Sherazade Laoudedj

Carré d’agneau à la vapeur
La viande d’agneau a la réputation de met raffiné. Une viande tendre et savoureuse qui tient une place importante lors de repas festif. Que l’on parle de gigot d’agneau au four, le fameux gigot de 5 heures ou de 7 heures, une épaule d’agneau au four, ou de délicieux carrés d’agneau…  On se réjouit de déguster cette viande lors des fêtes familiales. La viande d’agneau est très présente dans la cuisine algérienne. Elle rentre dans la préparation de nombreuses spécialités : soupes, plats et tajines pour tous les jours ou les occasions. Cette viande se marie avec tous les légumes, quand elle est bien préparée c’est un pur régal. Parmi les modes de cuisson prisée, qui permettra d’avoir un viande plus saine et moins grasse, est la cuisson à la vapeur, comme on l’appelle en Algérie el lham mbakhar. Ce mode de cuisson permet d’avoir une viande très tendre, goûteuse qui va garder les saveurs de ce que l’on mettra pour parfumer notre viande . Ici, j’ai préparé une sorte de chermoula aux herbes : persil et coriandre, ail, et les épices. Vous pouvez, si vous souhaitez, mettre su romarin ou une autre herbe dont vous aimez le goût. Le carré d’agneau est enrobé d’abord dans du papier cuisson puis dans du papier aluminium. Une recette préparée en deux temps, trois mouvement, que du bonheur Le gout est au rendez vous, servez ce carré avec des pommes de terre rôties au four ou des haricots verts à l’huile d’olive, mamamiya, un pur régal  
15 min
30 min
Cuisine facile
Plat
4personnes

Instructions :

Première étape
  • Mettez l’eau à bouillir dans le bas du couscoussier.
  • Mixez les herbes, l’ail, les épices, pour obtenir une sorte de pâte.
  • Disposez votre carré d’agneau sur une grande feuille de papier cuisson lui-même disposé sur une grande feuille de papier aluminium.
  • Couvrez le carré d’agneau avec la pâte aux herbes obtenue.
  • Couvre le carré d’agneau avec le papier cuisson et le papier aluminium par dessus.
  • Mettez le carré bien couvert dans le faut du couscoussier et laissez cuire.

Notes :

Conseils de conservation pour la viande d’agneau A l’achat, la viande d’agneau doit être d’une couleur rose vif, avec un grain serré et lisse et une graisse ferme et blanche. Elle se conserve de deux à trois jours au réfrigérateur, dans son emballage d’origine. Pour qu’elle soit bien tendre, il faut ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante.

Ingrédients :

  • Un beau carré d’agneau
  • Un beau bouquet de persil et de coriandre
  • Sel, poivre
  • 1/2 c à c de cumin
  • 1/2 c à c de paprika
  • 1/2 c à c de gingembre
  • 4 c à s d’huile d’olives

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

22 réponses

        1. de rien ça dépend de tes morceaux de viande et de l’ange de l’agneau aussi , quand tu pique avec un couteau et qu’il rentre comme dans du beurre c’est que c’est pret
          biz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.