Sherazade Laoudedj

Roulé de poulet aux poires et noix
Que de surprises alléchantes ! Eh oui, c’est ma période où j’éprouve l’envie de partager avec vous des recettes originales avec des alliances à la fois étonnantes et suaves comme ce fut le cas avec les cookies salés. Aujourd’hui, c’est une entrée qui marie deux saveurs… sucrées et salées. Un mariage époustouflant et gourmand qui est un régal à chaque bouchée. Quel plaisir de goûter à cette savoureuse viande tendre farcie d’un fruit onctueux et de fruits secs croquants. En effet, c’est un roulé de blanc de poulet garni d’une douceur conférée par la poire et une touche croquante apportée par les noix.
40 minutes
30 min
Classique
Entrée chaude
4 personnespersonnes

Instructions :

Première étape
– Ouvrez le blanc de poulet  en deux (type de livre), recouvrez-les avec un film transparent et leur donner quelques coups avec le marteau  de cuisine pour les aplatir.. – Couvrir avec la poire râpée, les noix, le thym et le parmesan. Rouler et attacher avec le fil de cuisine (ou avec des blancs d’œufs). – Assaisonner et organiser dans un poêle au four. Saupoudrer avec 1 c à s d’huile d’olive et cuire à 180 degrés pendant 30 minutes. – Puis, faire revenir les oignons dans une poêle. Faites cuire 15 minutes pour prendre de la couleur, puis versez le vinaigre et le bouillon de poulet. Laissez cuire pendant 10 minutes de plus. – Retirez le plateau du four et laissez le poulet refroidir, afin que vous puissiez le couper en tranches épaisses. – Faites réduire la sauce et chauffer l’ensemble. – Servez les tranches de roulé de poulet, nappées de sauce, avec les poires coupées en deux et parsemées de noix.

Ingrédients :

Pour le poulet (4 personnes)
500 grs. blanc de poulet 1 poire pelée et râpée 50 grs. noix, grossièrement hachées 50 grs. fromage parmesan râpé Les feuilles de 3 branches de thym fraîches Huile d’olive Sel et poivre
Pour la sauce
2 oignons, hachés 25 ml. Vinaigre balsamique de Modène 175 ml. bouillon de poulet Sel et poivre
Pour accompagner
1 poire lavée, non pelée, tranchée de façon (longitudinalement) mince 1 c à c de beurre

Notes :

Pour les amateurs de sucré-salé, je garantis que vous fonderez sous le charme de cette entrée. Vous pouvez varier en prévoyant une autre viande comme le bœuf, viande hachée, jambon de dindeomelette,… saumon,… aubergines, pommes de terre,… pain de mie, Laisser votre imagination vagabonder pour confectionner un suave roulé à votre image. Le roulé proposé est une recette facile et rapide… très goûteuse. On peut être étonné de découvrir la poire parmi les ingrédients. Pourtant, elle apporte une douceur sucrée à notre entrée. Je ne suis pas à ma première expérience avec la poire et j’en suis ravie. Et, je compte bien continuer dans cette lancée. On a tous craqué pour cette préparation réalisée lors de mon émission sur samira TV. Quel agréable moment lors de sa dégustation. Allez, je ne vous en dis pas plus. A vous de les découvrir !!!!
Que de richesse dans notre assiette quand on prend connaissance des bienfaits des composants. Tout d’abord, le poulet comble nos besoins quotidiens en protéine sans un apport élevé en matières grasses. Sa consommation est conseillée pour les maladies cardiovasculaires car elle entraîne une amélioration des taux de lipides sanguins et dans le diabète de type 2, la fonction rénale s’en trouve nettement améliorée. Les protéines servent surtout à former, réparer et maintenir l’intégralité des tissus comme la peau, les muscles et les os. Elles servent également à la formation des enzymes digestives ainsi que des hormones. Il est riche en phosphore, zinc, sélénium, vitamines B1, B2, B3, B6, D, fer, acide pantothénique, magnésium, cuivre. Puis, la poire est une excellente source de fibres alimentaires et sa pelure riche en antioxydants qui préviendrait des maladies cardiovasculaires et certains cancers. Elle contient du cuivre, vitamines C et K. Pour finir, la noix contient des antioxydants et essentiels oméga 3. Son contenu en arginine en fait une bonne alliée de notre circulation sanguine. Un nombre élevé d’études ont évalué l’impact de la consommation de noix sur les lipides sanguins permettant de diminué le cholestérol total et le cholestérol LDL. Elle est riche en manganèse, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, vitamines B1 et B6, folate. Il suffit de peu de choses pour titiller nos papilles et préserver notre capital santé. Alors, profitons-en !!!   https://www.youtube.com/watch?v=t246ZjNgnSw&feature=youtu.be   Une façon fabuleuse de manger du poulet … la douceur des poires contraste avec les noix du remplissage …

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.