Archives

Caramel au beurre salé

45

Faire son caramel au beurre salé maison, rien de compliqué; alors pourquoi s’en priver. Voilà une recette simple, rapide, inratable et surtout tellement, tellement, tellement délicieuse, oups je l’ai dis combien de fois tellement!!!!!.

Oui beaucoup mais je vous assure c’est horriblement bon, qu’en mangeant ça on culpabilise en même temps et on imagine les kilos s’installer là où il ne le faut pas. Est ce que ça va nous motiver pour autant d’arrêter et bah non!!!!, La tentation est forte et la gourmandise a toujours été un vilain défaut, contre lequel on ne peut pas grand chose!!! tout ce qu’on peut faire c’est apprendre à modérer. Donc une recette que je vous conseil de faire, mais conseil d’amie, occasionnellement, si non tout va finir dans les hanches, je vous l’ai déjà dis c’est irrésistible et

 

c’est tellement bon !!!

 

recette sauce caramel au beurre salé

 

 

recette caramel au beurre salé

 

 

Caramel au beurre salé
 
Auteur:
Ingredients
  • 25 g de beurre demi sel ou salé bien froide
  • 150 g de sucre en poudre
  • 10 cl de crème fraiche liquide
  • Une pincée de sel de Guérande (facultatif)
Instructions
  1. Coupez le beurre en morceaux et réservez au réfrigérateur
  2. Dans une casserole à fond épais, faites fondre le sucre avec à feu doux, n’ajoutez pas d’eau et surtout ne remuez pas mais vous pouvez inclinez la casserole.
  3. A l’aide d’un pinceau imbibé, nettoyez régulièrement les parois de la casserole  pour éliminer les projections
  4. Pendant ce temps faites chauffer doucement la crème fraiche liquide dans une casserole
  5. Lorsque le sucre à complètement fondu et le caramel est blond, arrêtez la cuisson
  6. Versez dessus la crème chaude, en filet tout en remuant, une fois la crème incorporée, ajoutez les morceaux de beurre en mélangeant à la spatule en bois, jusqu’à obtenir une préparation bien homogène
  7. Voilà votre caramel au beurre salé est prêt, vous pouvez l’utiliser comme sous couche d’une ganache au chocolat, d’une tarte au citron, à l’orange, aux poires ou aux pommes, à l’ananas, comme ganache pour des macarons, ou en cachète à la cuillère mais bon ne le dite pas au enfants ????
Notes
Remarques: faites le en petites quantités c’est plus facile à maitriser

Le caramel est liquide et durci un peu toute en restant mou, si vous voulez le tartiner quelques minutes au micro onde et il redevient liquide
 

caralmel au beurre salé mou

 

Pour la petite histoire du caramel beurre salé:

En 1343, le roi Philippe VI de Valois généralise la gabelle (taxe sur le sel). Par conséquent, le sel devient une denrée de luxe que seules les familles aisées peuvent s’offrir. Le beurre qui jusque là était salé devient doux, sauf dans les pays francs (Bretagne, Vendée, Artois, Flandre, Basse-Navarre, Béarn, Aunis) exempts d’impôt sur le sel.
En effet, lorsque la Bretagne fut rattachée au royaume de France, elle exigea que ses privilèges restent inchangés. La gabelle ne lui a donc pas été appliquée.
A titre d’exemple : le sel valait 2 à 3 livres les 50 kilos alors qu’ailleurs il valait 55 à 60 livres ! C’est chouette l’histoire !

En 1977, un chocolatier de Quiberon imagine faire, ce qui lui parait relever de l’évidence en Bretagne, un caramel au beurre salé. Pourtant il semblerait que personne avant lui dans la région n’ait pensé à commercialiser un tel bonbon.
Et le succès qu’il connaît immédiatement confirme cette impression : s’il avait été connu avant, pourquoi cet engouement ?
En 1980, le Caramel au Beurre Salé est élu meilleur bonbon de France.
Quant aux Quiberonnais, très attachés à leur caramel au beurre salé, ils lui ont rendu hommage, le 13 septembre 1997, en réalisant le plus long caramel au beurre salé du monde: 567.85 mètres.
Un record du monde sacrément appétissant!

 

 

caramel au beurre salé

 

 

 

 

 confiserie, gateau algerien, desserts, gouter, sucre, patisserie

france

Share.

About Author

45 commentaires

  1. Pingback: Ile flottante au caramel beurre salé - Les joyaux de sherazade : Recettes de cuisine algerienne et de monde.

  2. Pingback: Recette de crêpe facile et sans pause - Les Joyaux de Sherazade

  3. Pingback: Pâte à chocolat à modeler , chocolat plastique - Les Joyaux de Sherazade

  4. Bonjour, je voulais juste savoir si vous aviez une notion de date de péremption et aussi combien de temps on peut le garder une fois entamé.
    Merci d’avance

  5. Bonjour, j’aimerais savoir ça fais quelle quantité de caramel avec ces proportions car j’aimerais faire des petits cadeau de noel personalisé et fait main et ma belle soeur adore ce caramel donc je lui en ferais bien un pot.

    • salut séverine, avec ça j’ai fait les 3 petits bocaux que tu vois sur la photos. Pour bien les réussir, fait avec cette quantité et refais si tu en as besoin aprés, tu maitrisera mieux le caramel comme ça , bisous

  6. titpuce974 on

    ohhhh quelle belle recette de caramel au beurre salé!!!

    la seule que j’ai réussià faire!!!! huuummmm quel délices pour mes macarons!!

     

    merci et bonne continuation

  7. bonjour, il est tres beau ton caramel au beurre salé. Peux tu me dire avec « quoi » tu fais fondre le sucre (au début de ta recette) merci

    • salut, excuse moi je repond un peu tartd, et bien j’ai fais fondre avec une poêle à fond épais, si t’as pas c’est grave avec une simple  poêle, mais il faut bien surveiller, limite n epas bouger quand le sucre fond pour éviter qu’il prenne une coloration trop fonçée, bisous

  8. oh ce serait dommage d’entamer une brique de crème liquide autant l’utiliser entière en doublant non ? lol !!

    c’est trop bon ça !!

    bisous

    • hihihihih morte de rire, su seulement on avait des joker qui font que quand on a des envis gourmandes et bien exceptionnelemnt ça ne se transforme pas en calories, imagine un instant , ça serai trop top, mais bon en attendant restant résonable, biz ma belle

  9. elisa2newyork on

    Bonjour…Quelle gourmandise, il est terrible ton caramel avec sa belle couleur dorée, hummm !!! Il faut absolument que je fasse ce délice. Merci pour la recette et la petite histoire du caramel au beurre salé.

  10. j’adooore ce caramel u me fais rappeller qu’il ne m’en reste plus :) tellement bon et tellement facile a faire !!! je pense que tu ne l’as pas assez repete loll

    Bizzz ma belle

  11. Bonjour, 
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa. 
    A bientôt j’espère pour un tour. 
    Miss Cuisine

  12. Voilà une recette que je met direct dans mes favoris ! J’adore le caramel au beurre salé, j’en ai goûté pour la 1ère fois en novembre dernier, ceux sont des amis bretons qui m’en ont fait goûté. Mais en magasin c’ets cher ! ^^

Leave A Reply


huit × = 16

Noter cette recette:  

CommentLuv badge