et de saveurs.
30 min
40 min
algérienne
gâteau
4personnes

Instructions :

Première étape
Préchauffez le four à 180°C Placez un papier cuisson sur une plaque de cuisson Fouettez, dans un saladier, le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange soit homogène Incorporez la farine et la levure chimique<br>Puis, les fruits confits et les amandes Pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à ce qu’elle soit lisse Divisez-la en deux pâtons<br>Façonnez une bûche avec chacun Disposez les bûches sur la plaque de cuisson Badigeonnez avec la dorure si vous le souhaitez Faites cuire environ 25 minutes Retirez du four Baissez la température du four à 150°C Découpez les bûches en tranches de 5 mm d’épaisseur, en biais avec un couteau à dents Disposez-les sans les superposer, sur des plaques de cuisson chemisé de papier sulfurisé Faites cuire les biscottes, une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’il soient secs et croustillants, en les retournant à mi-cuisson Laissez refroidir sur les grilles

Notes :

Ingrédients :

165 g de sucre en poudre 2 œufs 250 g de farine 1/2 c à c de levure chimique 200 g de fruits confits (vous pouvez prendre des cerises confites de différentes couleurs découpées en petits morceaux) 80 g d’amandes effilées La dorure : 1 jaune d’œuf + 2 c à s de lait (facultatif)

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

12 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.