Sherazade Laoudedj

Cheesecake façon baklawa
Que diriez-vous de déguster avec moi un délicieux dessert à la fois américain et oriental avec un bon café ou thé à la menthe ? Oui, vous avez bien lu… une alliance très gourmande… Une fine couche de biscuits émiettés surmontée d’une épaisse crème qui a su conquérir le monde entier. Je vous parle bien entendu du cheesecake… bon pas si américain que cela car il viendrait d’Europe, soit avec le gâteau au fromage des émigrés allemands, ou des juifs d’Europe ou de la fameuse Vatrouchka russe. Elle conquit ainsi les Etats-Unis qui l’adaptèrent à leur goût avec une cream cheese et un fond de biscuits Graham… Le plus réputé et apprécié est bien celui de New York avec le fameux fromage Philadelphia, avec ou sans cuisson. Le fond de biscuits est très varié avec des spéculoos, pâte sablée, oreo, brownie,… ainsi que les parfums chocolat, nutella, myrtilles, framboise, ananas,… Nous avons également une version salée au saumon et avocat. Aujourd’hui, j’ai revisité l’image de ce célèbre dessert en lui donnant une touche orientale à l’image de la baklawa. Les saveurs qui lui sont propres sont la poudre d’amandes, la fleur d’oranger et la pâte filo. Recette délice d’orient https://dlicedorient.blogspot.fr/2015/03/cheesecake-facon-baklawa.html  
25 mn.
1 h 15 mn.
cuisine algérienne revisitée
dessert
6personnes

Instructions :

Première étape
  1. Réduire les biscuits en fine chapelure et les mélanger au beurre fondu. Presser le mélange obtenu sur le fond et les parois d’un moule à fond amovible à l’aide du dos d’une cuillère ou d’un verre.
  2. Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes, le sucre et l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Étaler la préparation uniformément sur le biscuit et réfrigérer  au moins 30 min.
  3. Dans un saladier, mélanger la cream cheese, la crème fraîche et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Incorporer alors, les œufs un à un et l’eau de fleur d’orangerVerser la préparation ainsi obtenue dans le moule et faire cuire  dans un four préalablement préchauffé  à 140°C pendant 1h15 minutes.
  4. Découper la pâte à filo en disques de la taille du moule. Les badigeonner généreusement de beurre, les saupoudrer de sucre glace puis superposer 3 feuilles.
  5. Découper le cercle obtenu en 8 portions, disposer les triangles de filo entre deux plaques de cuisson et les faire dorer à 200°C pendant 5 minutes (A surveiller de près).
  6. En fin de cuisson, laisser le cheese-cake complètement refroidir puis le réfrigérer minimum 3h. Servir le cheesecake garni de triangle de filo et saupoudré de sucre glace

Notes :

Une alliance très agréable en bouche qui ces différentes couches à la fois croquante, craquante et crémeuse. Bien entendu, la présentation a toute son importance pour donner un effet chic, spectaculaire à votre dessert. Vous allez vous régaler comme ce fut mon cas lors de sa réalisation dans mon émission sur samira TV. Ne vous inquiétez pas, je l’ai partagé avec toute l’équipe hhhh. Un gâteau qui clôturera merveilleusement votre repas. Vous pouvez tout à fait les réaliser en part individuelle ou en verrines.
Les amandes… je n’arrive plus à m’arrêter en les grignotant…. Il est maintenant reconnu qu’elles peuvent aider à réduire le mauvais cholestérol et sont excellentes pour la santé des os grâce à sa forte teneur en minéraux. Elles contiennent des acides gras insaturés, fibres, protéines végétales, antioxydants, magnésium, manganèse, cuivre, vitamines B2, E, phosphore, fer, zinc, calcium, postassium, vitamines B1, B3, folate Quant à la l’eau de fleur d’oranger, je ne résiste pas à son parfum dans les pâtisseries. Quel plaisir d’apprendre qu’elle est utilisée en cosmétique depuis la Renaissance. Elle est calmante, adoucissante, rafraîchissante et tonifiante pour la peau. Régénérante, elle prend soin des peaux sèches, fatiguées, délicates ou irritées. Alors, faites-vous plaisir….  

Ingrédients :

pour le biscuit
  • 200 gr de biscuits
  • 80 gr de beurre fondu
Pour la couche d’amande
  • 60 gr de poudre d’amandes
  • 20 gr de sucre
  • 2 c.à.s d’eau de fleur d’oranger
Pour l’appareil
  • 300 gr de cream cheese
  • 2 oeufs
  • 140 gr de sucre
  • 125 gr de crème fraîche
  • 3 c.à.s d’eau de fleur d’oranger    
Pour la décoration

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.