Le gâteau d’aujourdhui est une mignardise qui ressemble au slou marocain. La Ghribia turque, un dessert qui a tout pour plaire: visuellement beau, gustativement fondant en bouche et une réalisation facile. Un gateau rapide et simple avec peu d’ingrédients, que j’ai préparé dans des moules en silicones et farcie avec de la la pate à tartiner noisettes… Ce qui fait de notre ghribia turque d’aujourdhui une vraie bombe gourmande… que vous devez impérativement essayer!
La ghribia algérienne, ce gateau simple me fait rappeler ma défunte grand mère qui n’hésitait par à le préparer à la moindre festivité. C’est aussi un des plus anciens gateaux traditionnels de la cuisine algérienne, fait par nos grand mères avec peu d’ingrédients mais avec beaucoup d’amour. La ghribia classique contient juste de la farine, du sucre et de l’huile, le tout, simplement décoré avce une petite pincée de cannelle en poudre.
Aujourdhui, on trouve la ghribia avec des versions plus sophistiquées : aux amandes, aux noix, aux sésames, aux cacahuètes… On se sert même de moules en silicone pour en faire plusieurs formes: ronde, carrée, losange… Il y’a aussi des versions fourrées au chocolat ou fruits secs. Bref, c’est un beau gateau, délicieux dans tout ses états, qu’il soit classique ou revisité!
La recette de ghribia turque est tellement facile et rapide. J’ai commencé d’abord à faire griller la farine jusqu’à l’obtention d’une jolie couleur dorée. Ensuite, je l’ai ramassé avec le miel jusqu’à l’obtention d’une pate souple et facile à mouler. Enfin, j’ai mis cette pate dans un moule en silicone et j’ai fourré avec la pate aux noisettes. Au moment du démoulage on décore avec des noisettes concassées et puis c’est tout!
Je vous invite à regarder la préparation sur ma chaine youtube, bonne dégustation!
Ingrédients:
- 100ml huile
- 6 c. à s. bombées de farine
- miel
- eau de fleur d’oranger
- pate à tartiner aux noisettes
- noisettes concassées pour décorer
Préparation:
- Dans une marmite faire griller la farine avce l’huile sur un feu doux
- Quand la farine devient dorée ajouter le miel déjà allégé avec l’eau de fleur d’oranger
- Une fois la pate refroidie, mettre dans des moules et fourrer avec la pate à tartiner et laisser reposer
- Apres le démoulage décorer au dessus avec des noisettes concassées

ghribia turque
Ingrédients
- 6 c. à s. bombées de farine
- 100ml huile
- miel
- eau de fleur d'oranger
- pate à tartiner aux noisettes
- noisettes concassées
Instructions
- Dans une marmite faire griller la farine avce l'huile sur un feu douxQuand la farine devient dorée ajouter le miel déjà allégé avec l'eau de fleur d'orangerUne fois la pate refroidie, mettre dans des moules et fourrer avec la pate à tartiner et laisser reposerApres le démoulage décorer au dessus avec des noisettes concassées