Sherazade Laoudedj

Makrout aux dattes à l’ancienne

Makrout algérien aux dattes

Vous connaissez ma passion pour les recettes de famille et l’héritage de nos aînées ! Cette recette s’inscrit directement dans cette dimension. Un pur secret que je partage avec vous. Et je crois bien que très peu d’entre vous connaissent : le makrout aux dattes à l’ancienne! C’est un makrout, comme il en existe de nombreuses variétés en Algérie, mais celui-ci a quelques particularités qui changent tout : la semoule est séchée à la poêle pour éviter qu’elle ne se délite à la cuisson, on utilise l’huile à la place du beurre (impératif!),  et la pâte de dattes est aromatisée à la muscade. Et oui ! la muscade, cette épice aphrodisiaque, les mamans l’avaient certainement choisie pour adoucir le cœur de leurs chers maris, ou relancer la flamme de leur amour !! La cuisine est une arme de séduction massive, n’est-ce pas mesdames ;-)) (A utiliser avec modération bien sûr,  à fortes doses, elle peut être toxique). Pour notre plus grand bonheur, ce makrout se cuit aussi bien au four que frit. Essayez les deux cuissons et vous choisirez celle qui convient à votre goût. En fin de cuisson, ce makrout à l’ancienne sera placé sur une planche en bois pour le libérer de son humidité. C’est l’astuce de nos grands-mères et croyez-moi, elles ne faisaient jamais les choses par hasard ! Alors, tentées?
40 minutes
Rapide
Classique
Délice
4personnes

Instructions :

!Préparez la semoule
Dans une poêle, mettez les deux semoule et faites les dessécher à petit feu (Le but n’est pas de dorer la semoule il faut qu’elle reste blanche ). Il faut remuer constamment avec une spatule en bois. Je vous conseille de les griller par petite quantité afin de maîtriser la cuisson. Le but c’est pour éviter que les makrouts soient pâteux Mettez la farine refroidie dans une bassine avec une pincée de sel, la farine, le jus et le zeste de l’orange. Versez dessus un l’huile chaude mais non bouillante Frottez bien entre les mains, cela peut prendre plusieurs minutes, il faut que chaque grain soit bien imbibé. Laissez reposer la pâte minimum 1 heure, ( l’idéal est de la faire la veille ) Ajoutez l’eau et la fleur d’oranger de manière à obtenir une pâte Réservez
!Préparez la farce
Dénoyautez les dattes et faites-les cuire à la vapeur Une fois les dattes cuitent, écrasez-les ou mixez-les pour voir une belle pâte de dattes. Ajoutez 2 à 3 c à s de smen ou d’huile et de la noix de muscade ( cela va donner un gout légèrement piquant , mais c’est facultatif ). Vous pouvez ajouter aussi une c à s de miel !Façonnage des makrouts : Partagez la semoule en 4 portions Prenez la première portion. Rajoutez un peu de fleur d’oranger pour la rendre plus souple et facile à travailler Sur du papier cuisson ( de préférence) ou une table huilée, faites étendre la pâte à la main ou à l’aide d’un rouleau pour obtenir un rectangle Etalez dessus le quart de la farce de dattes Roulez la pâte sur elle-même en la pliant 3 fois afin d’obtenir un rouleau Travaillez bien le rouleau à la main et découpez vos makrouts Si vous le souhaitez, pincez la surface avec une pince à nakache ou juste faites des traits croisés à l’aide d’u couteau Laissez sécher vos makrouts sur une planche en bois toute une nuit. Le bois absorbera l’humidité )
!Cuisson des makrouts
Faites frire les makrouts ou pour une version plus light dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés Faites-les tremper dans une miel acheté ou du miel maison auquel on aura ajouté un peu de fleur d’oranger

Notes :

Ingrédients :

450 g de semoule moyenne 450 g de semoule grosse 1 verre à moutarde de farine ( 15 cl) 1 orange 1 kg de dattes 1 verre d’huile d’arachide ( 15 cl ) 1 verre d’eau ( 15 cl ) Noix de muscade Sel 1 verre de fleur d’oranger ou plus Huile pour friture
!pour le sirop
500 g de miel Zeste entier d’un citron

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

107 réponses

    1. Bonjour,

      Quelle joie de lire un tel message
      Je suis vraiment heureuse que mes recettes plaisent et, surtout, qu’elles soient testées.
      Un vrai bonheur !!!
      N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos réalisations afin que je les publie
      Merci

  1. Mon dieu Cherazade au secours arrête de nous faire des envies pour les plats orientales épicées ainsi que les gâteaux …..Bonjour le poids ( obèse ) .Bonjour le sucre ( diabète ) .

  2. J’ai essayé de multiples recettes : mais jamais satisfaite
    Merci de donner celle-ci, je vais l’essayer

  3. J’ai une question, comment faire pour qu après cuisson le makrout ne soit pas dure, car qund je le mouille moins il s efrite et qund je le mouille moyennement il durci!!!

  4. salam
    Aidek moubarak taqabal mina ou minkoum
    ils sont justes sublimes
    laid promet d’être gourmand chez toi
    ALLAH i barek likk
    boussa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.