Sherazade Laoudedj

Pâte sablée sucrée de Pierre Hermé
Je vous ai déjà proposé la recette de la pâte sablée de base enseignée pour les élèves de CAP. Aujourd’hui, ce sera la pâte sablée de Pierre Hermé. Une version au bon goût d’amandes. Elle est excellente cette recette. A utiliser pour la réalisation de tartes au fruits, c’est parfait.  
40 minutes
Rapide
Classique
pâte sablée
4personnes

Instructions :

Première étape
Dans le bol de votre robot, malaxer, à l’aide du batteur plat, le beurre en pommade. Mêler le sucre glace, la fleur de sel et la poudre d’amandes. Incorporer les œufs un à un. Verser la farine et bien mélanger le tout. Rouler en boule<br>Filmer et conserver au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Diviser la boule en 4 portions égales Au moment de réaliser votre recette, sortir la pâte 15 minutes avant utilisation. L’étaler sur un plan de travail fariné et en garnir un moule à tarte<br>N’hésitez à saupoudrer d’un peu de farine si cela colle trop.<br>Sinon mettre votre pâte entre deux papiers sulfurisées, ce sera plus facile à étaler Pour la préparation de tartelettes, comme sur la photo : Prendre une partie de la pâte<br>L’étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé de façon à ce qu’elle fasse 3 mm d’épaisseur Découper les disques qui serviront à foncer vos moules à tartelettes Foncer chaque moule avec un disque de pâte<br>Retirer l’excédent de pâte. Mettre 30 minutes au réfrigérateur<br>Cette étape est importante parce qu’elle évite que la pâte ne s’affaisse sur les bords à la cuisson. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C<br>Piquer les tartelettes avec une fourchette<br>Puis, enfourner-les pour 7 minutes. Les sortir<br>Puis, badigeonner les fonds au pinceau avec du blanc d’œuf<br>(pour imperméabiliser la pâte et éviter qu’elle ne se détrempe quand on met la garniture<br>cela lui permet de rester croustillante) Remettre les fonds de tartelettes au four pour encore 8 à 10 min . ( le temps est a ajuster en fonction de votre four ) Elles sont prêtes quand elles ont pris une belle couleur dorée. Laisser refroidir avant de démouler.

Notes :

A noter que les proportions indiquées donnent une bonne quantité de pâte, mais elle se congèle parfaitement. Donc, vous pouvez la préparer, utiliser ce dont vous avez besoin et congeler le reste. Quand vous souhaitez vous en servir, la sortir 12 heures auparavant.

Ingrédients :

500 gr de farine 300 gr de beurre à température ambiante 190 gr de sucre glace 60 gr de poudre d’amandes 2 œufs 4 pincées de fleur de sel 1/4 c à c de vanille en poudre 1 blanc d’œuf (si vous préparez vos fonds de tartelettes)

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

30 réponses

  1. ASA, il semblerait que mon message ait été effacé donc je reformule- peut-être un peu trop muslimy?- en convertissant les doses françaises aux américaines, je pense avoir rajouté trop de beurre (environ 50g de plus) dans la pâte.
    Donc, après l’avoir laissée reposer au frigo et ressortie la lendemain, j’ai rajouté de la farine mais maintenant ma pâte est cassante; elle ne tient pas. à la poubelle ou récupérable?
    merci de votre conseil.

    1. et e sais que vous êtes très occupée donc j’apprécie encore plus que vous preniez le temps de répondre si vous le pouvez. merci 🙂

  2. salaam wa alaikom et ramadan kareem! 🙂
    j’ai suivi cette recette mais étant aux états-unis, je crois avoir rajouté un peu trop de beurre (50g extra peut-être) car la pâte ne forme pas de boule étant très visqueuse dû au beurre. je l’ai mise au frigo ce qui l’a durcie dû au beurre encore une fois.
    n’ayant pas de film transparent, j’ai utilisé un sachet épaix mais là j’appréhende de devoir l’aplatir et la placer sur le moule à tarte (au fait, je fais une tarte et non pas de tartelettes).
    un conseil?
    merci 🙂

  3. La pâte est simplement sublime. La crème pâtissière est délicieuse. Un très bon équilibre entre les deux. C’est parfait. Il n’y a rien à changer dans cette recette (pour info, je n’ai même pas mis d’abricotine). Bravo ! 🙂

    1. Super…

      Vous l’avez testé…. j’en suis ravie et encore plus d’apprendre que vous avez apprécié.
      C’est toujours une joie pour moi de lire de tel message.
      Merci

    1. c’est La fleur de sel, produit de luxe, correspond aux cristaux plus fins et plus légers qui flottent à la surface des marais salants. Les sauniers recueillent délicatement cette fine pellicule d’un blanc brillant. Selon certain, le goût est différent, qualifié parfois de cristallin et au parfum de violette. met tu peux mettre du sel fin

  4. salam ahlikoum voilà j’ai pas encore testée ta recette mais j’ai un souci qui revient toujours avec la pate sablée ou sucrée quand elle sort du four elle est bien croustillante mais lorsque je la garni et que je la met au frigo jusqu’à dégustation quand je viens pour la couper elle est dure ce qui est désagréable en bouche et je suis toujours décue , est ce le fait de la passer au frigo ou est ce ma pate qui ne vas pas?
    merci

  5. merci pour votre réponse si rapide, dernière petite question je pique également les bords? pour éviter quel gonfle et avoir une belle pâte tout autour comme vous
    merci

    1. Bonjour Nanou, toutes les pates sablées gonflent, c’est pour ça qu’il faut bien les piquer, et le mieux c’est de mettre un papier cuisson ou aluminium avec des fruits secs dessus pour avoir un poid qui empèche la pate de gonfler, 

  6. Bonjour cette recette me semble hyper facille a reproduir mais j’aimerai savoir pour combien de tartelette elle est prévue ?

    Merci d’avance

    1. salut Alicia, ça dépendera de la taille de tes moules, en tout les cas la pâte se congèle facilement, même si il t’en reste , tu la garde pour une autre fois, et je confirme cette version de pierre Harmes est tout simplement parfaite, bisous

  7. genial je retiens cette recette pour faire des tartelettes, merci bcp ma belle pour ce beau partage elles sont tellement belles ces tartelettes que je les mangerai sans fond loll.

    Bizzzz

  8. Bonjour ma chére!tes tartelettes sont trés belles comme d’habitude!j’attend la garniture avec impatience lol!merci pour ton vote ma chére!!!tu peux le faire tous les jours.bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.