Sherazade Laoudedj

Msemen , crêpes feuilletées ( avec photos détaillées)
Msemen , un spécialité algérienne bien gourmande et généreuse. Il existe plusieurs façons de les réaliser. Notre recette nous vient de Rachida qui l’a proposée dans le cadre du jeu concours recette de famille. Quand j’ai vu le rendu final la première fois, j’ai dit que c’était des meloui. Alors oui, je ne vous ai pas encore parlé des melouis, c’est une sorte de galette feuilletée qui me rappelle de très beaux souvenirs. C’était la spécialité de ma grand mère. Alors que Rachida nous dit que cette catégorie de msemmen est la spécialité de leur région Djeballa. J’aime beaucoup la méthode du façonnage, qui doit donner un excellent feuilletage. Les msemen classique sont façonnés en carré et plier différemment. Le feuilletage ici est fait avec un mélange d’huile et de beurre. Mille mercis Rachida pour cette belle découverte. Je vous laisse avec Rachida qui nous raconte sa réalisation.
40 minutes
Rapide
algérienne
Délice
4 personnes

Instructions :

Première étape
Je verse ma farine, semoule, sel dans le bol de mon robot pétrin J’ajoute l’eau au fur et à mesure, afin d’obtenir une pâte molle. (Ma maman pétrit la pâte à la main, je vous laisse imaginer le travail que ça représente, environ 1 h de pétrissage à la main) Je prépare,, sur une plaque huilée des petites boules de pâte d’environ 2 cm de diamètre Je les façonne avec ma main, en faisant passer la pâte entre mon pouce et mon index Je laisse la pâte reposer environ 15 à 20 minutes sur la plaque huilée Sur une assiette ronde et plate, je fais des grands disques ronds à partir de mes boules de pâte, Je les superpose les uns sur les autres en étirant sur la pâte en lui donnant une forme ronde Je superpose ainsi environ 10 disques pour former mes msemmens comme une galette J’obtiens ainsi un msemmen Je graisse chaque disque avec un peu de beurre fondu avant de les superposer les uns sur les autres Je chauffe ma poêle avec un peu d’huile, très peu, puisque la galette est bien graissée avec le beurre fondu Au moment de poser la galette sur la poêle, j’étire avec mes 2 mains la pâte tout en tournant la galette pour lui donner sa forme ronde (attention la poêle est chaude) Je laisse cuire à feu très doux de chaque côté Je la sers tiède, agrémentée de confiture, de miel ou nature avec un bon verre de thé à la menthe.

Notes :

Ingrédients :

2 bols de semoule fine 1 bol de farine ½ cà.c de sel Eau tiède Beurre fondu Huile (Proverbe arabe : « ‘inek iya misanek » = l’œil que tu portes sur ta préparation est le reflet d’une balance)

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

56 réponses

  1. Franchement en voyant la photo je me suis dit c’est des mlaouis pas du msemen. Ma mère m’avait parlé de cette façon de faire les msemens, elle l’avait sur une chaine algérienne justement. Ça donne vraiment envie de se poser avec un bon verre de thé à la menthe

  2. Machallah on dirait que tu parle de ma mère qui s’appelle rachida qui habite djeballa (prahta) et maintenant nedroma mais qui vit en France ma mère nous faisais la même recette de msemen rond sobhanallah

  3. Bravo pour ta recette, ma mere aussi et de djeballa, quand j’ai lu ton commentaire j’en ai eu les larmes
    au yeux que de souvenir ces msemen au gouter

  4. Bonjour, je vous remercie pour vos excellentes recettes. J’adore votre blog dans son intégralité. Merci pour le partage. Je suis Algérienne et je dois avouer que nos pâtisseries à base d’amandes sont très bonnes. Je crois que vous avez un don pour les votres je sais que cela demande du temps et de la patience. MERCI pour Votre partage .

  5. moi j’ai tjr conne les msememes carré ,maarek,mhadjeb,mais pas rond ,je connais une recette qui ressemble un peu,on fait cuire les disques par deux,on met un peu d’huile entre les deux,on enrobe dans la semoule avant,on fait cuire ds un tajine,on prépare une sauce,on découpe le tout,on mets dedans,on appelle ça achekhchokhe en kabylie,c’est un plat d’hiver que les femmes prépare et mange pdt la cuelliette des olives c’est ma belle mère qui me l’a fait dècouvrire

    1. c’est bien en Algérie c’est la diversité de sa spécialité et à chaque fois je suis émerveillée comme un petit enfant à la découverte d’une nouvelle.
      si à l’occasion tu fais ton plat, ça serai sympa que tu puisse le prendre en photo pour le partager avec nous, merci khadidja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.