Recette de tajine Algérien
Tajine royal au coins est un savoureux mets algérien avec des notes sucrée-salée, réservé pour les réceptions et les grandes festivités. Ce plat à base des coins est aussi préparé durant le mois de ramadan pour reprendre ses forces après le jeun. Délicatement parfumé à la cannelle et à la fleur d’oranger, le Tajine aux coins est justement royal parce qu’il est préparé à base de fruits secs: les figues et les noix, de gouteux coins fondants à la bouche et d’une sauce sucrée très plaisante au palais.
Le sucré salé
Les plats sucrés salés en Algérie sont une vraie passion culinaire. Ils sont réservés pour les réceptions, les mariages, les fiançailles… et aussi pour le mois sacré de Ramadan. On peut en citer Lham lahlou et la bastilla. Le tajine royal des coins est un mets présentable, facile et rapide dans sa préparation. Ce qui fait de lui un plat royal c’est le fait qu’on le prépare à la façon constantinoise en utilisant des fruits secs, les noix et les figues. L’ajout des coings a donné une belle touche de couleurs dorés au plat.
Pour la préparation, j’ai commencé par les fruits secs. D’abord, comme j’avais deux sortes de figues sèches foncées et claires, j’ai passé les premières au hachoir et je leurs ai ajouté du miel et de la cannelle. Ce mélange je l’ai utilisé pour farcir les figues claires( que j’ai deja trempée dans l’eau de fleur d’oranger). Ensuite dans une marmite, j’ai allégé le miel avec l’eau de fleur d’oranger et j’ai mis mes figues cuire dans ce mélange pour quelques minutes sur un feu doux.
Pour la viande, vous pouvez réaliser votre plat avce le morceau d’agneau de votre choix, comme la cuisse, l’épaule ou la souris d’agneau (Personnellement je préfère les côtelettes parceque ça fait plus jolie au dressage). Dans une cocotte, je fais dorer les morceaux de viandes dans un filet d’huile d’olive et de smen avec l’oignon haché finement. J’assaisonne avec la cannelle, curcuma et le sel. J’arrose avec de l’eau et puis j’aoute les morceaux de coings et je laisse mijoter pour quelques minutes.
Pour le dressage, je mets dans une grande assiette les côtelettes au milieux et je décore avec les figues farcies et les morceaux de coins. J’ajoute la sauce et je sers chaud…. Bonne dégustation!
Ingrédients: (Pour 4 personnes)
- 1 kg de viande d’agneau( des côtelette pour moi)
- 1,5 kg de coing épluchés et parfumés au citron
- 1 oignon
- 1 c à c. de cannelle en poudre
- Sel, poivre
- 1 bâton de cannelle
- 1 c à c de curcuma
- anis étoilé
- miel
- Huile d’olives
- Smen
- figues sèches
- Noix
- eau de fleur d’oranger
- eau
Instructions:
- Épluchez les oignons et émincez-les
- Dans un marmite ou une cocotte, chauffez l’huile et le smen
- Ajoutez 1’oignon émincé et les morceaux de viande
- Ajoutez le curcuma, le bâton de cannelle, anis étoilé, poivre et le sel
- Laissez mijoter quelques minutes en remuant constamment
- Pendant ce temps, épluchez le coings et enlevez les pépins et les coupez en quartiers
- Ajoutez de l’eau afin de couvrir la viande, mais n’en mettez pas trop
- Ajoutez les coings et couvrez
- Laissez cuire jusqu’à ce que les morceaux de viande soient cuits, environ 15mn.
- Pour les figues, passez les figues foncés dans le hachoir puis ajouter la cannelle en poudre un le miel
- farcir les figues blanches deja trempées dans l’eau de fleur d’oranger, dans les figues de couleur claires
- Dans une petite marmite, mettez le miel et l’eau de fleur d’oranger puis mettez ces figues farcies
- laissez cuire sur feu doux pour 5mn.
- Vous n’avez qu’à dresser dans votre plat de service
Nombre de personnes: 4.
Temps de préparation: 25mn.
Temps de cuisson: 20mn.
Niveau de difficulté: moyen.
Coût de la recette: bon marché.
A servir : chaud.


tajine royal aux coings
Ingrédients
- 1 kg de viande d'agneau( des côtelette pour moi)
- 1,5 kg de coing épluchés et parfumés au citron
- 1 oignon
- 1 c à c. de cannelle en poudre
- sel, poivre
- 1 bâton de cannelle
- 1 c à c de curcuma
- anis étoilé
- miel
- eau de fleur d'oranger
Instructions
- Épluchez les oignons et émincez-les Dans un marmite ou une cocotte, chauffez l'huile et le smenAjoutez 1'oignon émincé et les morceaux de viandeAjoutez le curcuma, le bâton de cannelle, anis étoilé, poivre et le selLaissez mijoter quelques minutes en remuant constammentPendant ce temps, épluchez le coings et enlevez les pépins et les coupez en quartiersAjoutez de l'eau afin de couvrir la viande, mais n'en mettez pas tropAjoutez les coings et couvrezLaissez cuire jusqu'à ce que les morceaux de viande soient cuitsPour les figues, passez les figues foncés dans le hachoir puis ajouter la cannelle en poudre un le mielfarcir les figues blanches deja trempées dans l'eau de fleur d'oranger, dans les figues de couleur clairesDans une petite marmite, mettez le miel et l'eau de fleur d'oranger puis mettez ces figues farcies laissez cuire sur feu doux pour quelques minutesVous n'avez qu'à dresser dans votre plat de service
One Comment
Ladhidh
L’association agneau, coin et figue est une super idée. Nous on adore le coin avec le fromage de brebis…
On va essayer la recette avec des figues fraiches et de la gelées de coin (on en a pas de frais). Avez vous essayé avec des figues fraiches ?