Je vous présente aujourd’hui une délicieuse recette de gâteau moelleux à la clémentine. Un plaisir garantie avec la texture bien fondante et goûteuse de ce dessert à base d’un fruit de saison, la clémentine.
L’histoire raconte que, le fruit est baptisé « clémentine » en l’honneur de son créateur à Alger suite au croisement naturel d’une fleur de mandarinier et du pollen d’oranger. Elle commence à être cultivée en Corse en 1925, mais ce n’est qu’au début des années 70 qu’on l’expose au grand public.
La clémentine est le 4ème fruit préféré des Français, certainement pour sa légèreté et son goût exceptionnel. En plus de son petit prix (2,27 €/ kg), La clémentine, est un fruit hivernal qui regorge de bienfaits. Elle est surtout réputée pour sa richesse en vitamine C. En effet, consommer deux clémentines apporte au corps la moitié de l’apport journalier conseillé en cette vitamine.
Chez moi on la mange crue mais parfois je la cuisine poêlée avec un peu de beurre et une touche de miel, un vrai régal…
Ce fruit vitaminé que la plupart d’entre nous pensent rarement à cuisiner, étant tellement bon à manger, parfume vraiment bien les biscuit. En effet, pour sortir un peu des saveurs classiques habituelles comme le chocolat et la vanille j’ai pensé cette fois ci à réaliser un dessert à la saveur clémentine. Une recette créative et excellente pour un gâteau bien doré et bien gourmand.
Laissez-vous succomber avec ce gâteau aux couleurs de l’hiver, il est tellement facile à réaliser mais tellement bon et fondant en bouche. Et pour les plus gourmands, je vous invite à servir ce gâteau avec une crème anglaise, c’est encore plus bon. retrouvez la recette de la crème ici tapez ici.
Pour 8 personnes utilisez 4 clémentines
Ingrédients:
- 125 g de beurre mou
- 300 g de sucre
- 250 g de yaourt ferme
- 3 œufs, blancs et jaunes séparés
- 125 g de farine
- 125 g de semoule fine
- 55 g de poudre d’amande
- 1 sachet de poudre à lever
Instructions:
- Versez 200 g de sucre dans une casserole, ajoutez 250 ml d’eau, le jus et le zeste râpé d’une clémentine. Portez à ébullition pendant 5 minutes.
- Hors du feu, ajoutez les quartiers de deux autres clémentines épluchées et laissez refroidir.
- Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule.
- Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec les 100 g de sucre restants. Ajoutez le yaourt, le jus et le zeste râpé de la clémentine restante, les jaunes d’œufs et mélangez.
- Dans un bol, mélangez la farine, la semoule, la poudre d’amande et la poudre à lever. Incorporez le tout au mélange précédent.
- Battez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte. Versez la pâte dans le moule et faites cuire pendant 35 minutes.
- Laissez tiédir le gâteau quelques minutes avant de le démouler sur un plat creux. Arrosez sans attendre du sirop froid et des quartiers de clémentines.
- Laissez complètement refroidir avant de servir.

Gâteau moelleux à la clémentine
Ingrédients
Ingrédients:
- 125 g de beurre mou
- 300 g de sucre
- 250 g de yaourt ferme
- 3 œufs, blancs et jaunes séparés
- 125 g de farine
- 125 g de semoule
- 55 g de poudre d’amande
- 1 sachet de poudre à lever
Instructions
instructions:
- Versez 200 g de sucre dans une casserole, ajoutez 250 ml d’eau, le jus et le zeste râpé d’une clémentine. Portez à ébullition pendant 5 minutes. Hors du feu, ajoutez les quartiers de deux autres clémentines épluchées et laissez refroidir.Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule.Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec les 100 g de sucre restants. Ajoutez le yaourt, le jus et le zeste râpé de la clémentine restante, les jaunes d’œufs et mélangez. Dans un bol, mélangez la farine, la semoule, la poudre d’amande et la poudre à lever. Incorporez le tout au mélange précédent. Battez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte. Versez la pâte dans le moule et faites cuire pendant 35 minutes.Laissez tiédir le gâteau quelques minutes avant de le démouler sur un plat creux. Arrosez sans attendre du sirop froid et des quartiers de clémentines.Laissez complètement refroidir avant de servir.
4 Comments
Rahma
Ça a l’aire bon, merci pour le partage !
sherazed
merci Rahma
LadyMilonguera
Ce moelleux me tente bien…
sherazed
ah oui il est irrésistible