Sherazade Laoudedj

Falafels maison
De délicieuses falafels maison que vous pouvez réaliser pour un mezzé, à accompagner avec un bon pain pita, du houmous, du baba ghanoug aussi ces classiques de la cuisine libanaise,  c’est très très bon et super simple à faire. Les falafels  sont une spécialité culinaire très répandue au Proche-orient,  constituée de boulettes de pois chiches ou de fèves frites dans l’huile. Cette spécialité trouve son origine en Egypte, pendant la première moitié du premier millénaire de notre ère. Les falafels ont ensuite conquis des régions correspondant aujourd’hui à la Syrie et au Liban pour être aujourd’hui consommés dans tout le Proche-Orient. La variante égyptienne utilise exclusivement des fèves, tandis que d’autres variantes peuvent utiliser uniquement des pois chiches. Selon les recettes, les pois chiches sont cuits ou justes trempés avant la confection. Ils sont traditionnellement accompagnés d’une sauce au yaourt, ou tahini dans la cuisine libanaise. Ils sont servis en mezzé ou en sandwich dans du pain de type pita et ses variantes du Proche-Orient. Les falafels sont très populaires notamment au Liban, en Syrie, en Égypte, où ils sont appelés tamiya, en Turquie, en Jordanie, où ils ne sont généralement pas servis sur une assiette mais en sandwich, dans un pain de type pita, accompagnés de crudités et éventuellement de houmous ou de tahiné L’origine de ce met proviendrait d’Egypte. Le mot falafel aurait la signification de « emballé » qui vient du mot mlaff, en raison du fait qu’on le mange souvent en sandwich. Il serait aussi possible que cela vienne du mot piment qui vient du mot arabe: flayfle.( origine du text wikipedia)
5 min
20 min
Cuisine libanaise
Apéritif
4personnes

Instructions :

Première étape
  • Faire tremper les pois chiches dans l’eau
  • Les frotter les uns contres les autres
  • Récupérer les peaux et égoutter
  • Réduire au mixeur en fine purée
  • Ajouter l’oignon, l’ail, la coriandre, le cumin, l’eau, la levure,
  • Mixer dix secondes pour obtenir une pâte
  • Laisser lever 30 minutes
  • Prélever à la cuillère la pâte de falafel
  • Presser entre les mains pour extraire le liquide
  • Les faire frire dans une huile très chaude jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Notes :

Ingrédients :

  • 2 bols de [url:1]pois chiches[/url]
  • 750 ml d’eau
  • 1 oignon moyen émincé
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 2 c à c de persil haché
  • 1 c à c de coriandre hachée
  • 1 c à c de cumin en poudre
  • 1 c à s d’eau
  • 2 pincées de levure
  • Huile pour friture

Vous pourriez également apprécier 

Recettes populaires

Article Image
Inutile de gaspillez votre argent sur des jus de fruits...
Article Image
La recette d’aujourd’hui est plutôt une...
Article Image
Le couscous est le mets qui représente le savoir-faire...
Article Image
  Le plat d’aujourd’hui est une recette...
Article Image
Avez vous envie d’une recette express, diététique...

Recettes similaires

49 réponses

  1. Raté! la pâte s’est complètement délitée dans l’huile même après l’avoir pressé… Dommage je ne recommande pas la recette.

  2. Bonjour,

    Est ce que c est de la poudre à lever comme pour les cakes ou est ce La levure chimique comme pour le pain? Merciiiii beaucoup !!

  3. Bonsoir merci pour toutes les recettes que vous partager avec nous. Je testerai cette recette mais également votre recette du houmous et vos mini tartelettes poulet champignon.
    Bien à vous !

  4. Bonjour,une question bête ,mais j’ai pas compris dans votre recette. Quand on frotte les pois chiches et qu’on enlève la peau ( qu’il faut garder). On mixe quoi pour faire les falafels les peaux ou l’intérieur des pois chiches ?? Et si c’est le pois chiche que fait-on de la peau,faut la jeter du coup et non la garder alors ?? Et sinon on utilise les 2 pourquoi enlever la peau ???? Je suis tombé par hasard sur votre blog pour une autre recette (tarte à l’orange de Felder que je connais ^^ ) et du coup je regarde le reste du blog ^^ . Bizz d’Alsace ! et Mercii pr votre futur réponse .

    1. je suis super navrée pour ma réponse super tardive, j’ai honte ma chère, mais voilà vaut mieux tard que jamais. Alors tu peux garder la peau mais je trouve que sans peau c’est meilleur et c’est plus digeste , voilà c’est aussi simple que ça, je t’embrasse et j’espère que tu m’excuseras pour le retard , bisous

  5. t’amya est une spécialité soudanaise il y a des vendeur de t’amya à tout les coin rue au soudan ( c est dans leur recette qu’ils mettent de l’aneth). Ils en raffolent et c est ce qu ils mettent dans leur sandwich. la forme diffère ici çà ressemble à des genre de petits galets.

  6. machaallah
    je viens de découvrir que ce que je mange ici appelé t’amya etaient des falafel lol dans mon imaginaire les falafel etaient des boulettes de viandes hachées lol.
    ici par contre on ne met pas du persil ni du coriandre mais de l aneth.

  7. salem j’aimerais testées cette recette , mes je voulais savoir si les pois chiche doit etre cuit avant ou pas ?

  8. c’est très appétissant ça fait plusieurs fois que je les vois il faudra que je teste
    par contre rien à voir mais j’ai du mal à lire avec écriture
    bonne journée bisous

  9. Une recette que j’ai failli faire il y a quelques temps mais que j’ai oublié dans un coin! C’est un délice et j’adore ces saveurs! Il va falloir que j’en fasse rapidement! Bisous et bonne journée.

  10. bon,soir j’aimerai simplement savoir tu utilise quel levure (chimique ou fraiche ) merci en tous cas hummm sa m’a l’air bon 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this recipe:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.