la Paëlla est un célèbre met traditionnel valencien à base de riz, viandes et de fruits de mer. Ce plat mythique aux couleurs et saveurs de l’Espagne connait un grand succès dans la cuisine algérienne notamment à l’ouest du pays, dans la ville balnéaire d’Oran. Alors suivez ce qui suit si vous voulez tout savoir sur la recette de la Paëlla oranaise.
La paella est un plat convivial et goûteux qui tient son origine de la poêle dans la quelle elle est préparée. En effet, le mot paella est d’origine latine qui veut dire petit plat. A l’origine, cette spécialité était réservée pour les fêtes religieuses ou les dimanches de chaque semaine.
Dans leur article « La paella dans le monde. Anthropologie historique d’un plat caméléon » Frédéric Duhart (EHESS, Paris) et F. Xavier Medina (IEMed, Barcelone) affirment que
“l’histoire de la paella est aussi celle d’un savoir-faire culinaire, de ses évolutions et de ses interprétations dans l’espace et dans le temps. Elle est encore celle d’un plat, des manières de le consommer et des façons de se le représenter”
Histoire de la Paëlla oranaise
En effet, l’Histoire raconte que durant la période coloniale française en Algérie, beaucoup de colons espagnoles originaires de la province d’Alicante se sont installés dans la région d’Oran. Il faut savoir que Valencia était la plus grande zone rizicole de l’Espagne du temps ce qui fait que les spécialités locales à base de cette céréale se construisaient et la paella arrivait enfin à trouver une place dans la cuisine oranaise.
Recette de la Paëlla oranaise
Voila, après un petit aperçu historique je vous invite à sortir vos marmites pour essayer cette délicieuse recette. Pour ma Paëlla oranaise j’ai utilisé du poulet, des moules, des crevettes et du calamar. J’ai mis aussi des légumes variés tel que l’oignon, le poivron et des petits pois. Et bien sur l’ingrédients essentiel qui est le riz, de préférence utilisez celui qui a la forme ronde ou la variété spéciale Paella.
Les étapes peuvent vous paraître un peu longues mais c’est vraiment facile à réaliser. D’ailleurs je vous garantie que vous ne serez plus obligés de sortir pour manger ce plat dans un restaurant, c’est vraiment facile à préparer chez soi et surtout c’est plus bon et plus convivial quand c’est fait maison.
Ingrédients:
- pilon de poulet
- moule
- crevette décortiquée
- calamar
- 2 oignon émincé
- 1 poivrons rouge
- 1 poivron vert
- mi cuire des petits pois et garder leur eau de cuisson
- ail
- un cube de bouillon
- riz à paella
- safran
- sel, poivre
- curcuma
- huile d’olive Numidia
- eau de moule
Instructions:
- commencer par mettre les têtes des crevettes dans l’eau de cuisson des petits pois , l’eau des moule , un cube de bouillon et laisse sur le feu
- de l’huile d’olive dans la poêle à paella
- faire suer les oignons couper en petits dés
- ajoutez l’ail
- ajoutez les pilons de poulet et le chorizo et les poivrons rouges et verts pour les faire suer mais chacun d’un coté
- on ramasse le chorizo pour ne le rajoutez qu’à la fin
- rajoutez les petits pois
- du poivre , sel (v pas trop parce que le bouillon est salé
- et ajoutez le safran
- d’un côté on va faire revenir les calamars dans la même poêle e
- a mis cuisson du poulet on le fait dorer au four ( donc on les retire )
- ajoutez paprika , et un peu de curcuma
- le riz ( un verre à eau pour deux personnes ) donc on met autant de riz que de personnes
- on va le faire bien revenir avec tout le reste jusqu’à ce qu’il devient translucide
- après 7 minutes on l’arrose avec le bouillon dans lequel on a cuit les têtes de crevettes
- on ajoute de l’eau bouillante dans la casserole des têtes on écrase et on arrose encore notre riz
- après avoir ajouter votre bouillon
- on mélange une fois et après on touche plus
- :dans 10 mn à 15 mn c’est prêt
- surveillez que le riz ne colle pas
- après cuisson du riz on ajoute les crevettes
- 3 c à S de citron
- salez si il le faut encore
- plantez les moules dans le riz et refermez pour qu’elle s’ouvre
- ajoutez les écrevisses et le poulet doré au four et c’est bon à manger 5 à 10 mn c’est bon

Paëlla oranaise
Ingrédients
Ingrédients:
- pilon de poulet
- moule
- crevettes décortiquées
- calamar
- 2 oignon émincé
- 1 poivrons rouge
- 1 poivron vert
- mi cuire des petits pois et garder leur eau de cuisson
- ail
- un cube de bouillon
- riz à paella
- safran
- sel
- poivre
- curcuma
- huile d’olive Numidia
- eau de moule
Instructions
instructions:
- commencer par mettre les têtes des crevettes dans l’eau de cuisson des petits pois , l’eau des moule , un cube de bouillon et laisse sur le feude l’huile d’olive dans la poêle à paellafaire suer les oignons couper en petits désajoutez l’ailajoutez les pilons de poulet et le chorizo et les poivrons rouges et verts pour les faire suer mais chacun d’un coté ,on ramasse le chorizo pour ne le rajoutez qu’à la finrajoutez les petits poisdu poivre , sel (v pas trop parce que le bouillon est saléet ajoutez le safrand’un côté on va faire revenir les calamars dans la même poêle a mis cuisson du poulet on le fait dorer au four ( donc on les retire )ajoutez paprika , et un peu de curcumale riz ( un verre à eau pour deux personnes ) donc on met autant de riz que de personneson va le faire bien revenir avec tout le reste jusqu’à ce qu’il devient translucideaprès 7 minutes on l’arrose avec le bouillon dans lequel on a cuit les têtes de crevetteson ajoute de l’eau bouillante dans la casserole des têtes on écrase et on arrose encore notre rizaprès avoir ajouter votre bouillonon mélange une fois et après on touche plusdans 10 mn à 15 mn c’est prêtsurveillez que le riz ne colle pasaprès cuisson du riz on ajoute les crevettes3 c à S de citronsalez si il le faut encoreplantez les moules dans le riz et refermez pour qu’elle s’ouvreajoutez les écrevisses et le poulet doré au four et c’est bon à manger 5 à 10 mn c’est bon
2 Comments
Anonyme
Bravo elle est bien réussie et très joliment présentée. Mon mari qui est espagnol la devorerait sur place. Tu sais selon les
Regions d’Espagne les paëlla sont différentes en poisson volaille viande.
Merci pour ta jolie présentation. Bonne soirée
sherazed
merci pour ta contribution et au plaisir de te lire une autre fois