Sherazade Laoudedj

Gâteau sans gluten au chocolat et ricotta
Un gâteau au chocolat super moelleux, ça fait toujours plaisir avec les beaux jours qui arrivent !! Cette fois-ci j’ai préparé un gâteau sans gluten pour répondre à la demande de plusieurs lectrices à la recherche de recettes sans gluten…. Cela ne doit pas être facile tous les jours d’avoir cette contrainte à gérer. Et tant qu’on ne le vit pas, on ne se rend pas compte à quel point c’est difficile de le vivre au quotidien. Refuser des gâteries et des confiseries à ses enfants, surveiller les goûters après l’école, gérer les autorisations spéciales pour la cantine du midi, celles et ceux qui le vivent ont beaucoup de courage, et je leur tire mon chapeau. Mais, je ne les oublie pas et, désormais, vous aurez régulièrement des recettes pour leur faciliter la tâche. Même si notre gâteau est sans gluten, et bien il conviendra à tout le monde, par sa texture et sa légèreté. C’est un gâteau au chocolat italien, où l’on utilisera la ricotta et de la poudre d’amandes. Les œufs sont séparés pour blanchir les jaunes avec le sucre et monter les blanc en neige pour avoir un résultat encore plus aéré. Au moment du service, le gâteau est saupoudré de sucre glace et de pistaches mais ce n’est pas obligatoire. Essayez ce week-end et dites moi ce que vous en pensez !!
15 min
45 min
italienne
gâteau
6personnes

Instructions :

Première étape
Préchauffer le four à 180°C Égoutter la ricotta et faire fondre le chocolat Mettre la ricotta dans un saladier<br>Ajoutez-y le zeste de citron, les jaunes d’œufs, le sucre, la poudre d’amande, le chocolat noir fondu, la vanille et la cannelle<br>Mélanger Dans un autre saladier, monter les blancs d’œufs en neige ferme<br>Les ajouter à la préparation ricotta/chocolat<br>Mélanger délicatement. La préparation doit être homogène. Verser la pâte dans un moule à manqué (beurré et fariné ou recouvert de papier cuisson)<br>Enfourner entre 35 et 45 minutes (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau) A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler le gâteau Saupoudrer de sucre glace et de pistaches concassées avant de servir

Notes :

Ingrédients :

500 g de ricotta Le zeste de 2 citrons 4 œufs 300 g de sucre 250 g de poudre d’amande 250 g de chocolat noir (fondu) 1 c à c d’extrait de vanille 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre Du sucre glace et des pistache écrasées pour décorer

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

16 réponses

  1. Merciiii pour cette recette car 3 de mes soeurs ont une intolérance au gluten et ce n’est pas facile de trouver des recettes qui ont du goût et une texture agréable! !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.