Sherazade Laoudedj

Bûche glacée aux fraises
Gourmande, je vois la vie en rose et blanc…. Eh oui, on ne dit jamais non à une délicieuse douceur qui, par ses couleurs, nous replongent dans l’enfance. En effet, cette alliance de couleurs me rappellent une confiserie, le sucre d’orge ainsi que les chamallows. Petite, je voulais les deux couleurs… pour ne pas avoir de regrets alors qu’ils avaient le même goût hhh. Non, je ne vais pas vous proposer une recette de bonbons mais d’un dessert glacé. Les petites filles seront ravies de la savourer…. Le rose n’est-il destiné qu’à nos petites princesses ? Les garçons ne se gêneront pas pour la dévorer. Ah, il n’y a plus de couleurs spécifiques pour les gourmands… hhhh Si cela vous tente, vous pouvez alterner plusieurs couleurs et mettre d’autres fruits… chocolat, caramel, café, citron, orange, pistache, fruits exotiques, cassis, crème de marron, ananas, coco, framboises,…
25 mn.
10 mn.
Classique
dessert
10personnes

Instructions :

pour le biscuit
  1. Préchauffer votre four à 220°C.
  2. Séparer les blancs des jaunes.
  3. Dans un bol, fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à les faire blanchir.
  4. Incorporer l’arôme de vanille.
  5. Mélanger dans un petit bol les ingrédients secs : la farine, la fécule et la levure.
  6. Verser la moitié des ingrédients secs à la préparation jaunes-sucre. Fouetter.
  7. Incorporer le beurre fondu. Fouetter encore. Verser le reste des ingrédients secs. Mélanger.
  8. Monter (avec une pincée de sel) les blancs en neige ferme et les ajouter très délicatement à la pâte à l’aide d’une maryse.
  9. Diviser en deux la pâte obtenue, dans deux bols différents.
  10. Colorer le contenu d’un des deux bols avec le gel colorant, jusqu’à obtenir la couleur souhaitée.
  11. Dans deux poches, munies de douilles lisses de taille moyenne, verser les deux pâtes.
  12. Sur une plaque rectangulaire (recouverte si nécessaire de papier sulfurisé), dessiner des traits de « pâte blanche » (1 cm de large environ) en diagonale, en laissant un espace d’1 cm environ entre chaque trait.
  13. Avec l’autre poche remplie de « pâte rose », tracer des traits roses entre les rayures blanches, de façon à remplir les espaces laissés précédemment.
  14. Enfourner à 220°C pendant 7 à 10 minutes, cuisson à surveiller selon les fours.
  15. Une fois la cuisson réalisée, retirer le biscuit du four et le démouler encore chaud sur un torchon propre et légèrement humide. Rouler le biscuit immédiatement, sans trop le serrer, l’entourer du torchon et le laisser refroidir.
 
pour la garniture
  1. Dans un bol, fouetter la crème et la monter en chantilly en y ajoutant le mascarpone puis le sucre. (Vous pouvez à ce moment-là ajouter un sachet de chantifix si vous souhaitez utiliser un peu de crème (comme ici) pour la décoration du dessert. ) Réserver la crème au frais.
  2. Couper les fraises en petits dés, les mélanger dans un bol avec un peu de sucre (à votre convenance, selon les fraises) et quelques gouttes de jus de citron.
pour le montage de la bûche
  1. Dérouler le biscuit délicatement.
  2. Le recouvrir de crème à l’aide d’une spatule, en prenant soin de laisser au moins 2 cm sur les bords du biscuit. Réserver 6 cuillères à soupe de crème dans une poche munie d’une fine douille à St Honoré pour la décoration.
  3. Disposer ensuite les dés de fraises.
  4. Rouler le biscuit de nouveau, en le serrant légèrement pour lui donner une jolie forme arrondie.
  5. Filmer la bûche et la placer dans un plat au congélateur pendant 1 h 30 à 2 h.
pour le dressage
  1. Trente minutes avant le service, sortir la bûche du congélateur. Ôter le film et la poser sur votre plat de présentation.
  2. Décorer de crème à l’aide de la poche.
  3. Placer délicatement les fraises entières par-dessus, ainsi que quelques feuilles de menthe / fleurs / éclats de meringues, au choix !
  4. A servir encore froid, de préférence …

Notes :

Notre roulé renferme une délicieuse garniture, onctueuse, composée de crème liquide et mascarpone avec des morceaux de fraises fraîches… hummmm Cette recette de roulé est vraiment facile et clôturera en beauté votre repas. Quel plaisir de la savourer pendant la période estivale et…. le mois de ramadan. Je ne peux vous dire qu’une chose… On s’est régalé… moi et toute l’équipe de samira TV. Cette bûche peut s’apprêter à toutes les occasions… petites ou grandes !!! Toutes les occasions sont une bonne excuse pour se faire plaisir. Alors, profitez-en !!!
La fraise est vraiment le fruit que j’aime nature, dans un fraisier, une boisson,… C’est un ingrédient de choix pour concocter de somptueux desserts et se marie bien avec les salades. Riche en antioxydants et en vitamines C. Elle contribuerait à prévenir le cancer et plusieurs autres maladies. Les flavonoïdes présents dans la fraise peuvent diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Les extraits de fraises auraient un effet anti-inflammatoire. Elle contient de la vitamine C et manganèse.

Ingrédients :

Pour le biscuit
  1.  4 œufs
  2. 120 g de sucre
  3.  1 cc d’arôme de vanille liquide
  4.  50 g de farine
  5.  50 g de fécule de pomme de terre
  6.  1 cc de levure chimique
  7.  30 g de beurre
  8.  du colorant en gel rose / rouge (facultatif)
 

pour la garniture
  • 20 cl de crème liquide entière bien froide
  • 3 cs de mascarpone
  • 2 cs de sucre
  • 200 g de fraises, coupées en petits dés (garder quelques fraises entières pour la décoration)
  • Quelques gouttes de jus de citron

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.