Le pain fait remonter de magnifiques souvenirs. C’était toujours un réel plaisir, en passant devant la boulangerie, de sentir la bonne odeur du pain qui cuit. Il en était de même, à la maison, quand ma mère le préparait. Je la regardais, fascinée, pétrir, retourner, claquer la pâte… puis venait le façonnage.
A peine sorti du four, on réclamait un morceau même si il était brûlant. On le dégustait nature, nappé de beurre ou de confiture.
Des moment simples et si précieux qui sont irremplaçables.
Bon, passons aux choses sérieuses. Vous ne pourrez pas résister à ce délicieux pain qui ressemble à une tourte cachant en son sein une délectable garniture.
En effet, les différents composants se marient à merveille pour donner à notre pain des saveurs très plaisantes.
On ne peut que se régaler. Je parle en connaissance de cause car ce fut notre cas lors de sa dégustation avec toute l’équipe de samira TV.
Un moment de plaisir… Je suis persuadée que vous comblerez votre famille, convives ou amis avec ce savoureux pain farci d’une suave viande hachée et de poivrons. Une alliance qui ne se démode pas car elle est tout simplement irrésistible.
Imaginez ce suave pain sur votre table lors du mois de ramadan. Ce sera un succès assuré.
Il sera également parfait pendant la période estivale accompagné d’une salade.
20 mn.
15 mn.
6personnes
cuisine algérienne
pain
Instructions :
Pour la pâte
Mettre tous les ingrédients sauf le lait dans un récipient ou le bol du robot et commencer le pétrissage tout en ajoutant le lait peu à peu.
Au bout de 5 minutes de pétrissage, vous allez obtenir une pâte très souple, non collante et agréable à travailler. Si ce n’est pas le cas, ajouter un peu de lait si votre pâte est dure ou un peu de farine si elle est collante.
Couvrir et laisser lever le temps de réaliser la farce.
Pour la farce
Dans une poêle avec un fond d’huile d’olive, mettre les oignons coupés et les faire revenir quelques minutes le temps qu’ils retombent et commencent à caraméliser.
Saler, poivrer et ajouter les poivrons coupés. Poursuivre la cuisson quelques minutes.
Dans un mixeur, mettre les carottes coupées en gros morceaux, les olives et le coriandre/persil puis mixez le tout et ajouter le tout à la poêle.
Ajouter le poulet haché, l’ail en poudre, la harissa et bien mélanger tout en écrasant bien le poulet haché pour ne pas avoir de gros morceaux.
Vous pouvez ajouter d’autres épices selon vos goûts. Pour ma part je n’ai pas trop épicé car mon poulet haché était déjà assaisonné, donc à vous de goûter et d’ajuster.
Une fois le tout cuit, éteindre et laisser refroidir avant de poursuivre la recette.
Pour le façonnage et la cuisson
Vous aurez besoin d’une poêle type poêle à crêpes de plus au moins 25 cm
Diviser la pâte en deux pâtons, un légèrement plus grand que l’autre.
Prendre le plus grand morceau de pâte et l’étaler sur un plan de travail fariné. La pâte doit être assez fine comme sur la photo puis la disposer dans la poêle comme si vous fonciez un moule à tarte.
Garnir du mélange viande/légumes et bien tasser.
Étaler le 2ème morceau de pâte assez finement et recouvrir la poêle de pâte.
Couper l’excédent à l’aide du rouleau à pâtisserie, bien faire rentrer les bords de pâte et piquer votre pain 3-4 fois.
Cuire sur feu doux à moyen pendant 7 minutes environ puis retourner votre pain à l’aide d’une assiette plate et remettre à cuire l’autre coté.
Avec les restes de pâte et de farce vous pouvez soit refaire un pain dans une toute petite poêle si vous en possédez ou soit en faire des chaussons que vous cuirez à la poêle.
Oh que oui, un vrai régal pour les papilles.
La cuisson est vraiment sympa… au moins, tu peux le cuire selon tes goûts.
Bien cuit ou non, et la farce peut varier selon les envies.
Merci
Bises
4 réponses
excellent et magnifique bisous
Oui, tu as trouvé les mots juste
Il est délicieux
Merci
Un pain bien gourmand, bisous….
Bonsoir,
Oh que oui, un vrai régal pour les papilles.
La cuisson est vraiment sympa… au moins, tu peux le cuire selon tes goûts.
Bien cuit ou non, et la farce peut varier selon les envies.
Merci
Bises