Sherazade Laoudedj

Gâteau moelleux à la clémentine
Je vous présente aujourd’hui une délicieuse recette de gâteau moelleux à la clémentine. Un plaisir garantie avec la texture bien fondante et goûteuse de ce dessert à base d’un fruit de saison, la clémentine.   Ce fruit vitaminé que la plupart d’entre nous pensent rarement à cuisiner, étant tellement bon à manger, parfume vraiment bien les biscuit. En effet, pour sortir un peu des saveurs classiques habituelles comme le chocolat et la vanille j’ai pensé cette fois ci à réaliser un dessert à la saveur clémentine. Une recette créative et excellente pour un gâteau bien doré et bien gourmand.        
40 minutes
35 mn.
Classique
dessert
8personnes

Instructions :

Première étape
  1. Versez 200 g de sucre dans une casserole, ajoutez 250 ml d’eau, le jus et le zeste râpé d’une clémentine. Portez à ébullition pendant 5 minutes.
  2. Hors du feu, ajoutez les quartiers de deux autres clémentines épluchées et laissez refroidir.
  3. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule.
  4. Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec les 100 g de sucre restants. Ajoutez le yaourt, le jus et le zeste râpé de la clémentine restante, les jaunes d’œufs et mélangez.
  5. Dans un bol, mélangez la farine, la semoule, la poudre d’amande et la poudre à lever. Incorporez le tout au mélange précédent.
  6. Battez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte. Versez la pâte dans le moule et faites cuire pendant 35 minutes.
  7. Laissez tiédir le gâteau quelques minutes avant de le démouler sur un plat creux. Arrosez sans attendre du sirop froid et des quartiers de clémentines.
  8. Laissez complètement refroidir avant de servir.

Notes :

Laissez-vous succomber avec ce gâteau aux couleurs de l’hiver, il est tellement facile à réaliser mais tellement bon et fondant en bouche. Et pour les plus gourmands, je vous invite à servir ce gâteau avec une crème anglaise, c’est encore plus bon. retrouvez la recette de la crème ici tapez ici.

Ingrédients :

  • 125 g de beurre mou
  • 300 g de sucre
  • 250 g de yaourt ferme
  • 3 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 125 g de farine
  • 125 g de semoule fine
  • 55 g de poudre d’amande
  • 1 sachet de poudre à lever
 

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.